Bike & Py, le premier café cycliste dans les Pyrénées

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Non classé
Partager
Bike & Py, le premier café cycliste dans les Pyrénées

A Lourdes, c’est une boutique vélo un peu différente des autres qu’il est possible de retrouver. Bike & Py fait office de café cycliste mais propose aussi de la location de vélos : un véritable lieu pour les passionnés de deux-roues. Aurélien, associé, nous en parle !

Un peu d’histoire…

Bike & Py est le fruit d’une idée de plusieurs amis, qui a mûri pendant quelques années. Nous sommes organisateurs de nombreuses compétitions de VTT dans les Pyrénées (Coupes Régionales, Coupe de France, Enduro, et depuis 3 ans maintenant Coupes du Monde UCI Mountain Bike). Et nous nous sommes rendu compte du fort potentiel de notre département en matière de développement vélo et de l’intérêt pour les pratiquants. Notre idée était de créer un café cycliste, une véritable « maison du vélo » afin de mener à bien l’ensemble des projets que nous avions. Tout s’est déclenché cet automne lorsqu’on nous a parlé d’un local se libérant sur Lourdes. Après quelques visites et quelques jours de réflexion, la décision fut prise rapidement.

Nous avons créé la société début décembre 2016, une SAS avec pas moins de 12 associés. Chacun des associés a donc contribué à la naissance de Bike & Py à sa façon. Certains ont géré l’aspect administratif, d’autres les travaux, les démarchages, le choix des produits etc… Nous avons essayé de tout faire nous-mêmes. L’avantage d’être 12, c’est que nous avons une équipe multi-compétente avec un réseau de contact assez étendu. Aujourd’hui cela fait un peu plus d’un mois que notre café-cycliste est ouvert et l’activité commence plutôt bien.

Le café cycliste à Lourdes

Que propose Bike & Py ?

Bike & Py, c’est tout d’abord une boutique, avec peu de produits, mais des produits soigneusement choisis. De quoi dépanner nos clients (pneus, chambre à air, chaines, …) et bien sûr quelques vélos en exposition. Nous travaillons avec Commencal pour les VTT, Colnago pour la route, et Néomouv pour les vélos de ville électrique. Nous avons fait le choix de mettre peu de vélos mais de les mettre bien en valeur. Notre souhait ? Rester dans un esprit sympa, un peu style « showroom », et non pas un hypermarché pour vélo.

Egalement, nous proposons de la location de vélo, vélo électrique, vélo de route haut de gamme et VTT (enduro, descente, enfant, et bientôt électrique). Nous allons essayer de renouveler notre parc chaque année (environ 100 vélos) afin de toujours proposer un service de qualité à nos clients. D’ailleurs en première année, notre atelier restera 100% dédié à la maintenance de notre parc de location. Nous ne proposons pas de réparation pour les particuliers afin de ne pas nous éparpiller.

« Un espace détente et un café cycliste »

Mais la vraie particularité de notre boutique, c’est qu’elle possède aussi un espace détente ainsi qu’un café-cycliste. Parfait pour les amoureux du vélo qui veulent venir échanger sur leur passion. Ou simplement venir papoter de tout et de rien autour d’un petit café ou d’une bonne bière. Nous proposons naturellement de la bière des Pyrénées mais disposons au total d’une quinzaine de bière différente, avis aux amateurs ! Forcément, nous allons diffuser les événements phares dans le monde du cyclisme… Tour de France, Coupes du Monde, Championnats du Monde, etc.

Café vélo à Lourdes

Bike & Py Le café vélo à Lourdes

Enfin, Bike & Py c’est aussi de l’organisation de séjours vélo dans les Pyrénées (séjours cyclo, VTT), de l’organisation de stages (BMX, VTT et bientôt route), et bien évidemment de l’organisation d’événements. Pour 2017, nous avons souhaité rester sages au niveau des événements mais nous avons pas mal d’idées en tête pour les années à venir !

Si vous deviez résumer Bike & Py en quelques mots ?

Je dirais que Bike & Py, c’est à la fois un café-cycliste, une boutique, un service qualitatif de location de vélo ainsi que de l’organisation de séjours et d’événements. En quelques sortes, nous avons essayé de créer l’endroit idéal dans les Pyrénées pour s’imprégner de la culture vélo ; un endroit créé par des passionnés, pour des passionnés.

LIRE AUSSI >> Réparation vélo à Briançon : découvrez l’atelier cyclonique !

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air

Newsletter