Faire de sa vieille chambre à air une guidoline d’appoint

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Guidon / Fourche / Direction

Partager

Faire de sa vieille chambre à air une guidoline d’appoint

Envie d’avoir une guidoline sur votre guidon de vélo à moindre coût ? Alors place au bricolage ! On vous explique comment réaliser facilement l’opération à partir d’une vieille chambre à air….

Ne la jetez pas tout de suite ! Votre vieille chambre à air peut encore se montrer très utile. Originale et économique, cet accessoire peut en effet se recycler et se transformer assez facilement en un ruban à installer simplement sur votre guidon. Pour cela, vous aurez besoin en plus de votre chambre à air, d’un paire de ciseaux ou d’un cutter ainsi que de bouchons de cintre.

Nettoyer le guidon

cleaning-the-handlebarsAvant tout, commencez par bien laver votre cintre. Il faut que celui-ci soit bien lisse. Débarrassez-le de toutes les saletés pour que la chambre à air puisse aisément se monter. Vérifiez au préalable que le diamètre de votre chambre à air corresponde au diamètre du guidon. Puis, passez à l’étape suivante.


La mise en place

SAMSUNG DIGIMAX 420Vous pouvez commencer à introduire l’extrémité de la chambre à air au bout de votre cintre. Il faut que celle-ci moule bien votre guidon. Faites glisser petit à petit la chambre à air sur le cintre et faites-la remonter doucement jusqu’au bout. N’essayez pas de l’enfilez d’un coup, faites-la plutôt remonter petit à petit en tournant le long du guidon. Si vous rencontrez de la résistance, mettez un peu de talc ou de savon à l’intérieur de la chambre à air pour en faciliter le glissement.

Maintenir la chambre à air en place

Votre chambre à air est en place. Vérifiez que celle-ci est bien arrivée jusqu’au bout de votre cintre. Ne tirez pas trop dessus et pour que celle-ci tienne bien en place, veillez à laisser une légère souplesse. Vous devez maintenant couper ce qui dépasse. Utilisez pour cela vos ciseaux ou votre cutter en veillant tout de même à laisser environ 5 cm.

Insérez vos bouchons de cintre de chaque côté en glissant à l’intérieur du cintre les bouts de la chambre à air qui dépassent, et voilà, vous avez terminé !  Il ne vous reste plus qu’à passer un bon coup de chiffon humide afin de nettoyer la chambre à air et apprécier le résultat. Vous pouvez également consulter notre article sur comment poser une guidoline et l’appliquer à votre vieille chambre à air.

Source : Fixie-Singlespeed

Partager

4 comments

  1. Bonjour,
    Bonne idée en effet sauf que la guidoline sur la photo est enroulée comme une guidoline normale et ne correspond en rien à votre tuto ou vous dites d’enfiler simplement la chambre à air sur le guidon !

    1. Bonjour, bien vu : l’image principale montre un résultat plus joli que ce qui sera obtenu avec le tuto. Mais vous pouvez obtenir le résultat de l’image en suivant le tuto sur l’installation d’un ruban de cintre dont le lien apparaît au bas de l’article. Bon recyclage !

  2. Une vieille chambre à air peut également servir en la découpant en petites tranches chaque fois qu’on a besoin d’un petit élastique, pour maintenir des boîtes fermées par exemple. Le caoutchouc des chambres à air fournit des élastiques très raides donc plus difficiles à étirer, mais infiniment plus durables que ceux qu’on trouve dans le commerce, qui sèchent en six mois à un an !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air