L’atelier Cyclonique accueille à Briançon dans les anciens locaux de l’école d’infirmières. Il est installé dans la cité Vauban, tout en haut de la vieille ville, à deux pas du Chapoul Café. L’atelier s’ouvre à toutes et à tous, tous les jeudis de 17h à 19h.

Les objectifs de l’association

L’association Cyclonique veut avant tout promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement à Briançon. Elle a créé en 2014 l’atelier Cyclonique, un espace solidaire de réparation de vélos. A travers ce projet, elle vise plusieurs objectifs :

  • le partage des connaissances et compétences en mécanique cycle pour rendre les usagers du vélo plus autonomes ;
  • le développement du lien social autour du vélo ;
  • la promotion de l’économie circulaire et la consommation responsable et durable, par la récupération et le recyclage ;
  • l’insertion de personnes étrangères à travers l’apprentissage de la réparation de vélos.

Espace participatif de réparation de vélos

L’atelier Cyclonique accueille toute personne souhaitant réparer des vélos, . Il met à leur disposition le matériel de réparation ainsi que les conseils. Les participants réparent en effet leur vélo en compagnie des bénévoles de l’association. Puis, l’atelier dispose de tous les outils spécifiques pour réparer, entretenir et monter des vélos de route, des vélos de ville, des VTT, des triporteurs, des monocycles, et même des vélos électriques.

Pas besoin donc d’être un expert en mécanique cycle pour venir à l’atelier. Les connaisseurs et bricoleurs passionnés sont toutefois les bienvenues pour partager leur savoir-faire. L’atelier cyclonique s’ouvre aux personnes qui ont besoin de pièces détachées à moindre coût pour réparer ou restaurer un vélo. Par ailleurs, l’association accueille volontiers des bénévoles pour tenir les permanences mais aussi pour aider à l’organisation d’événements (communication, partenariats…).

Les permanences se tiennent tous les jeudis de 17h à 19h.