Un coursier à vélo pour Marseille !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Actualité, En France, Le vélo en pratique, On parle de vous, Professions cycle

Partager

Un coursier à vélo pour Marseille !
coursier a velo

Face aux problèmes de pollution sonore et atmosphérique à Marseille, la jeune société Bike Motion propose un service de coursiers urbains réalisant 100% de ses trajets à vélo.
A l’origine de ce projet, Pierre Dégrange, ex-(déjà!) ingénieur en électronique de 25 ans, a choisi de mêler pratique du vélo et respect de l’environnement dans son activité professionnelle. Originaire de Mâcon, passé par Lyon et Grenoble avant d’arriver dans la cité phocéenne, il se souvient avoir toujours utilisé le vélo comme mode de déplacement ou de loisir ; et de la neige iséroise au soleil du midi, il n’y a qu’un tour de pédale !

Deux ans après son arrivée à Marseille, alors qu’il travaille depuis son domicile, Pierre rêve de grand air et de vélo … c’est alors que l’idée prend forme. Il entend parler depuis longtemps déjà des « bike messengers » new yorkais et depuis peu, de sociétés à Paris et à Lyon, qui fonctionnent de mieux en mieux dans une économie française soucieuse de son image écologique. Motivé pour travailler dehors et se mettre à son compte, la rareté des coursiers à vélo marseillais le décident à se jeter à l’eau et c’est alors le début d’un processus de plusieurs mois.
S’enchainent alors réunions de groupe « créateurs d’entreprise » organisée par la CCI, étude de marché, recherche d’informations techniques, légales, création d’un nom, etc … Avec l’aide de deux amis infographiste et programmeur, le site internet Bike Motion et les supports de communication prennent rapidement forme. Enfin, grâce aux bons conseils de la société parisienne Urban Cycle et de l’APCE, le projet se concrétise en mai 2010 avec la création de la société Bike Motion.
Côté matériel, Pierre a choisi de travailler avec un BadBoy 700 et un sac à dos Ortlieb étanche spécialement conçu pour cette activité. C’est ainsi que depuis le 10 mai 2010, Bike Motion transporte vos plis et vos colis dans la quasi-totalité de Marseille du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. Et même si l’histoire ne fait que commencer, on peut déjà souhaiter bonne route à Bike Motion !

Article complémentaire :

Le coursier à vélo : le cyclomessager !

Partager

comparateur Antivol velo

1 comment

  1. bonjour,
    Je vous félicite pour votre initiative qui me séduit depuis quelques années maintenant.

    J’aurais juste une question à vous poser : vous avez eu besoin d’une capacité de transport de marchandises ou d’une autorisation quelconque avant de créer votre société?

    J’attends avec impatience votre réponse
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air