La mobilité douce pour tous : La pratique du vélo pour les personnes handicapées

Publié par 
,
le 
Accueil, Ecologie, Environnement

Partager

La mobilité douce pour tous : La pratique du vélo pour les personnes handicapées

La mobilité douce est en train de se répandre au sein des villes ; le CEREMH a depuis quelques semaines comme nouveau projet de promouvoir cette tendance pour chacun ; plus simplement il  milite pour une mobilité douce pour tous.

De nos jours, faire du vélo est devenu très courant et se développe de plus en plus. La pratique du vélo est sans doute l’un des moyens les plus adaptés pour circuler en ville ; remplaçant vos trajets en voiture ou en transports communs, le vélo combine sport et loisir. De plus, il reste accessible à bon nombre d’enfants et d’adultes handicapés et le CEREMH travaille à ce que cela continue et s’améliore.

Le CEREMH (CEntre de REssources Mobilités Handicaps) est un organisme à vocation nationale dont la mission est de favoriser la mobilité pour tous à tous les âges de la vie.

Depuis février, il tente d’en connaitre un peu plus sur les besoins et la pratique du vélo vis-à-vis des personnes en situation de handicap grâce une enquête qui leur est destinée, qu’ils soient déjà utilisateur ou non.

Le sondage vise à encourager les personnes handicapées à faire usage de vélo et elle s’intègre dans un projet global qui comprend :

  • la création d’une base de données sur les cycles adaptés
  • des informations sur les vélos selon le type d’utilisation (seul, accompagné, avec enfants … )
  • la mise à disposition d’informations pratiques, notamment sur les aides au financement
  • des conseils aux personnes à mobilité réduite et aux professionnels de la réadaptation
  • l’organisation d’essais de vélos adaptés (avec le soutien de la Fondation de France)
  • l’organisation d’animations autour de la mobilité sur vélo adapté lors d’événements : présentation de vélos, essais, conseils auprès du grand public, table ronde avec les acteurs de la mobilité …
  • une offre de formations : pour les personnes à mobilité réduite, les professionnels de la réadaptation, les revendeurs de cycles, les services techniques
  • des conseils destinés aux collectivités (aménagements cyclables, mise en place de services…), aux industriels (innovation, aide à la conception) et aux opérateurs de transport (conception, accessibilité, inter modalité)

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "La mobilité douce pour tous : La pratique du vélo pour les personnes handicapées"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Busson Gladys
Invité
Bonjour madame, monsieur, Je prends le risque de passer pour une loufoque. Tant pis. Je m’occupe de ma maman depuis très longtemps et je me coupe de beaucoup de mes loisirs. Dont le vélo et les bains de mer. Je fais tout à vélo, sauf transporter ma maman. Voilà ce qui résoudrait mes problèmes: une remorque où elle pourrait s’installer pour que je puisse l’amener au bord de l’eau et profiter de la mer tout en la surveillant de loin. (Elle n’est plus très cohérente) La remorque ne doit pas être trop basse pour faciliter l’entrée et la sortie. Est-ce… Read more »
Virginie de Citycle
Admin

Bonjour,
Nous avons déjà eu la demande. Cela existe mais nous n’en faisons pas. Nous vous conseillons plutôt de vous renseigner directement auprès de fabricants de remorques sur mesure.
Bien cordialement.

Busson Gladys
Invité

Je suis désolée. Je n’avais pas vu votre réponse. C’est par hasard que je tombe dessus. Merci en tout cas. Bien à vous

Poitiers
Invité

Nous sommes à la recherche d un vélo pour transporter une personne handicapé

I BIke Strasbourg
Invité

Une bien belle initiative qui convient effectivement de relayer. Vous pouvez vous faire une idée en images de la diversité des handicaps et donc des réponses spécifiques à apporter en matière de vélo à l’adresse suivante :

http://www.ibikestrasbourg.com/2013/02/le-velo-pour-les-personnes-mobilite.html

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo