Partez en voyage avec Carnets d’Aventures !

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Livres / documentaires, On parle de vous, Services et conseils

Partager

Partez en voyage avec Carnets d’Aventures !

Carnets d’Aventures, c’est quoi ? Un magazine trimestriel dédié au voyage sportif nature. Ses créateurs, Johanna et Olivier Nobili, ont voulu mettre en avant des séjours sportifs itinérants sans moyen motorisé et en bivouac. Un pari qui a séduit. Ils ont accepté de répondre à quelques questions. Interview.

« Un magazine sur le voyage sportif nature »

La genèse du magazine

Carnets d’Aventures existe depuis 2004. D’où vous est venue l’idée d’un tel magazine ?

Johanna et Olivier Nobili, les créateurs de Carnets d'AventuresJohanna Nobili : Après quelques années en ingénierie dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information, Olivier et moi-même avons pris une année sabbatique pendant laquelle nous avons fait plusieurs voyages.

L’année s’est conclue par un périple en kayak de mer bivouac de 2 mois. À l’issue de ce voyage, nous avons fait le constat du manque, dans la presse française, d’un magazine sur le voyage sportif nature. Nous avons alors eu l’envie de tenter une reconversion en créant un tel magazine ! Début 2004, nous avons publié le premier numéro d’une longue série.

Déclinaison sur différents supports

Aujourd’hui, Carnets d’Aventures, c’est plusieurs supports : magazines, forums, site… Quels sont les objectifs de chacun d’entre eux ?

Deux numéros de Carnets d'Aventures
Carnets d’Aventures compte 5 000 abonnés et 40 000 lecteurs réguliers à travers la France et les pays francophones.

Olivier Nobili : Notre ligne éditoriale, c’est le voyage itinérant sans moyen motorisé, dans la nature et principalement en bivouac sur différents supports. D’abord, dans le magazine version papier qui parait chaque trimestre. On y retrouve des récits de ce type de voyage (à vélo, à pied, en kayak, en canoë…) écrits par les voyageurs eux-mêmes. Mais aussi des dossiers techniques et tests de matériel adapté aux activités outdoor et au bivouac. Ainsi que des chroniques et actualités diverses (vie sauvage, voyager léger, médecine, nourriture…).

J. N. : Nous avons aussi Expemag, le site web lié au magazine et destiné aux voyageurs nature. Il accueille 2500 visiteurs par jour. Outre les informations relatives à Carnets d’Aventures papier (et la possibilité de s’abonner et commander des numéros), on y trouve de nombreux articles, tests de matériel, récits, infos divers et chroniques… On y trouve aussi des forums sur de nombreux sujets liés au voyage, à l’aventure, aux activités outdoor, au matériel.

Et un vrai réseaux d’aventuriers…

Au printemps dernier, nous avons lancé le site Mytrip destiné à toute la communauté de voyageurs que nous avons développé. Il permet de préparer son « trip » nature, de créer des carnets de voyage avec topos, et de trouver des idées d’itinérances nature en consultant les milliers de récits et topos qui y sont référencés. Sans oublier que nous sommes actifs sur Facebook. Depuis quelques années, les réseaux sociaux offrent un moyen pratique et ludique de partager des informations, des récits, des contacts ou tout simplement de belles photos qui font rêver !

>> A LIRE : Accueil vélo, un vrai label qualité pour bien voyager

Une équipe de passionnés

On imagine que l’équipe est composée d’aventuriers en tout genre et que vous jonglez entre parapente, VTT, ski et expéditions entre chaque numéro. Pouvez-vous nous décrire l’équipe de Carnets d’Aventures ?

J.N. : L’aventure « Carnets d’Aventures », c’est une petite équipe indépendante de passionnés pratiquants du voyage nature et de sports outdoor. Tous télé-travaillent depuis leurs domiciles respectifs. Avec Olivier, nous sommes sommes les fondateurs du magazine. Originaires des Hautes-Alpes, nous pratiquons presque quotidiennement parapente, VTT, ski de randonnée et sorties en montagne suivant la saison.

Dès le second numéro, paru en 2004, Alexandre Guiltat embarque dans l’aventure. Grimpeur et amateur de rando, il se passionne pour le voyage nature ; il a notamment parcouru l’Irlande à pied pendant deux mois. Après un diplôme et une expérience de commercial, il a travaillé dans le milieu de la distribution d’équipements de sport. Il gère tous les abonnements et commandes de numéros, la communication et la publicité sur nos supports.

Puis, l’équipe s’agrandit…

En 2012, Coralie Le Rasle et Alexis Loireau rejoignent l’équipe. Encouragée par les témoignages lus dans Carnets d’Aventures alors qu’elle était consultante dans un grand groupe, Coralie est partie seule à vélo traverser la cordillère des Andes de la Colombie à la Terre de Feu en 2010 et 2011. Quant à Alexis, après avoir été ingénieur dans le domaine de l’eau, il a créé une salle d’escalade au Brésil avant de rentrer en France en 2012. Grimpeur et skieur, il s’est mis au voyage à vélo avec Coralie, puis au kayak et au VTT BUL.

Photo de l'équipe de Carnets d'Aventures
De gauche à droite : Jean Viale, Alexandre Guiltat, Johanna Nobili, Olivier Nobili, Alexis Loireau et Coralie Le Rasle

O.N. : Jean Viale, le père de Johanna, ingénieur retraité, amateur d’activités marines, de vélo, de ski et de lecture, nous aide beaucoup sur les relectures. Et tout récemment, Anthony Komarnicki nous a rejoints. Ingénieur dans le domaine informatique et mobile, c’est un sportif insatiable et un actif défenseur des déplacements sans moteur. Sans oublier que l’équipe, c’est aussi une dizaine de collaborateurs testeurs de matériel et des centaines de lecteurs-voyageurs qui nous envoient leurs récits et photos et sans qui, le magazine n’existerait pas !

Développer l’esprit participatif

Votre magazine a déjà un bel historique derrière lui, est-il possible de connaître vos grands projets pour l’avenir ?

J.N. : Nous travaillons activement au développement d’outils Internet et d’applications pour la communauté des voyageurs nature. Mytrip est la première, d’autres arriveront bientôt !

Entre le site et le forum, vous recevez de nombreux témoignages de vos lecteurs, quels sont les retours de ces aventuriers en herbe ?

J.N. : Les retours que nous recevons sont en général très positifs ! Ou en tout cas, ceux qui détestent ne prennent pas la peine de venir nous le dire. Plus sérieusement, nous recevons très régulièrement des messages de lecteurs qui nous disent que le magazine – et, bien entendu, les récits d’autres voyageurs qu’ils ont pu y lire – les a motivés à partir eux-mêmes, voire, pour certains, a contribué à changer leur vie positivement ! De tels retours nous font extrêmement plaisir, c’est un des objectifs du magazine que de faire partager le bonheur d’arpenter la nature sans moyen motorisé, et de faire germer cette graine du voyage !

Par ailleurs, les lecteurs nous contactent souvent pour nous donner leur avis, des critiques constructives et des suggestions. Nous sommes très à l’écoute de tout ça afin d’améliorer le magazine. Par exemple, nous soumettons au vote de nos lecteurs internautes – et ce depuis de nombreux numéros – le choix de la couverture de chaque numéro ! À chaque parution, des milliers de lecteurs participent au vote (les réseaux sociaux aident bien). Nous aimons cet esprit participatif qui est, rappelons-le, au cœur de Carnets d’Aventures puisque nous publions les récits de nos lecteurs-voyageurs.

Si vous souhaitez découvrir Carnets d’Aventure, le magazine propose une offre spéciale pour Noël : recevez 10 numéros pour 35€ au lieu de 59,50€ (valable jusqu’au 24 décembre 2015).

Quelques dates clés

  • Février 2004 : Lancement du magazine qui s’appelle d’abord « Carnets d’Expé », 7 numéros vont paraître. Lancement du site Expemag.com qui ne cessera de s’enrichir de multiples contenus et outils.
  • Juin 2005 : Changement de nom. Le magazine devient « Carnets d’Aventures » et publie son premier numéro.
  • 2007 : Création du hors-série « Voyager à vélo » qui s’épuise rapidement.
  • 2009 : Parution de Voyager à vélo n°2 en plus grande quantité.
  • Été 2012 : Carnets d’Aventures change de look (logo, maquette, nouvelles rubriques…)
  • 2015 : Parution de Voyager à vélo n°3. D’autres numéros spéciaux ont été publiés : Année Sabbatique, mode d’emploi, Le voyage écologique, Voyager sur l’eau…
  • 2015 : Déploiement de Mytrip.expemag.com, nouvel outil pour la communauté des voyageurs nature.

>> A LIRE : Pédale Moins Vite : un voyage à vélo en famille de 9000 km

Partager

comparateur Antivol velo

5 comments

  1. Pingback:Sélection de cadeaux de Noël vélo écologiques ! - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air