Etienne de Metz participe au challenge « Au boulot à vélo »

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Non classé
Partager
Etienne de Metz participe au challenge « Au boulot à vélo »

A l’occasion de la semaine européenne qui se tiendra du 30 mai au 5 juin 2016, l’association Metz à vélo a organisé son challenge entreprise « Au boulot à vélo ». L’objectif ? Inciter les travailleurs à modifier leurs habitudes de déplacement en se rendant au travail à deux-roues. Interview avec Etienne, l’un des participants…

Un défi vélo entreprises

au-boulot-a-velo--metzAu boulot à vélo ! Tel est le nom donné au défi qui se déroulera à Metz dès le 30 mai prochain. Organisé par Metz à vélo, ce challenge entreprise s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne du développement durable qui se tiendra du 30 mai au 5 juin 2016. Il a pour but de changer les mentalités en matière de déplacement et convaincre les travailleurs que se rendre au travail sur deux-roues est tout à fait réalisable. « 50% de nos déplacements font moins de 3 km […] En 2015, la distance moyenne domicile-travail des participants au challenge était de 5 km » précise d’ailleurs l’association. Le vélo étant un moyen de transport « bénéfique pour la santé, stimulant », selon elle, et « idéal pour entamer ses journées avec le plein d’énergie, et en fin de journée, revenir chez soi en décompressant et en profitant pleinement du retour des belles journées ».

Le challenge s’adresse autant aux employeurs qu’aux salariés. Pour participer, il faut être implanté dans les territoires de Metz Métropole, Val de Moselle, Rives de Moselle, Pays de Pange et Pays Orne-Moselle. Les travailleurs qui se servent aussi de leur deux-roues après un premier trajet en transports en commun sont aussi inviter à concourir. A la clé, de nombreux lors à gagner dont un vélo tous chemin ou encore un bon d’achat chez un vélociste de Metz. Le challenge se décompose en deux épreuves : l’une pour les entreprises, l’autre pour des équipes de 3 salariés parmi lesquels Etienne…

16 km aller-retour

Pour la deuxième fois, Etienne participe à Au boulot à vélo à Metz avec deux de ses collègues qui utilisent régulièrement le vélo pour venir travailler. Le but de cette année est de faire mieux que l’an passé…

Pourquoi avoir décidé de participer à ce challenge ?

Avec les beaux jours qui arrivent, il est plus plaisant d’utiliser son vélo que sa voiture. Ayant la chance de travailler à 8 km de mon domicile, je me suis d’abord inscrit à la journée Global Bike to Work Day de Strava car j’aime beaucoup cette application. Cela me calcule le temps que je passe sur mon vélo et ça me pousse quelquefois à m’améliorer sur des segments définis par elle.

Pour le challenge proposé par Metz A Vélo, ça me touche directement car je fais partie de cette association. C’est d’ailleurs moi qui me suis occupé de concevoir les affiches et les dépliants de cette opération. C’est très sympa de se dire que pendant 3 semaines, la voiture va rester au garage et j’ai calculé l’année dernière que j’avais économisé un demi-plein d’essence durant cette période. Cette année, nous allons essayer de nous améliorer afin de décrocher un lot.

etienne alons y a velo metzQuelle pratique faites-vous habituellement du vélo ?

Avant tout, une utilisation loisirs. Pour aller au travail, c’est uniquement pendant la belle saison. J’avoue que l’hiver avec la nuit arrivant tôt et les intempéries, c’est moins plaisant mais je roule toute l’année quand même quand la météo n’est pas trop compliquée.

Quels sont, selon vous, les avantages à se rendre au travail à vélo ?

Pas de pollution, pas de frais de voiture et c’est bon pour la santé ! Quel plaisir de prendre son vélo après une journée stressante au boulot, on se sent mieux immédiatement.

Que faudrait-il améliorer pour favoriser la pratique du vélo ?

J’ai la chance d’être dans une ville qui a considérablement amélioré son réseau de pistes cyclables au cours des dernières années. Mais il reste beaucoup à faire comme avoir des endroits pour pouvoir accrocher son vélo en toute sécurité car le vol de vélo reste un fléau. Et d’avoir un réseau cohérent entre les villes pour éviter que les pistes cyclables ne s’arrêtent brutalement. J’aime aussi que les pistes soient uniquement cyclables et non pas partagées avec les piétons, par exemple, pour plus de sécurité.

Alors envie de participer à votre tour ? Les inscriptions sont encore possibles jusqu’à vendredi 17h !

Partager

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Etienne de Metz participe au challenge « Au boulot à vélo »"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Etienne Steinbach
Invité

Très sympa cet article, merci Lecyclo.com

LeCyclo.com
Invité

Merci à vous d’avoir accepté de répondre à nos quelques questions 😉

Pierre Ostor
Invité

Je n’ais jamais utilisé une voiture pour aller au boulot pendant 15 ans, aux Etats Unis, dans le Minnesota, été comme hiver.

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air

Newsletter