Semaine de la mobilité 2016 : misez sur le vélo !

Publié par
Dera Victory,
le 
Accueil, Actualités, Environnement / Santé
Partager
Semaine de la mobilité 2016 : misez sur le vélo !

Cette année encore, ne manquez pas la Semaine de la mobilité. Pour cette 10ème édition, et comme à chaque fois, le programme sera riche en vélo. Voici justement un petit aperçu de ce qui vous attend au cours de cet événement.

Promouvoir la mobilité douce

Rendez-vous du 16 au 22 septembre ! A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité 2016, ne ratez pas l’occasion de venir vous amuser, découvrir et même participer aux nombreuses solutions pour diversifier nos déplacements : transports en commun, covoiturage, marche, vélo… Aujourd’hui, ces solutions de mobilité douce sont non seulement diversifiées mais aussi de plus en plus accessibles. Plusieurs activités sont prévues pour essayer certaines d’entre elles, que ça soit en solo, entre amis ou en famille.

Pour ce faire, diverses manifestations seront organisées dans les villes, grandes ou petites, en compagnie d’associations, collectivités, clubs et autre fédérations. Au menu : grandes balades collectives, bourses aux vélos d’occasion, débats, sensibilisation et de nombreuses autres animations. Les mots d’ordres sont bien sûr : promouvoir les modes de déplacement doux et inciter le plus grand nombre à utiliser d’autres moyens de transport que le véhicule motorisé.

>> A LIRE : La mobilité douce pour tous : la pratique du vélo pour les personnes handicapées

Un moyen de lutter contre la pollution

Apprentissage de la mobilité à véloDès vendredi se tiendra la journée nationale des vélos-écoles.  L’occasion pour ces structures de présenter leurs activités sur l’apprentissage de la mobilité à vélo. Samedi sera consacré au transport public. Cette opération valorise auprès du grand public les transports de proximité pour encourager le changement de comportement. Auront également lieu tout le week-end les journées nationales des voies vertes. Elles ont pour but de promouvoir les itinéraires des Voies Vertes de France qui sont ouverts à tous les usagers non motorisés. Parmi ceux-là on compte piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite…

Dès mercredi 21 septembre, la journée nationale de la qualité de l’air permettra de sensibiliser à l’importance d’avoir un air de qualité. L’occasion de découvrir quelles sont les solutions et les bonnes pratiques pour réduire la pollution. Les 22 et 23 septembre, auront également lieu les 20èmes Rencontres des Départements et Régions cyclables à destination des collectivités, partenaires associatifs et des acteurs professionnels du vélo et des véloroutes et voies vertes.

Une bourse aux vélos d’occasion à Villeurbanne est également déjà prévue le samedi 24 septembre prochain. Mise en place par l’association Pignon sur rue, elle permettra à tous de vendre ou d’acheter de belles montures. Organisé le même jour, le village de la mobilité sera pour finir l’occasion de découvrir et de s’informer davantage sur tous les modes doux existant. Sur place, associations et partenaires concernés seront présents pour informer, sensibiliser convaincre le public notamment pour ce qui est de l’importance et de l’intérêt de du covoiturage, de l’auto-partage, des transports en commun du vélo et bien d’autres encore…

Source : Ministère de l’environnement

>> A LIRE : Les chiffres alarmants de la pollution : il est temps de se mettre au vélo

Partager

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Semaine de la mobilité 2016 : misez sur le vélo !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Paris en Selle
Invité

Et vous pourrez retrouver votre asso vélo préférée… sur les berges de Seine! (oui oui, rive droite ! 😉 )

LeCyclo.com
Invité

Vous pouvez dès à présent enregistrer vos manifestations sur notre page spéciale 🙂 http://www.citycle.com/evenements-velo

Pauline Maexens Go
Invité

Tram et une semaine sur deux avec le vélo en plus pour accompagner mon fils à l’école

LeCyclo.com
Invité

Bravo pour votre initiative !

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air