Copenhagenize : le top 20 des villes vélos 2017

Publié par 
Dera Victory,
le 
Actualités, Cyclotourisme, Société

Partager

Copenhagenize : le top 20 des villes vélos 2017

Tous les deux ans, le cabinet danois Copenhagenize nous fait connaître son classement des meilleures villes vélos du monde. Pour 2017, le fameux top 20 a été dévoilé en juin dernier à l’occasion du congrès mondial Velocity à Nimègue, aux Pays-Bas. 

Copenhague, Utrecht et Amsterdam en tête de liste

Copenhague en tête du classement CopenhagenizeEn 2017, c’est encore Copenhague qui se retrouve première ville « vélo amicale ». La capitale danoise est suivie par Utrecht et Amsterdam sur le podium. Effectivement, c’est la capitale danoise qui occupe la première place du classement. Elle est suivi de la ville d’Utrecht. Vient en suite Amsterdam, première du classement d’y il a deux ans.

Cette année, Copenhague s’est notamment démarquée grâce à ses investissements massifs pour le vélo. Plus de 130 millions d’euros ont été injectés dans son réseau cyclable ces dix dernières années. La ville s’est également distinguée pour ses innovations et nombreuses évolutions dans le domaine.

>> A LIRE : Les vélos plus nombreux que les voitures à Copenhague

Pour sa part, la ville d’Utrecht a aussi su se démarquer. Durant les dernières années, il semble qu’elle soit parvenue à améliorer de manière conséquente son réseau cyclable. Aujourd’hui, grâce à ses importants investissements dans la création de pistes cyclables, la petite ville peut se vanter d’avoir un nombre toujours plus important de vélos. Tous ses efforts lui ont ainsi permis de s’octroyer la seconde place.

Pour cette fois, il semblerait qu’Amsterdam ait donc régressé dans ce classement des meilleures villes vélos. Copenhagenize ne l’a effectivement classé qu’en 3ème position. Les raisons : une certaine stagnation dans l’évolution de son réseau cyclable et également la présence de plus en plus de scooters dans ses rues. Pour rappel, ces deux dernières années, ces deux roues motorisés ont pris de plus en plus de place dans la ville. Ils ont même été autorisés à rouler sur les pistes cyclables.

Quatre villes françaises classées dans le top 20

En outre, cette année, 4 villes françaises se retrouvent dans le classement. En quatrième position, on retrouve ainsi Strasbourg. La capitale alsacienne est suivie de loin par Bordeaux (6ème du classement). Et enfin, on retrouve Paris et Nantes, respectivement  en 13 ème et 16ème position. Pour sa part, Paris est remontée de 4 places. Nantes, par contre, a connu une dégringolade étonnante. Effectivement, la ville a perdu 7 places dans ce classement des meilleures villes vélos 2017 par rapport à 2015.

>> A LIRE : Le classement vélo Copenhagenize 2015

Tokyo classée parmi les meilleures villes vélos 2017

Tokyo dans le classement CopenhagenizePar ailleurs, il est a souligner que pour cet index 2017, on retrouve également Tokyo dans le classement. C’est la seule ville asiatique ayant été classée dans le top 20 de cette année. Elle se retrouve en 9ème place. Copenhagenize a en effet retenu que pas moins de 20% des 20 millions de personnes qui prennent le métro au quotidien à Tokyo prennent le vélo pour se rendre à la gare. De plus, il a été noté que la ville avait fourni de nombreux efforts en matière de stationnement vélo. Aujourd’hui, elle en propose presque un peu partout et même en sous-sol.

Montréal, dernière ville du top 20 de Copenhagenize

Enfin, en 20ème place, on retrouve la ville de Montréal. Bien que celle-ci ait perdue plusieurs places depuis 2011, elle reste la seule ville d’Amérique du Nord à avoir été classée dans ce top 20. Actuellement, il faut savoir que la ville fait face à d’importants problèmes d’insécurité dans certaines de ses rues. Il y a également la forte congestion routière constatée ces dernières années. Pour Copenhagenize, la ville a pris un grand retard par rapport à de nombreuses autres villes vélos. Comme le souligne la firme, « le plus grand défi pour elle sera d’améliorer le réseau vétuste de pistes bidirectionnelles et de planifier un réseau intelligemment au cours des années à venir.

Le classement complet

Pour finir, voici le top 20 complet des villes vélos par Copenhagenize. Il devrait pouvoir vous aider à mieux choisir votre prochaine destination pour vos futures vacances à vélo.

  1. Copenhague, Danemark              11. Barcelone, Espagne
  2. Utrecht, Pays-Bas                         12. Vienne, Autriche
  3. Amsterdam, Pays-Bas                  13. Paris, France
  4. Strasbourg, France                       14. Séville, Espagne
  5. Malmö, Suède                                15. Munich, Allemagne
  6. Bordeaux, France                          16. Nantes, France
  7. Anvers, Belgique                           17. Hambourg, Allemagne
  8. Ljubljana, Slovénie                       18. Helsinki, Finlande
  9. Tokyo, Japon                                 19. Oslo, Norvège
  10. Berlin, Allemagne                         20. Montréal, Canada

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo