Dans le cadre de la COP21, l’Union Européenne a proposé des mesures en faveur de la pratique du vélo…

La COP21 a beaucoup mobilisé

Tout le monde le sait, le vélo est l’une des meilleures alternatives aux moyens de transport et de déplacement polluants. C’est pourquoi à l’occasion de la COP21 qui se déroule actuellement à Paris, l’Union Européenne a fait état de 7 propositions pour favoriser l’utilisation du vélo.Un rassemblement qui a également mobilisé de nombreux cyclistes.

Les mesures qui ont été proposées seront, espérons-le, appliquées non seulement pour le climat mais aussi pour un véritable changement en matière de mobilité.

>> A LIRE AUSSI : classement des villes les plus polluées de France

Les 7 propositions européennes lors de la COP21

• La première viserait à inclure le vélo dans les politiques de transport multimodal. Pour ce faire, l’accent serait mis sur le besoin de promouvoir des programmes d’infrastructures et de changement de comportement.

• Une autre mesure consisterait en la rédaction d’un document stratégique sur le vélo au niveau européen. Celui-ci listerait alors tous les bénéfices d’une augmentation de l’utilisation du vélo et aidant à identifier les différents moyens de financement nécessaires à l’augmentation de la part modale de ce dernier.

• L’Union Européenne envisage également la mise en place d’un centre de liaison Européen, destiné à servir référence sur la question du vélo. Le but recherché serait la facilitation des échanges de bonnes pratiques entre tous les États membres.

• La quatrième mesure invite quant à elle ces mêmes États membres à mettre en place un centre de liaison national cette-fois-ci, qui sera en étroite liaison avec le centre de liaison européen du vélo.

vélo

• Ensuite, la cinquième mesure vise à ce que les projets d’infrastructure de transport aient pour but de renforcer les réseaux cyclables aux niveaux international, national, régional et local.

• L’UE souhaite inclure le vélo en tant qu’activité de loisirs et mode de transport efficace dans les projets urbains à l’échelle locale et régionale.

• Enfin septième et dernière mesure : se servir au mieux des meilleures pratiques cyclables, nationales ou internationales, et des opportunités de cofinancement, en collaborant avec les centres de liaison vélo, nationaux et européens, sans oublier tous les autres partis prenants pro-vélo.

Des mesures qui, sur le papier, semblent être des plus encourageantes… Reste à voir si leur application sera effective.

>> A LIRE AUSSI :

– Le résultat de la COP22

– Le résultat de la COP 23

Source : Bourgeons

À propos de l’auteur : Virginie

48 de commentaires

  1. James Audry Spencer 30 novembre 2015 at 17 h 46 min - Reply

    Mettre à l’amende les communes qui ne respectent pas les normes déjà existantes serait un bon début. Les solutions on les connait, dommage que personne ne se bouge pour les mettre en œuvre. Faites du vélo.

    • Georges Pastor 30 novembre 2015 at 21 h 33 min - Reply

      Passez a coter en une bonne rayure a chacune des voiture par chaque cycliste…. C’est radical mais sa fonctionne.

  2. Justine Villeneuve 30 novembre 2015 at 17 h 36 min - Reply

    À suivre… Il faudrait déjà assurer la sécurité des cyclistes et des voies cyclables actuelles en France. Croisons les doigts pour qu’on soit de plus en plus nombreux et qu’on pèse plus lourd dans la balance!

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer