Vélotaf : quelles solutions en cas de crevaison en chemin ?

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Vélotaf : quelles solutions en cas de crevaison en chemin ?

Comme tous les autres cyclistes, les adeptes du vélotaf ne sont pas à l’abri d’une crevaison. Ce genre d’incident est d’autant plus désagréable quand on est sur le chemin du travail. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous. On en parle !

Prévoyez un pack de secours

Pas de chance ce matin… Vous êtes déjà sur le chemin du travail et c’est à ce moment-là que vous tombez sur un clou. Résultat ? Une belle crevaison à vélo pour commencer la journée. Mais pas de panique, vous pouvez remédier facilement à ce problème inattendu. Pourquoi ne pas faire vous-même la réparation ? La tâche ne sera pas agréable en ces circonstances mais le travail sera fini rapidement et vous pourrez reprendre votre route immédiatement après. Pour cela, il faut bien sûr, à moins de retourner à votre domicile, avoir avec vous le matériel adéquat : des indispensables à toujours garder dans un coin de votre sacoche.

Le plus facile reste ainsi de transporter des chambres à air de secours. Cela vous permettra de directement changer celle endommagée. Vous serez ainsi prêt à agir en toute circonstance. Pour ne rien oublier, vous pouvez sinon vous munir d’un petit kit de réparation vélo composé du matériel de dépannage de base : rustines auto-collantes, colle pour des rustines classiques, démonte-pneu. Pensez aussi à vous équiper d’une mini pompe à vélo. De quoi vous assurer une réparation aussi efficace qu’expresse !

Kit universel pour reparation de pneu vélol

>> A LIRE : L’équipement indispensable pour le vélotaffeur

Utilisez une bombe anti-crevaison

Face à l’urgence de la situation il est parfois (même souvent) inconcevable de se lancer dans le démontage de ses pneus de bon matin. Pour cela il existe des sprays qui injectent une mousse dans la chambre à air. Ce dernier vient colmater provisoirement le trou et regonfler la chambre à air. Par contre attention, cette solution reste provisoire et il faudra bien entendu, une fois arriver à destination réparer sa chambre à air. En effet certains fabricants comme Zéfal avec sa bombe anti-crevaison Repair Spray indique une efficacité optimale de la réparation jusqu’à 3 km au-delà, le fabricant conseille une vérification de la pression du pneu et éventuellement de le regonfler à la pompe. Autre condition pour l’utilisation d’une pompe anti-crevaison, le trou ne doit pas être trop important, on parle alors de quelques millimètres.

Faites appel à un réparateur

Mecanicycle Toulouse
A Toulouse, MécaniCycle aide des cyclistes au quotidien.

Si ce matin-là vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, que vous n’avez pas le matériel de dépannage sur vous ou bien que vous n’avez pas vraiment non plus la possibilité de vous rendre auprès d’un atelier traditionnel, aucun problème ! Il vous suffit de contacter dans les plus brefs délais un réparateur vélo itinérant proche de chez vous. A l’image de MécaniCycle à Toulouse ou de La Clef à Cyclette à Nantes, ce professionnel du cycle va venir vous donner un petit coup de pouce, histoire de faire peau neuve et repartir du bon pied en peu de temps.

Équipez-vous en amont

Toutefois, la meilleure solution contre la crevaison reste encore de prévenir le coup. En tant que cycliste prévoyant, il est par exemple possible de se tourner vers la chambre à air de vélo Foss. Étonnamment pratique, cet accessoire limite la perte de pression. Cela est dû à sa composition en élastomère qui lui assure une grande résistance.

Chambre à air increvable presta Foss

A noter que cette matière assure par ailleurs une plus grande légèreté en comparaison du caoutchouc qui constitue habituellement une chambre à air traditionnelle.

Un joint hermétique vient alors se former autour de l’objet à l’origine de la crevaison et permet donc de la ralentir. La chambre à air Foss offre ainsi la possibilité de rouler à vélo même en étant percée et d’atteindre sans problème son domicile ou bien l’atelier d’un réparateur !

 

 

Découvrez en vidéo comment agit la chambre à air Foss :

>> A LIRE : Les chambres à air Foss increvables dernière génération

Partager

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Vélotaf : quelles solutions en cas de crevaison en chemin ?"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Elessar
Invité
Il s’agit ici des crevaisons importantes, qui mettent rapidement le pneu à plat et forcent à s’arrêter pour réparer. Dans ce genre de cas, la fuite est facile à localiser sans recourir à une bassine d’eau, en gonflant la chambre à air et en écoutant le bruit causé par la fuite de l’air. Ce sont les fuites lentes qui nécessitent une bassine : celles-là ne mettent pas rapidement le pneu à plat, en fait on ne s’en rend pas compte pendant le trajet, et ce n’est que le soir, en reprenant son vélo, qu’on constate alors qu’il est à plat.… Read more »
Emmanuel Dubus
Invité

Perso, pour éviter ces désagréments, j’ai monté des Schwalbe Marathon plus sur mon vélotaf.
Ça va faire 3 ans et environ 10 000km et toujours aucune crevaison !
J’ai toujours un kit de réparation au cas où, mais j’ai vraiment l’impression de le trimballer pour rien

Fabien Leclerc
Invité

10.000km 😮 sans changer les pneu par l’usure ? Moi j’ai fais plis de 30.000 km avec le vélo j’ai rarement creuvé en route mais je change beaucoup mes pneus

Emmanuel Dubus
Invité

Non, ils sont sur la fin, mais encore utilisables.
Je ne compte pas les changer dans l’immédiat, et tant mieux !

Leunamme Sneem
Invité

Idem sur le mien et aucune crevaison ! Qu’il pleuve qu’il neige
Rien ne l’arrête et poutant je prends des chemins pas toujours lisse et propre!

Emmanuel Dubus
Invité

Le meilleur investissement que j’ai jamais fait sur mon vélo !

Leunamme Sneem
Invité

Ah oui c’est sur. J’ai déjà du changer 2 fois la chaîne dérailleur pignon suite à usure et ça m’a coûté un bras de plus que les pneus

Nicolas Lecoeuche
Invité

Leunamme Sneem t’inquiète ça te coûte toujours moins cher que de venir en voiture lol

Loic Guenin
Invité

Marathon xr de schwalbe, increvable !

Coline Renaudin
Invité

schwaaaaaaaaaaaaaaalbe!

Allomecanovelo
Invité

Confirmation que les pneus Schwalbe Marathon Plus sont hyper top, une fois bien monté et bien gonflé, les kms se font facilement en grand nombre et sans crevaison, un investissement que votre vélo mérite !!

Gino Losralos
Invité

Avant de procéder à la réparation s’assurer qu’il n’y ait pas de corps « pointu » dans le pneu

julien
Invité

Cher cyclo, vous omettez de mentionner un réparateur itinérant de qualité à Marseille: allo mécano vélo (docteur youssef pour les intimes). Car oui à Marseille aussi le velotafeur lutte pour sa survie!

Cathérine Lemercier
Invité

Décidément, votre blog renferme plein de trucs et astuces pratiques. Pour les pneus, je ne recommande pas trop les roues anti-crevaison. Dans un usage quotidien, c’est pratique mais elles peuvent céder à n’importe quel moment face à l’usure. Le comble c’est quand cela arrive en plein voyage que ce soit un velo electrique ou classique. Les pneus standards sont plus faciles à mettre sur pied que les roues anti-crevaisons. Du moins selon mon expérience.

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air