Comment remplacer un rayon cassé ?

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Comment remplacer un rayon cassé ?

Bien que très solide, il peut arriver qu’un des rayons d’une roue de vélo casse. Cela peut être dû à un choc, une chute ou tout simplement à l’usure. Un mauvais rayonnage peut aussi en être la cause. Mais dans ce cas, comment remplacer un rayon cassé ? Tout de suite la méthode à suivre. 

S’agissant d’une roue de vélo, il faut avant tout savoir que celle-ci n’est pas posée sur les rayons. En effet, les rayons tirent plutôt la roue. Chacun d’entre eux est ainsi soumis à une tension différente. Cette tension est nécessaire afin que la roue soit bien centrée et alignée. En outre, chacun des rayons d’une roue joue un rôle important dans la transmission de la puissance de pédalage. Ils doivent aussi supporter le couple durant les freinages. Tout ceci pour dire qu’il peut donc parfaitement arriver qu’un rayon cède. En cas de bris toutefois, il relativement simple de remplacer un rayon cassé. Pour ce faire, il suffit de procéder comme indiqué ci-après.

>> A LIRE : Connaissez-vous le fonctionnement de votre roue vélo ?

Remplacer un rayon cassé

La méthode à suivre pour remplacer un rayon cassé

Retirez le rayon

Pour commencer, retirez la roue de votre vélo. Enlevez le pneu et la chambre à air, ainsi que le fond de jante. Vous pourrez alors avoir accès à l’extrémité filetée du rayon. Il suffit de le retirer. Il faut ensuite enlever son extrémité coudée. S’il s’agit d’une roue avant, il ne devrait normalement y avoir aucun problème. Même chose pour la roue arrière dont le rayon part du flasque de moyeu opposé aux pignons. Vous ne devriez rencontrer aucune difficulté. Par contre, les choses peuvent légèrement se compliquer si votre roue est une roue arrière et que le rayon part du flasque de moyeu du côté des pignons. Dans ce cas, le reliquat de rayon est retenu derrière les pignons. Il faudra alors les démonter.

Montez votre nouveau rayon

Pour le montage du nouveau rayon, il suffit procéder en respectant le sens d’enfilement dans le moyeu. Il peut se faire depuis l’extérieur ou l’intérieur. Attention également à son croisement avec les autres rayons. Ici procédez sans trop forcer. En y allant trop brutalement, le rayon peut se déformer. Jouez autant que possible sur sa souplesse. Quand le filetage est bien en place dans la jante, poursuivez en montant l’écrou. Vissez-le à la main avant de continuer en faisant usage d’une clé à rayon. Effectuez ensuite un dévoilage de la roue. En effet, en l’absence d’un rayon l’apparition d’un voilage est plus que probable. Faites en sorte que le nouveau rayon exerce la même force sur la jante que l’ancien afin d’éviter tout problème.

Une fois le dévoilage terminé, vous pouvez commencer à remonter les différents éléments de votre roue. Replacer votre fond de jante, votre pneu et votre chambre à air puis, regonflez. Veillez à bien gonfler votre pneu vélo en y mettant la bonne pression d’air. Et voilà, votre roue est de nouveau prête à servir.

Bon à savoir

Avant de monter votre nouveau rayon, n’oubliez surtout pas de vous assurer qu’il s’agit du bon. Il existe effectivement différentes tailles de rayons. Pour que votre roue ne présente aucune anomalie, il faut que le nouveau rayon soit identique à l’ancien. Il doit avoir la même longueur, le même diamètre, et être constitué du même matériau que le reste de vos rayons.

Source : Velo-reparation.fr

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air