Paris : Faites réparer votre vélo pendant votre pause café

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, On parle de vous, Vélo de ville
Partager
Paris : Faites réparer votre vélo pendant votre pause café

Le concept pour le moins original du café-vélo débarque enfin à Paris. L’occasion de faire réparer votre vélo pendant que vous prenez un petit café. Explications…

La tendance des cafés-vélos

Ambiance détente et conviviale, dans un endroit sympa qui propose aussi des repas. Les cafés-vélos, vous l’aurez compris, sont des lieux de plus en plus à la mode mais surtout bien utiles lorsqu’on possède un biclou. En effet, là-bas, on pourra vous proposer la réparation, l’entretien ou le bricolage de votre monture. Le tout se faisant pendant que vous êtes invités à vous asseoir pour vous restaurer ou boire un bon café.

Ces lieux mixtes connaissent déjà un franc succès dans des villes telles Amsterdam, Copenhague, Montréal, Londres ou San Francisco et bien d’autres villes du monde. Londres compte par exemple près de 30 cafés-vélos, dont le premier a ouvert ses portes en 2010. Des cafés-vélos qui ont de plus en plus tendance à se diversifier en proposant, au delà de la réparation, de nouvelles activités comme des soirées de projection de courses voire même des soirées de cycle speed-dating…

Enfin à Paris

Entre le café-vélo et la France, c’est à Lyon que l’histoire débute. Le premier café-vélo y voit le jour sous l’enseigne La Bicycletterie. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes et à proposer leurs services. C’est le cas notamment de Get Lost à Lille, du Café vélo à Grenoble ou encore de W Ville & Vélo à Montpellier. A Paris, le concept store vélo Steel existe déjàjà. On pourra désormais aussi se rendre au café-vélo pour siroter un bon café et faire réparer son vélo grâce à La Chouette ou Jour de Vélo, dans les dixième et le douzième arrondissements. Deux établissements au concept fort sympathique et ouverts depuis février dernier.

jour-de-velo-cafe-velo-paris
Devant Jour de Vélo

Situé au 41 rue des Citeaux à Paris, Jour de Vélo est à la fois une boutique de vélos, un atelier et un caféLa Chouette, située quant à elle à deux pas de la rue du Faubourg-Saint-Denis, propose ses services de réparations vélo pendant que vous attendez confortablement installés à votre table ou sur le canapé. Le lieu a été aménagé de manière à en faire un endroit welcoming selon les patrons Chris et Jacob : tout est là pour se sentir à l’aise. En attendant que l’on s’occupe de votre monture, vous pouvez parfaitement vous détendre en sirotant par exemple votre boisson chaude ou en dégustant des pâtisseries.

L’addition ?

la chouette-cafe-velo-paris
La Chouette se charge de réparer votre vélo pendant votre café.

Comptez une bonne fourchette entre 10 à 50 euros. Les prix proposés par les cafés-vélos dépendent de chaque endroit et de la réparation à effectuer sur le vélo. En moyenne, faire changer une chaîne ou une chambre à air peut se faire dès 7€. Pour une révision complète, comptez entre 30 et 40 euros. A La Chouette par exemple, on pourra vous facturer 35 euros de l’heure selon les services. Jour de Vélo est quant à lui sur une base de 48 euros de l’heure, comme le précise son fondateur Olivier Saigot. Il est toutefois proposé aux clients de réparer leur vélo eux-mêmes; les tarifs passant alors à 8€ la demie-heure.

Comparés aux ateliers de réparation classiques, vous aurez bien évidemment en bonus l’ambiance et la convivialité ; ces lieux étant de véritables endroits de détente où vous pouvez vous retrouver entre amis, en famille, pour discuter et prévoir vos prochaines sorties, le tout pendant que l’on chouchoute vos vélos, à deux pas de là. Un concept déjà prometteur ! Un troisième établissement devrait même prochainement voir le jour dans la Capitale.

Sources :

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

54 Commentaires sur "Paris : Faites réparer votre vélo pendant votre pause café"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Camille Chalain
Invité

Original? En France…

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo