Le forum du voyage à vélo Vél’osons de retour en mars

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Evénements, On parle de vous

Partager

Le forum du voyage à vélo Vél’osons de retour en mars

Du 24 et 26 mars 2017 se tiendra la 3ème édition de Vél’osons à Chambéry. Christine Delord, en charge de la communication de l’événement, nous présente plus en détails ce forum du voyage à vélo .

Vél’osons donne des envies de voyage

Comment va se dérouler votre forum du voyage vélo ?

Forum du voyage à vélo

Le forum se déroule sur 2 jours et demi, du vendredi après-midi au dimanche toute la journée. Le vendredi après-midi est dédié à l’accueil de groupes scolaires. Auront lieu des projections de films sur un voyage de classe et un voyage en famille. En fin d’après-midi aura lieu une table ronde dédiée aux institutionnels.

La suite du week-end se partage entre la projection de films de voyage, des temps d’échange appelés « carrefours » sur des sujets techniques du voyage à vélo et des tables rondes. En parallèle et en continu, Vél’osons propose des stands de voyageurs, de professionnels et d’associations du vélo. Ces stands sont de bonnes occasions de discuter et d’échanger avec les différents voyageurs et autres intervenants du vélo.

Il est également proposé des tests de matériels (vélos couchés, pinots …), des activités et espaces pour les enfants. Les espaces de détente, buvettes et stands de restauration permettent de passer toute la journée sur place, dans la convivialité et au rythme de chacun.

Partir à l’aventure

A qui s’adresse Vél’Osons ? Combien de participants attendez-vous ?

Vél’osons s’adresse à tous, quelque soit l’âge, l’expérience du voyage ou du vélo, le budget ou le handicap. L’ambition de Vél’osons est de donner envie à chacun d’enfourcher un vélo et de partir à l’aventure pour une journée ou des années, à côté de chez soi ou autour du monde. En proposant des activités diverses, chacun trouve sa place que ce soit en tant que spectateur lors de projections de film, en tant que participant d’ateliers ou encore lors des carrefours d’échange, en apportant son propre retour d’expérience.

Vél'osons activités

Les différents espaces de détente, de jeux et de convivialité permettent de venir seul, entre amis ou en famille. Même avec les plus jeunes. Pour cette troisième édition, 4000 participants sont attendus.

« Encourager l’utilisation du vélo »

Comment vous est venue l’idée d’un tel événement qui en est déjà à sa 3ème édition ?

Tout simplement l’envie de faire partager des expériences qui ont été fortes et constructives pour nous. Et d’amener un maximum de gens à se demander « pourquoi pas moi ? ».

Voyage à vélo Vélosons 2017

Parlez-nous un peu plus de votre association et son action.

Roue Libre est une association loi 1901 pour la promotion du déplacement à vélo. Son but est d’encourager l’utilisation du vélo comme mode de déplacement urbain et péri-urbain, silencieux, non polluant, pratique, économique, sain et convivial. Elle a été créée en 1992 par des cyclistes chambériens désireux d’inciter les pouvoirs publics à créer des aménagements cyclables valorisant le territoire et les déplacements à vélo. L’association est active sur les territoires de Chambéry, Albertville et Aix les Bains. Elle compte 750 adhérents et emploie 2 salariés à temps plein.

Elle est active selon 4 axes :

* la concertation avec les collectivités en charge des aménagements
* l’autonomisation et le recyclage par le biais d’un atelier participatif de bricolage de vélo : la Vélobricolade
* l’organisation de promenades à vélo pour découvrir le patrimoine local
* la promotion du vélo par l’organisation d’évènements tels que des Vélorutions et Vél’osons.

La bicyclette aussi pour le travail

Constatez-vous une augmentation du nombre de cyclistes dans votre région ?

Grâce aux actions de Roue libre et à l’implication des pouvoirs publics, la région de Chambéry est largement équipée en aménagements pour le vélo et permet l’intégration du vélo au trafic urbain. En permanente évolution pour s’améliorer, ces infrastructures incitent de toujours plus de personnes à prendre leur vélo pour leur déplacements quotidiens. De plus en plus n’hésitent pas à faire plus de 10 km à vélo pour aller travailler ou sortir boire un verre. Sans avoir les chiffres de fréquentation en vélo, les usagers de la région de Chambéry ressentent néanmoins la présence de plus en plus de cyclistes dans la ville et aux alentours.

Une récente étude montre d’ailleurs que plus de 50% des Français seraient prêts à délaisser la voiture au profit du vélo. Un beau rêve ?

L’aménagement des infrastructures pour le déplacement à vélo (notamment pistes cyclables protégées), l’instauration de douches dans les entreprises, la création d’équipements efficaces pour la pratique du vélo par tout temps et la bonne humeur des actuels pratiquants du vélo entraînent chaque jour de nouvelles personnes dans le sillage du déplacement à vélo. Alors si aujourd’hui 50% des déplacements à vélo est encore un rêve, il est chaque jour plus concret.

Retrouvez sur Citycle les informations pratiques sur le forum du voyage à vélo Vél’Osons

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air