A vélo au boulot récompensé

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, On parle de vous
Partager
A vélo au boulot récompensé

Au boulot à vélo… Les beaux jours sont là, c’est parti pour les challenges vélotaf! L’occasion pour tous de découvrir les bienfaits et les avantages de la petite reine. Exemples avec des manifestations organisées à Strasbourg et Lannion…

Ecolo, pratique, rapide et bon pour la santé… Le vélo est un moyen, une alternative et une solution à exploiter pour notre bien et bien sûr pour celui de la planète. Autant de raisons pour lesquelles, il faut en faire usage et notamment pour se rendre au travail.

Le challenge Marc’h Houarn

Le Marc’h Houarn, c’est quoi ? Un défi interentreprises lancé par l’association Trégor Bicyclette. Préparé depuis le mois d’avril et programmé durant tout le mois de mai, autour de Lannion, c’est donc une opportunité offerte à tous de se rendre au travail à vélo. Une manière originale d’utiliser le vélo comme mode de transport doux qui présente bien des avantages. Rien de tel en effet pour inciter tous les travailleurs à délaisser leur voiture et à effectuer le trajet domicile–travail à deux-roues.

Comment ça marche ? Les entreprises, collectivités publiques, établissements d’enseignement peuvent proposer un ou des volontaires, qui deviendront des parrains ou des marraines, chargés d’animer une ou plusieurs équipes. Ces équipes doivent au préalable s’inscrire sur le site. Elles devront ensuite renseigner le nombre de kilomètres parcourus à vélo par jour par les participants. Chacun pourra ainsi se mesurer aux différentes entreprises, collectivités ou autres établissement participants, à l’instar d’Orange, d’Éco-Compteur, ou encore de Nokia, ayant par exemple déjà répondu à l’appel.

Des lots à la clé

velotafeur

Les équipes constituées de salariés-cyclistes pédaleront ainsi pour accumuler un maximum de points. Des objectifs adaptés sont bien sûr fixés selon leur profil (novices à habitués). Sans oublier que pour apporter encore plus de motivation, des prix, comme une entrée dans un SPA ou encore un bon pour un repas dans un bon petit restaurant, seront offerts tous les 10 jours après tirage au sort à plusieurs vélotafeurs. Cette gentille compétition est donc ouverte à tous ; les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 3 juin et sont entièrement gratuites. Des challenges similaires ont aussi lieu dans des villes comme Nantes ou Lille.

Strava lance son Global Bike to Work Day

strava lance la journee internationale du deplacement au travail a veloLe réseau social pour sportifs Strava a également mis en place son projet. Le « Global Bike to Work Day« , c’est littéralement la journée mondiale des déplacements au travail à vélo et elle a lieu le 10 mai 2016. Strava a lancé le pari à ses utilisateurs dans le monde entier de se rendre à leur travail uniquement à vélo ce jour-là. Un défi qui a pour but de soutenir les futures initiatives en faveur du deux-roues et améliorer leurs infrastructures destinées aux cyclistes. Les futurs participants sont d’ores et déjà invités à utiliser le hashtag #CommutesCount (« les déplacements comptent ») sur les réseaux sociaux pour montrer leur engagement. Le rendez-vous est pris !

Au Boulot à Vélo 2016

aller au travail à cycleA Strasbourg, la 7ème édition du challenge entre entreprises Au Boulot à Vélo se déroulera du 6 au 19 juin. Sous réserve de s’inscrire préalablement sur le site (c’est gratuit, on en profite !), la compétition est ouverte à toute structure (administration, entreprise, coopérative, association) située sur l’Eurométropole. Le principe ? Se déplacer à son travail à vélo et marquer ainsi au compter un maximum de kilomètres aux côtés de ses collègues pour remporter la compétition.

Le secteur d’activité (public ou privé) est pris en compte. Tout comme, évidemment, le nombre de salariés de la structure. En effet, le calcul des points se fait en fonction du nombre possible de participants par rapport à l’effectif de la boîte. Il faut donc garder le rythme sur les deux semaines du challenge et surtout inviter les collègues, qui n’y participeraient pas encore, à rejoindre le mouvement !

Sources : 

Partager

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "A vélo au boulot récompensé"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Etienne Steinbach
Invité
LeCyclo.com
Invité

En effet, on retrouve des challenges un peu partout ! Est-ce que vous participez à l’un d’entre eux ?

Etienne Steinbach
Invité

LeCyclo.com oui à celui de Metz, et inscrit sur celui de Strava Cycling

LeCyclo.com
Invité

Etienne Steinbach Super ! Ça nous intéresserait d’avoir vos impressions, pouvez-vous contacter presse@lecyclo.com ? Merci d’avance. Bien cordialement.

Etienne Steinbach
Invité

Oui avec plaisir 🙂

LeCyclo.com
Invité

Merci 😉 On attend votre mail alors !

CLAUD Laurent
Invité

Bonjour,
Pour compléter : challenge AYAV (Allons-Y-A-Vélo) organisée par l’association Vélo de Toulouse depuis X années pour inciter les entreprises et les écoles à venir au boulot ou à l’école à vélo (personnellement j’organise bénévolement le challenge depuis 8 ans au sein de mon entreprise).
Voir http://allonsyavelo.le-pic.org/
En 2015, 61 entités ont participé au challenge :
-100 employés : OCCAR imbattable avec 80% de cyclistes !
100-500 employés : ONERA au premier rang avec 36.1% de cyclistes ;
+ 500 employés : Observatoire Midi-Pyrénées avec un remarquable 22,4% !
écoles : Ecole du Centre L. de Vinci de Castelginest avec 85,5% d’élèves cyclistes,
Cordialement,
Laurent

trackback

[…] la chance de travailler à 8 km de mon domicile, je me suis d’abord inscrit à la journée Global Bike to Work Day de Strava car j’aime beaucoup cette application. Cela me calcule le temps que je passe sur […]

wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air