Rool’in réinvente le vélo électrique… ou presque !

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Rool’in réinvente le vélo électrique… ou presque !

Et s’il était possible de transformer une bicyclette traditionnelle en vélo électrique ? C’est le pari osé lancé par Rool’in. La société a développé une roue électrique à monter sur des deux-roues classiques pour obtenir un peu d’aide… On vous dit tout !

Un petit coup de pouce électrique

Tout commence en 2013. Habitant dans une commune assez pentue, Stéphane Rachmuhl et Antoine d’Acremont s’aperçoivent que les cyclistes du coin ne diraient pas non à un coup de main lorsque vient le moment de remonter la pente. Surtout après avoir fait les courses. Les deux hommes constatent cependant que la plupart des gens rencontrés sont attachés à leur monture. «Il y a un vrai affect et ils ne veulent pas forcément le changer ou passer sur un vélo électrique. En revanche, ils restent assez ouverts à l’idée de rajouter un petit quelque chose qui pourrait les aider » nous explique Stéphane Rachmuhl, co-fondateur de Rool’in. C’est comme ça que l’entreprise voit doucement le jour. Son objectif ? Amener l’assistance électrique au sein des vélos de la famille.

Logo Rool'in 2016 OK vect

>> A LIRE : Hy-Cycle : l’ombre du vélo électrique ?

La roue de vélo électrique

Pour cela, la boutique exclusivement en ligne développe un concept original : celui de la roue électrique pour vélo. Cela permet de transformer un vélo traditionnel en profitant du confort de l’assistance électrique sans avoir à installer une batterie externe. Le choix s’est porté sur la roue avant car « c’est l’élément le plus facile à monter pour le particulier. 95% des clients le font eux-mêmes sans aide extérieure ». La Rool’in comprend une batterie intégrée, un moteur brushless ainsi que la partie électronique. Elle fonctionne avec une console (version Originale) ou un smartphone (version Smart).

Roue Rool'in électrique pour vélo

Deux modèles sont disponibles. On retrouve la version Originale : un fil relie la console jusqu’au détecteur de mouvement situé sur le pédalier. Il existe une seconde version, la Smart. Elle entièrement connectée, le boîtier fonctionne en bluetooth, avec n’importe quel smartphone (IOS et Android). Chaque roue est livrée prête à l’emploi avec sa chambre à air et son pneu. La batterie en lithium-ion est de technologie PANASONIC. L’assistance se coupe à 25 km/h et l’autonomie permet de faire jusqu’à 50 km selon l’utilisation qui en est faite. De quoi monter les cotes en un clin d’œil ! A noter qu’est également inclue pour la version Smart, une application gratuite permettant de suivre ses performances, de se géolocaliser ou encore d’activer le mode d’assistance électrique.

Un accessoire malin et pratique

Roue électrique Rool'in en situationAvec ses 3 tailles (20, 26 et 28 pouces), la roue convient à la majorité des types de cycles : en passant par le VTC, le vélo pliant ou encore le VTT, avec freins à patins ou à disque mécanique (en option). Facile à monter et démonter, la roue de vélo Rool’in offre également une vraie souplesse d’utilisation. Elle peut en effet se prêter à un ami ou à la famille pour passer d’un vélo à un autre rapidement. Elle se transporte tout aussi facilement pour permettre au cycliste d’en profiter. Idéale par exemple pour aller au travail en semaine et partir sur les routes de campagne le week-end !

La roue est compatible dans différents environnements, comme le sable ou la poussière, et résiste bien aux intempéries. Très maniable, il existe trois niveaux d’assistance permettant de se servir de la roue électrique selon la configuration du parcours. En fonction des besoins, il est également possible de couper l’assistance électrique pour ensuite se remettre au vélo classique et économiser ainsi la batterie avant de repartir pour une montée. Un accessoire véritablement écologique, malin et pratique !

Découvrez en vidéo la roue électrique de Rool’in :

>> A LIRE : Le marché du vélo électrique en plein essor

Partager

comparateur Antivol velo

16 comments

  1. Bonjour, je viens de lire les commentaires au sujet de votre roue et je découvre que l’on ne pourrait l’utiliser au-delà de 130 kg… Est-ce à dire que l’on ne peut pas l’utiliser sur un tandem : deux personnes + le poids de l’engin dépassent généralement cette limite…
    Merci si vous pouvez m’en dire plus.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo