Faire de sa vieille chambre à air une guidoline d’appoint

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Guidon / Fourche / Direction

Partager

Faire de sa vieille chambre à air une guidoline d’appoint

Envie d’avoir une guidoline sur votre guidon de vélo à moindre coût ? Alors place au bricolage ! On vous explique comment réaliser facilement l’opération à partir d’une vieille chambre à air….

Ne la jetez pas tout de suite ! Votre vieille chambre à air peut encore se montrer très utile. Originale et économique, cet accessoire peut en effet se recycler et se transformer assez facilement en un ruban à installer simplement sur votre guidon. Pour cela, vous aurez besoin en plus de votre chambre à air, d’un paire de ciseaux ou d’un cutter ainsi que de bouchons de cintre.

Nettoyer le guidon

cleaning-the-handlebarsAvant tout, commencez par bien laver votre cintre. Il faut que celui-ci soit bien lisse. Débarrassez-le de toutes les saletés pour que la chambre à air puisse aisément se monter. Vérifiez au préalable que le diamètre de votre chambre à air corresponde au diamètre du guidon. Puis, passez à l’étape suivante.

La mise en place

SAMSUNG DIGIMAX 420Vous pouvez commencer à introduire l’extrémité de la chambre à air au bout de votre cintre. Il faut que celle-ci moule bien votre guidon. Faites glisser petit à petit la chambre à air sur le cintre et faites-la remonter doucement jusqu’au bout. N’essayez pas de l’enfilez d’un coup, faites-la plutôt remonter petit à petit en tournant le long du guidon. Si vous rencontrez de la résistance, mettez un peu de talc ou de savon à l’intérieur de la chambre à air pour en faciliter le glissement.

Maintenir la chambre à air en place

Votre chambre à air est en place. Vérifiez que celle-ci est bien arrivée jusqu’au bout de votre cintre. Ne tirez pas trop dessus et pour que celle-ci tienne bien en place, veillez à laisser une légère souplesse. Vous devez maintenant couper ce qui dépasse. Utilisez pour cela vos ciseaux ou votre cutter en veillant tout de même à laisser environ 5 cm.

Insérez vos bouchons de cintre de chaque côté en glissant à l’intérieur du cintre les bouts de la chambre à air qui dépassent, et voilà, vous avez terminé !  Il ne vous reste plus qu’à passer un bon coup de chiffon humide afin de nettoyer la chambre à air et apprécier le résultat. Vous pouvez également consulter notre article sur comment poser une guidoline et l’appliquer à votre vieille chambre à air.

Source : Fixie-Singlespeed

Partager

comparateur Antivol velo

21 comments

  1. Une vieille chambre à air peut également servir en la découpant en petites tranches chaque fois qu’on a besoin d’un petit élastique, pour maintenir des boîtes fermées par exemple. Le caoutchouc des chambres à air fournit des élastiques très raides donc plus difficiles à étirer, mais infiniment plus durables que ceux qu’on trouve dans le commerce, qui sèchent en six mois à un an !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo