Le rétropédalage présente de nombreux avantages. Si vous êtes intéressée, voici quelques conseils pour monter une roue à rétropédalage vous-même et le plus facilement possible.
Comment monter une roue à rétropédalage ?
Rassurez-vous, l’opération n’est pas compliquée ! Pour procéder, vous avez besoin évidemment d’une roue à rétropédalage, d’un tournevis, d’une clé… et c’est parti ! Pour commencer, mettez votre roue en place et positionnez-la correctement sur votre vélo. Placez ensuite votre chaîne au niveau du pignon, puis sur le pédalier.
Du côté gauche de votre moyeu, vous avez une patte avec un collier à son extrémité. Enroulez ce dernier autour du cadre, de façon à ce que la patte soit sous votre base. Une fois bien positionné, fixez le collier à la patte avec la petite vis et son écrou sans trop la serrer.
Placez-vous ensuite derrière votre vélo pour tirer votre roue vers vous et la serrer. Veillez à ce que votre chaîne ne soit pas trop tendue avant de bien resserrer vos écrous d’axe de roue. Pour finir, retournez du côté gauche de la roue pour aller fixer et bien serrer le collier, le tout en vous aidant d’un tournevis et de votre clé. Faites tourner votre roue et freinez en tournant dans le sens contraire du pédalage pour un petit essai… Si la roue s’arrête, alors tout va bien. Il ne vous restera plus qu’à aller tester votre vélo pour apprécier votre travail !
>> A LIRE AUSSI : le guide complet sur le rétropédalage
Adaptez votre transmission si besoin
Petite précision toutefois ! Il faut savoir que la majorité des roues rétropédalage sont fournies avec un pignon singlespeed compatible avec un transmission de 1/2 x 1/8. Cependant si la votre est en 1/2 x 3/32 comme c’est souvent le cas sur les transmissions de 3 à 8 vitesses, votre chaîne risque d’être trop fine pour le pignon singlespeed. Il faudra donc que vous adaptiez votre transmission. Pour cela, deux solutions existent.
Vous pouvez tout d’abord convertir votre chaîne et votre plateau en 1/2 x 1/8. Sinon deuxième solution, beaucoup plus simple et surtout moins coûteuse, vous avez également la possibilité de changer uniquement le pignon en optant pour un pignon 1/2 x 3/32. L’opération est assez simple à réaliser et ne nécessite pas d’outils spécifiques. Munissez-vous d’un simple tournevis plat et enlever la bague au dessus du pignon (comme sur l’image). Vous n’avez plus qu’à sortir le pignon pour le remplacer par le nouveau, puis remettre la bague par-dessus… Et voilà le tour est joué !
>> A LIRE AUSSI : zoom sur le frein vélo à rétropédalage
Bonjour,lors du changement pour une roue en rétropédalage, il faut changer le pédalier.le plateau fait combien de dents? merci