Symbole du vélo urbain dans toute sa splendeur, la bicyclette jaune des facteurs est l’illustre partenaire du « messager » qui livre sa course. Pourtant, nous n’allons pas parler ici de ces précurseurs dans le genre mais d’un phénomène qui en découle et qui reprend de l’ampleur en France : la cyclomessagerie ou com-munément nommée la livraison à vélo.

La naissance du métier de coursier à vélo

Messager à vélo

Le concept de la course à vélo existe depuis des décennies. Il est né dans les plus grandes villes anglo-saxonnes, dans les années 70. Cette culture s’est progressivement et solidement implantée au niveau mondial dans des agglomérations telles que New York, Los Angeles, Tokyo, Londres, Bruxelles, Berlin, Dublin et Lausanne alors qu’en France la réalité en a été toute autre. Bien que négligée pendant longtemps dans notre pays au profit des véhicules motorisés, la cyclomessagerie fait sa réapparition.

Vélo cargo

L’évolution des espaces urbains à travers le monde se traduit par une transformation de nos modes de vie et de nos pratiques de mobilité. L’augmentation des déplacements dans la ville nécessite que nous modifions nos comportements et les différents modes de transport.

Les transports urbains sont amenés à connaître de profonds bouleversements et le vélo, au travers de ses différentes utilisations, est assurément un maillon important dans les nouvelles « mobilités urbaines« . Il apparaît comme la solution de déplacement idéale.

Face aux enjeux de qualité de l’air et à l’engorgement de la ville, il est essentiel de promouvoir activement les circulations douces et les différents modes de déplacements peu polluants et peu bruyants. Dans toutes les agglomérations, le vélo est un nouveau mode de transport alternatif, rapide, écologique, économique, pratique, fiable, propre et silencieux. Il assure ainsi le monopole de la livraison dans la « Grosse Pomme » (les courses s’y chiffrent par milliers).

Pour les livraisons de courriers, de plis et petits colis en zones urbaines, il est mieux adapté que tous les véhicules motorisés traditionnels. Il représente une solution écologique et durable aux embouteillages quotidiens. C’est le moyen de locomotion le plus rapide pour les trajets de moins de 6 kilomètres selon l’ADEME.

Un éco-geste de plus pour sauvegarder notre planète !

La bicyclette jouit d’une image dynamique. Grâce à des équipements et à des vélos adaptés, les vélo-coursiers peuvent livrer une multitude de choses telles que des plis, des enveloppes, des colis, des courses et même des petits meubles ! Les sacoches étanches et résistantes des coursiers permettent de transporter vos biens en toute sécurité.

ortlieb messengersac à dos velocity

Plusieurs sociétés ont ainsi vues le jour et proposent leurs services pour toutes sortes de livraisons :

  • A Annecy : Écolo’Colis.
  • A Chambery : Cycl’Aubaine
  • A perpignan : Vélos de Course.
  • A Lyon, Dijon, Nancy, Toulouse et Grenoble, la société Be Cycle met son savoir faire au niveau national.

Certaines entreprises ont aussi leurs propres coursiers qui travaillent à vélo.

Face aux seules restrictions de poids et de distance que ce mode de transport occasionne, il est possible d’envisager des solutions d’intermodalité. Ainsi, en Suisse, certaines sociétés de coursiers à vélo ont développé une formule « vélo-train-vélo. »

Ce phénomène engendre également, depuis plusieurs années, des compétitions européennes et mondiales de coursiers à vélo. Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site des Championnats internationaux de Coursiers a Velo qui recense ces compétitions dans le monde depuis 1993 (en anglais).

Sources : 20 Minutes

À propos de l’auteur : Citycle

6 de commentaires

  1. iouiri 15 décembre 2015 at 17 h 47 min - Reply

    Bonjour,
    Une entreprise de coursier velo a vu le jour en fevrier 2006 a Lille sous le nom de « Velocom » en action jusqu’en 2011, elle reprend son activité le 5 janvier 2016 .plus de detail sur leur futur nouveau site
    Cordialement Iouri M 0663016871

  2. Brice Bedos 24 mars 2013 at 15 h 52 min - Reply

    Chistolle…!

  3. wittmann clément 8 mars 2012 at 12 h 00 min - Reply

    Bonjour, est il possible de m’indiquer l’adresse pour acheter le vélo rouge ( avec plein de carton ) présenté sur cette page . Merci infiniment, clément 06 22 07 63 15

  4. metz'ager 18 mai 2011 at 15 h 41 min - Reply

    Bonjour,

    nous vous faisons part d’une société de coursier à vélo sur la ville de Metz sous le nom cocasse de Metz’ager.

    Courant de l’été 2 autres structures suivront sous le nom poste-it sur Thionville et Nancy. (pour plus de renseignements contacter la page facebook)

    https://www.facebook.com/pages/Metzager-Poste-it/123845887667547

    A bientôt

  5. Coursiers Cyclistes Messins 13 mai 2010 at 17 h 15 min - Reply

    Bonjour,

    la société « BeCycle Metz » quitte le « réseau » et change de nom: Coursiers Cyclistes Messins.

    Vous pouvez visiter notre site internet: http://couriserscyclistes.fr

    Cordialement

  6. philippe 26 avril 2010 at 20 h 21 min - Reply

    bonjour,

    Vous avez oublié dans votre liste les coursiers à vélo de la société tomahawk messenger, sur strasbourg.
    Ils sont rapides, et très efficaces !
    nous travaillons avec eux depuis plus de 2 ans, ils réalisent 1 tournée quotidienne pour le labo ou je travaille.
    Vraiment très pro :)
    phil.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer