Comment procéder à l’entretien d’un moyeu vélo ?

Publié par
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Comment procéder à l’entretien d’un moyeu vélo ?

Pour que les différents éléments de votre vélo puissent toujours fonctionner correctement, il est nécessaire de les entretenir de temps en temps. Aujourd’hui, nous allons voir comment procéder à l’entretien d’un moyeu vélo traditionnel. Pour ce faire, vous aurez besoin de clés à cône, d’une clé de 17 et de graisse…

Bon à savoir

Avant de commencer, il convient de savoir que sur l’axe d’un moyeu vélo traditionnel, c’est-à-dire avec roulements à billes, on retrouve 2 cônes. Ce sont ces cônes vissant qui appuient sur les billes. Pour régler le jeu de roulement, il faut donc agir sur leur serrage. Sur l’axe, du moyeu, on retrouve également 2 contre-écrous. Pour leur part, ce sont eux qui évitent le déréglage du jeu.

Pour voir si votre jeu de roulement est correct, procédez comme suit :

Sans avoir démonté votre roue, avec chacun de vos index, tirez sur le même rayon. Tirez d’un côté et de l’autre, afin de voir si votre roue bouge. Si c’est le cas, c’est qu’il y a un jeu. Il faudra penser à procéder à un réglage. Pour vérifier si le jeu de roulement est bon, vous pouvez aussi démonter votre roue. Une fois démontée, tournez son axe à la main. Si celui-ci résiste, c’est qu’il y a serrage. Cette résistance peut aussi être due au durcissement de votre ancienne graisse. Dans ce cas, il faudra remplacer la graisse et aussi procéder à quelques mises au point.

Le démontage d’un moyeu vélo

Démontage d'un moyeu vélo pour entretienPour remplacer la graisse d’un moyeu vélo, sachez que vous devrez le démonter. Pour ce faire, munissez-vous d’outils vélos : voici la méthode. Afin de pouvoir démonter votre moyeu vélo et procéder à son entretien, il faut commencer par retirer votre roue. Une fois celle-ci enlevée, débloquez les contre-écrous du moyeu. Pour débloquer le 1er, (celui opposé à la transmission), positionnez votre clé à cône sur le cône. Choisissez pour cela une clé adaptée à sa taille. Une fois votre clé à cône en place, installez votre clé plate de 17 sur le contre-écrou. Pour le déloquer, il suffit de maintenir fermement la clé à cône dans votre main et de dévisser le contre-écrou. Lorsque le contre-écrou est complètement dévissé, vous pouvez retirez la rondelle et l’entretoise. Une fois ces deux éléments retirés, ce sera autour du cône.

Pour retirer le cône, maintenez l’axe fermement du côté de la transmission. Dévissez ensuite votre cône afin de pouvoir libérer l’axe. Le 1er cône étant enlevé, retirez l’axe du moyeu. Il faut le tirer du côté de la transmission. Ici, des billes risquent alors de tomber. Attention à ne pas les perdre. Mettez celles qui se sont échappées du moyeu de côté. Retirez ensuite celles restées à l’intérieur. Vous devrez avoir en tout 2 lots de 9 billes.

>> A LIRE : Tous les points à lubrifier sur votre vélo

L’entretien du moyeu vélo

Pour procéder à un entretien de votre moyeu vélo, l’étape suivante sera de le graisser. Pour le faire, dégraisser tout d’abord les chemins de roulement. Après les avoir correctement nettoyés, mettez-y votre nouvelle graisse. Vous pouvez maintenant replacer vos billes. Toutefois, avant de les réinstaller, pensez à vérifier qu’elles soient toujours en bon état. Si certaines d’entre elles sont endommagées, remplacez-les. Une fois vos billes vérifiées ou remplacées, remettez en 1er celles du côté de la transmission. Votre nouvelle graisse devrait aider à les maintenir en place. Assurez-vous que ces 9 premières billes soient bien installées dans le chemin de roulement. La prochaine étape sera ensuite de remettre votre axe.

Bien entretenir le moyeu véloAvant de réinstaller l’axe dans le moyeu, replacez le cône et le contre-écrou coté transmission. Vérifiez ensuite qu’ils soient bien serrés. Pour bien faire, utilisez vos outils. Ceci étant fait, vous pouvez maintenant glisser votre axe dans le moyeu. Toutefois ne l’insérer pas totalement. Ne faites que le glisser en partie du côté de la transmission. De cette manière il ne vous gênera pas lors de l’installation de vos 9 autres billes. Une fois l’axe en position, replacez les billes du côté opposé. L’axe partiellement glissé dans le moyeu vous évitera qu’elles ne tombent dans la partie centrale de la pièce. Une fois les billes correctement en place, poussez finalement l’axe à travers le moyeu. Vous pourrez alors réinstaller le second cône.

Ici, maintenez l’axe du côté de la transmission. Puis, remettez le cône. Une fois celui-ci installé, replacez votre entretoise sans oublier la rondelle. Pour finir, vissez votre dernier contre-écrou, toujours en vous servant de votre clé à cône et de votre clé 17.

>> A LIRE : Les conseils de grand-mère pour se nettoyer les mains après les réparations vélo

Les réglages du moyeu

Pour vérifier si votre réglage est bon, maintenez fermement le moyeu et vérifiez si l’axe bouge. Comme dit précédemment, s’il bouge latéralement, c’est qu’il a encore du jeu. Vérifiez également si l’axe tourne librement. Si ce n’est pas le cas, des réglages devront être faits. Dans le cas où votre moyeu est trop serré, re-débloquez le 1er contre-écrou comme au tout début. Dévissez-le légèrement puis, maintenez l’axe côté transmission afin de pouvoir dévisser légèrement le cône du côté opposé. Pour finir, resserrez le contre-écrou avec la clé plate de 17 et revérifiez si l’axe tourne plus facilement.

Au contraire, si votre moyeu est trop desserré, resserrez légèrement le cône. Terminez toujours en resserrant le contre-écrou débloqué auparavant. Apres avoir resserré ou desserré votre moyeu vélo, assurez-vous toujours que l’axe tourne librement et qu’il n’ait plus de jeu.

Et voilà, vous savez désormais comment procéder à l’entretien et au réglage de votre moyeu. N’oubliez pas qu’un entretien régulier permettra de rallonger la durée de vie de votre pièce. Cet entretien garantira également son bon fonctionnement tout au long de l’utilisation de votre vélo.

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air