Plus besoin de s’inquiéter du poids et du volume de ses commissions. Petit accessoire pour vélo, Hook’d est une création originale qui va changer la vie quotidienne de tous les cyclistes qui font leurs courses à vélo. On vous en dit plus !

C’est quoi Hook’d ?

Faire ses courses à vélo peut parfois relever d’un véritable casse-tête. Avec Hook’d, ce n’est désormais plus le cas ! La fixation Hook’d pour sacs de courses sur vélo a été développée aux Pays-Bas, pays où la bicyclette est reine. Elle a été pensée pour servir un peu comme des sacoches aux cyclistes qui se déplacent en ville. Avec sa conception très simple, l’attache est ainsi la solution idéale pour ramener en toute sécurité ses courses à vélo depuis l’épicier jusqu’à la maison. Cette plaque à deux crochets permet d’attacher facilement et en quelques secondes des sacs de commissions à l’arrière de la bicyclette. Un accessoire petit et discret qui se révèle être des plus pratiques et très facile à utiliser !

Porter des courses à vélo Hook'd

Découvrez la fixation pour sacs de courses à bicyclette en vidéo :

Porter un ou deux sacs de courses à vélo

L’attache Hook’d comporte dessous des crochets permettant son installation au niveau du porte-bagages arrière du cycle. Ce système d’accroche élémentaire assure un montage rapide et amovible. Hook’d pouvant ainsi se garder à disposition et s’utiliser selon les besoins du cycliste. Fini alors de transporter son sac sur l’épaule ou sur le guidon ! En plastique résistant, la fixation permet en effet de transporter un ou deux cabas remplis de courses sans avoir à se soucier du poids ou de la stabilité. De quoi donner envie à tous ceux qui hésiteraient encore de se mettre à faire leurs commissions à bicyclette, ou encore pour apporter son pique-nique au parc à vélo !

 

 

Transporter des courses à vélo facilement

Hook’d se compose de deux crochets pour transporter un ou deux sacs de courses sans problème d’équilibre.

>> A LIRE AUSSI : Notre test de la remorque vélo Caméléon Frei Adventure en prototype

Compatibilité du crochet Hook’d avec votre vélo

Idéal pour faire ses courses à vélo, ce petit accessoire est très polyvalent et s’adapte à de nombreuses bicyclettes. Praticité, équilibre, solidité… Tout est garanti, à quelques exceptions près. Découvrez à la suite sur quels vélos le Hook’d ira le mieux et les astuces pour pallier certains inconvénients qui pourraient survenir.

Quelles dimensions de porte-bagages vélo arrière sont  compatibles ?

Dimensions du Hook'd.La fixation Hook’d est compatible avec une grande variété de porte-bagages. En effet, il n’y a pas de largeur minimale conseillée pour utiliser ce dispositif. Cela dit, avec des porte-bagages très minces, en dessous de 12 cm, le sac accroché du côté de l’attache sous le porte-bagages risque de frotter sur la roue. Dans ce cas-là, le Hook’d ne tient donc qu’un seul sac et non pas deux.

Pour les porte-bagages fins, il est possible d’ajouter un protège jupe, ce qui évitera le frottement du sac. Cela vous permettra de rouler plus sereinement et en tout confort, tout en évitant l’usure prématurée de vos sacs.

Le Hook’d se fixe parfaitement via crochet sur des porte-bagages de 16 cm de largeur et au-delà. En ce qui concerne la largeur des tubes, le dispositif s’accroche sur des tubes jusqu’à 23 mm de diamètre.

Le Hook’d et les tailles de roues adaptées

Le Hook’d s’adapte à presque tous les vélos urbains pour adultes. Dans ce sens, peu importe que vous ayez des pneus 26 pouces, 27,5 pouces ou 28 pouces, l’accessoire peut y être installé. Naturellement, pour le plus petit format, il faudra limiter la taille de ses sacs pour éviter les frottements contre le sol. Raison pour laquelle le Hook’d n’est pas compatible avec les roues d’un diamètre inférieur !

Peut-on installer le Hook’d sur un vélo électrique ?

Avant d’installer le Hook’d sur votre vélo électrique, il faut vérifier la compatibilité du dispositif avec votre bicyclette. En effet, il faut tenir compte des dimensions des crochets (hauteur, profondeur et épaisseur) qui devront cohabiter avec la batterie du vélo sous le porte-bagages arrière.

Pour être certain, il faut compter au moins une hauteur de 3,8 cm sous votre porte bagage pour installer ces crochets. En ce qui concerne la profondeur et l’épaisseur des crochets, elles sont 4,8 cm et 1,8 cm, respectivement.

Gardez à l’esprit qu’avec un vélo électrique chargé, l’autonomie de la batterie est moindre.

Atouts et points forts du Hook’d : des cyclistes satisfaits !

Accessoire pour faire ses courses à vélo.Les retours des utilisateurs sont très positifs et font part de la praticité du Hook’d. On peut facilement l’installer et l’enlever, puisqu’il n’est pas prévu pour rester accroché (risque de vol ou de perte !). On peut néanmoins le fixer avec des colliers, si vous habitez dans un lieu sûr.

Léger et robuste, cet objet est très utile pour avoir toujours avec soi, en cas de courses improvisées à vélo. C’est une excellente alternative au panier traditionnel, aux sacoches ou au transport des courses sur le guidon qui déstabilisent votre vélo.

Pistes d’amélioration pour la prochaine édition du Hook’d

Le Hook’d a été très bien reçu par la communauté de cyclistes. Mais il n’est pas dénué de limitations, ce qui est bien normal : le produit est très pratique et solide mais on ne peut pas lui demander la même chose qu’à une remorque !

Certains utilisateurs ont trouvé le dispositif un peu « gadget », mais en même temps, c’est ce qui permet un prix vraiment compétitif. En revanche, il reste très solide. Très utile pour avoir tout le temps avec soi, le Hook’d se révèle très efficace pour des sacs jusqu’à 5-6 kg. Au-delà, l’option d’un chariot comme le vélo-caddie est plus pertinente.

Attention aux cyclistes qui ont de grands pieds : selon la largeur des sacs, vous risquez de taper dans les cabas lorsque vous pédalez. Il faudra soit veiller à prendre des sacs plus longs que larges, soit pédaler avec les talons.

Conseils d’utilisation pour tirer le meilleur parti du Hook’d

Ce dispositif est très pratique pour transporter vos courses à vélo et offre un très grand confort sur de courts trajets. En effet, si vous transportez des volumes assez grands, il vaut mieux se limiter à des déplacements raisonnables.

Pour une meilleure expérience, pensez à placer le sac le plus lourd du côté numéro 1 (celui qui doit toujours être occupé) et le plus léger sur le numéro 2. En effet, le dispositif Hook’d tient en place grâce au poids du sac arrimé sur l’emplacement numéro 1. Ceci étant, il vaut mieux équilibrer le poids et bien organiser son chargement à vélo.

[Article publié le 19 mai 2017 et mis à jour le 30 septembre 2022]

À propos de l’auteur : FredericU

2 de commentaires

  1. SCHOEBEL 5 septembre 2017 at 18 h 13 min - Reply

    Bonjour
    comment peut-on se procurer HOOK’d

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer