Copenhague : les vélos plus nombreux que les voitures

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Copenhague : les vélos plus nombreux que les voitures

A ce jour, existe-il des villes où le nombre de vélos surpasse celui des voitures ? … Oui ! C’est le cas à Copenhague au Danemark.

265 700 bicyclettes à Copenhague

Copenhague peut être fière. Pour la première fois de son histoire, la capitale danoise compte un nombre de bicyclettes en circulation plus important que le nombre de voitures. Selon le journal anglais The Guardian, on a ainsi pu comptabiliser 35 080 cycles de plus dans les rues de la ville l’an dernier grâce à des appareils de mesure. Soit 265 700 vélos en tout contre 252 600 pour les voitures. A noter par ailleurs une augmentation du trafic à vélo de 15%. Des chiffres très encourageants pour une ville qui ne cesse de prôner le vélo depuis des années.

Piste cyclable à Copenhague

Des investissements et des efforts pour le vélo payants

En effet pour Copenhague et sa politique de développement du vélo, les investissements et les efforts fournis depuis plus de 40 ans semblent porter leurs fruits. Pour rappel, c’est à partir des années 70 qu’il a été décidé de mettre en avant un large plan pour favoriser la pratique du vélo. Depuis 2005, plus de 135 millions d’euros ont été investis dans le but d’améliorer le réseau de pistes cyclables de la ville. Copenhague compte ainsi 350 km de voies entièrement réservées aux cyclistes. Elles sont assez larges, parfois à double sens voire surélevées. Des infrastructures sans cesses perfectionnées qui ont permis de développer les déplacements à bicyclette ; le trafic des vélos ayant ainsi pu connaitre une augmentation de 68 % en seulement 20 ans.

À Copenhague, les cyclistes donc désormais plus nombreux que les automobilistes. Avec Amsterdam, la capitale danoise devient à ce titre l’une des villes à avoir réussi à franchir ce cap. Amsterdam l’aurait dépassé en 1995. Espérons que la France y parvienne également dans les années à venir.

piste cyclable vélo au Danemark

Exemple de piste cyclable à Copenhague

Sources : 

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air