Le vélo : un allié pour perdre du poids

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Ecologie, Santé

Partager

Le vélo : un allié pour perdre du poids

Après les fêtes et tous ces savoureux petits plats, un peu de sport s’impose pour nettoyer l’organisme et se retrouver la forme. Pour cela, rien de tel qu’une balade à vélo… 

Pédaler pour brûler des calories

Les bienfaits du vélo sur la santé ne sont plus à démontrer. Faire du vélo d’appartement ou d’extérieur est aussi un excellent moyen de perdre du poids. Surtout après les fêtes, cela permet d’éliminer les calories pour se débarrasser de l’excédent de graisse accumulé. Non seulement cela augmente notre métabolisme de base, mais cette pratique permet aussi d’améliorer notre tonicité musculaire.

Comment procéder ?

cycling-001Avant de vous lancer, il faut prévoir des séances de pédalage à des cadences précises. Commencez d’abord par vous échauffer environ 10 minutes. Reprenez le rythme ensuite avec une séance de 45 à 60 minutes à raison de 2 à 3 fois par semaine. Enfin comme pour tout autre sport, après chaque exercice, un retour au calme et une période de repos sont préconisés. Après cette période d’adaptation, vous pourrez laisser place à quelques exercices…

  • Etape une

Il est nécessaire de procéder par étape pour des résultats garantis. Pour commencer, il suffit d’enfourcher votre vélo et de pédaler durant 45 minutes à allure lente. Cet exercice se fera deux fois par semaine avec des séances de repos d’au moins deux jours entre chaque sortie, sans oublier les séances d’échauffement avant et après !

  • Etape deux 

On augmente le rythme et on passe à 3 sorties par semaine pour des balades de 60 minutes et à allure soutenue cette fois-ci. Les étirements et échauffements doivent toujours être faits et les séances de repos programmées.

  • Etape trois

Continuez à effectuer des sorties d’une heure toujours trois fois par semaine mais cette fois, en alternant allures lentes et allures soutenues toutes les minutes. Comme toujours, pensez aux séances d’étirement et aux périodes de repos pour bien récupérer et repartir de plus belle pour les prochaines sorties.

  • Etape quatre 

Au cours de vos 3 séances d’entraînement vélo de 60 minutes par semaine, alternez en roulant environ une minute à allure lente puis 4 minutes à allure soutenue.

  • Etape cinq

CycleRester sur 3 séances d’une heure par semaine mais en procédant comme suit : une courte balade à jeun à raison de 45m à une heure, une seconde sortie plus longue en poussant jusqu’à 1h 30 et 2h de balade et enfin une 3ème sortie d’une bonne heure en fractionnant les efforts. Pour cette 3ème sortie, effectuez de vives accélérations sur 30 secondes. Reprenez ensuite votre souffle en roue libre durant les 30 secondes suivantes. Procéder ainsi en milieu de séance et alternez effort et repos pendant 30 mn. Terminez la sortie en reprenant une allure normale jusqu’à la maison.

Il convient bien sûr d’associer cet entraînement de vélo régulier à une bonne hygiène de vie le tout en adoptant un bon équilibre alimentaire. Et puis sachez qu’un entraînement n’est vraiment efficace que s’il est régulier. Alors pour une perte de poids sans risque, progressive mais durable, veillez à toujours effectuer des activités et des efforts physiques répétés.

Source : Entrainement sportif

Partager

comparateur Antivol velo

19 comments

  1. Très bon article ! Personnellement, avec ma mère nous avons utilisé une méthode que j’ai trouvé sur le net après des centaines de recherches sans succès… On a perdu plus
    de 5 kilos depuis la fin des fêtes de fin d’années. Cette méthode n’a rien d’exceptionnelle, c’est un guide avec 101 astuces (qui coûte juste 8€ donc bon…) pour perdre rapidement du poids, et elles marchent toutes effectivement ^^
    Bonne perte de poids à toutes et bonne année 2016 !

  2. je fait un boulot ou j’ai la chance d’utilisé mon velo, et depuis deux semaine je fait en tout 6km aller et retour et 6 km a pieds promenade de chien, j’ai perdu 5 taille de patalon .

    1. il y a rien d’impressionnant juste que mon travail c’est mon sport de tout les jours. je devrais avoir un vehicule comme tout le monde, mais a velo c’est tres bien et l’entraide avec mes clients qui ont un vehicule ca fonctionne .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air