Cyclab : un projet sur l’avenir du futur vélo !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Actualités cyclisme, Le vélo, un sujet de société

Partager

Cyclab : un projet sur l’avenir du futur vélo !
cyclab ou le vélo en ville de demain

Ce jeudi 4 février 2010, une rencontre internationale inédite baptisée Cyclab siégera à Bordeaux. Sa mission est de penser le futur du vélo dans la ville durable de demain.
Elle réunira industriels et intellectuels, usagers et associatifs, designers et collectivités locales, État et professionnels du cycle.

En quelques années, Bordeaux est devenue un véritable exemple de ville tournée vers le vélo. Après avoir ouvert la première Maison du Vélo régissant le prêt gratuit de 4500 bicyclettes et lancé une série d’initiatives pour développer cette pratique, la municipalité de Bordeaux continue d’innover avec Cyclab.
Autour de nombreux intervenants internationaux, cet évènement propose une réflexion sur le futur de ce mode de déplacement, au travers de tables rondes, de réflexions sur l’évolution du statut social du vélo, sur le profil des cyclistes de demain, sur les moyens de développer la pratique cyclable et sur la place du vélo dans la logistique urbaine, mais encore au travers de prototypes, d’équipements, et de démonstrations de vélos innovants et originaux sur la place Pey Berland.

De la sociologie du vélo aux innovations technologiques, de l’usage quotidien à la recherche sur les matériaux et l’informatique embarquée, des leviers politiques aux projets associatifs, l’avenir du vélo sera pensé et discuté, avec pour objectif de développer la ville durable.
Cyclab s’articulera sur plusieurs thèmes de prospective : les usages, les politiques publiques et l’objet vélo.
Au programme des conférences qui se dérouleront tout au long de la journée, de nombreux spécialistes reconnus de la question vélo sont attendus comme Hubert Peigné, coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, Didier Huré, Directeur du Conseil des professionnels du cycle, Christophe Raverdy, président de la Fubicy, ou encore des représentants d’autres municipalités comme Copenhague, Bristol et Anvers.
Cyclab a aussi invité des représentants industriels comme Decathlon, Gir’s et la championne du 200 mètres lancé sur vélo couché Barbara Buatois.

A partir de 18 heures, cette journée pleine d’expectative se clôturera sur la rencontre entre le maire bordelais de droite Alain Juppé et l’incontournable designer Philippe Starck autour d’un débat sur le futur du vélo et autres prospectives sur les déplacements en mode actif.

Articles recommandés:

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo