Le phénomène « Garé comme une merde » suivi par les vélos

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualité, Société

Partager

Le phénomène « Garé comme une merde » suivi par les vélos

Sortir des pistes cyclables pour éviter une voiture garée en plein milieu est une pratique que de nombreux cyclistes ont déjà dû se résoudre à adopter. Un mouvement original pour dénoncer les voitures mal garées a été lancé : « Garé comme une merde » rappelle à l’ordre les automobilistes négligents !

Un véritable ras-le-bol

L’objectif du mouvement Garé comme une merde est de dénoncer les véhicules mal garés. Et entre autres, ceux qui sont sur les voies réservées aux vélos. Non seulement les pistes cyclables ne sont pas des parkings mais en plus, la pratique constitue un réel danger pour la sécurité des cyclistes, alors forcés d’aller sur la route aux côtés des voitures.

La riposte en ligne

Contre cela, le site de Garé comme une merde propose alors des petits autocollants colorés à coller devant chaque voiture qui vous bloquera le passage. Un moyen drôle et pacifique de dénoncer ces stationnements sauvages.

Par ailleurs, le mouvement a gagné la toile. Les amateurs de vélo publient photos et vidéos sur les réseaux sociaux accompagnées du hashtag #GCUM. Comprenez Garé Comme Une Merde. Il est ainsi possible de voir toutes les folles situations auxquelles sont confrontés les cyclistes au quotidien.

Rappelons par ailleurs que les véhicules mal garés risquent une amende de 135€. De quoi passer l’envie de stationner n’importe où !

L’origine du concept Garé comme une merde

Le concept est né des quatre cerveaux de la société Revendicart. L’idée est simple : stopper le bougonnement frustré et intérieur que s’infligent quotidiennement les bons conducteurs contre les irrespectueux de la route et notamment du stationnement. C’est pour cela qu’ils ont lancé le site Garé comme une MERDE.fr.

Le but du site est de libérer cette frustration grâce à un moyen drôle et efficace : les stickers. Sur lesquels, est gravé un message simple, « Je me suis vraiment garé comme une MERDE ! ». Ces stickers existent en plusieurs déclinaisons de couleurs, de langues et de messages. Ainsi le cycliste étant obligé de se déporter, ou même l’automobiliste voyant plusieurs places utilisées par un même véhicule (j’en suis sûr que c’est un 4×4 en plus) pourront enfin libérer leurs agacements grâce à un simple auto-collant.

Des stickers lavables à l’eau

Bien entendu, le stickers doit être utilisé respectueusement. Ne soyons pas plus bêtes qu’ils ne le sont. Il faudra donc le coller sur une surface vitrée à un endroit qui ne gênera pas la visibilité. On évitera ainsi le milieu du pare-brise ou encore les rétroviseurs. Pour rassurer les mauvais élèves de la route, si ils lisent cet article, le message adhésif se retire simplement avec de l’eau et en frottant un peu.

Pour les plus timides et les plus réticents à la pose de stickers, optez pour l’application iPhone « Garé comme une merde ». Elle vous propose de sticker virtuellement les voitures mal garées grâce à une photo. Cette photo sera ensuite partagée sur la galerie du site.

>>> A LIRE AUSSI : La vélorution en France prend son envol en 2015

Sources :

Partager

37 comments

  1. Pingback:Zone Hashtag #1 – @-Zap

  2. excellente idée a condition que les N° de plaques restent visible,

  3. Seb

    Z’aimez pas le parcours d’obstacle ?! De la même manière que quand je grille un stop ou un feu rouge en vélo, je me vois mal donner des leçons après… bref. Suis cycliste et les donneurs de leçons qui ne respectent pas le code de la route ça me fait rire. à bon entendeur 🙂

  4. ok, bien. on a le constat. et maintenant, on fait quoi ?
    on achète des stickers pour coller sur les voitures ? on se désole en espérant qu’un jour un flic aura la conscience professionnelle de verbaliser tous ces gens ?
    Moi j’ai trouvé une partie de la solution.
    Par 3 fois en 1 mois, j’ai éclaté des rétroviseurs.
    Parce que je crois que c’est la seule solution de marquer durablement les esprits.
    Alors faisons tous ça, et réellement. Sans se mettre en danger, évidemment.
    J’ai aussi arraché 2 fois des essuie-glaces arrière, et c’est hyper simple. Je vous le recommande. C’est pas trop cher à remplacer, et en guise d’avertissement, assez mesuré.

    1. Bonjour,
      C’est un peu radical tout de même. Le mouvement GCUM essaye justement de prendre du recul et de proposer une solution alternative un brin humoristique.
      Cordialement.

      1. Le problème, c’est qu’à la fin du mois tu as claqué des sommes folles, car quand tu es cycliste à plein temps, il te faudrait un carton de stickers ( y compris pour certains cyclistes !) tellement tu vois d’incivisme que la police, bizarement , ne voit pas……:(

  5. Je m’en vais de ce pas fonder la page cycliste comme une merde, ou je relèverai toutes les infraction des cycliste, comme le non respect systematique des feux

    Philippe

    1. ça c un peu trop quand même 🙂

    2. j’ai pas le permis , et je connais mieux le code de la route qu’eux. sur clermont ferrand , ont punit un pieton qui travers hors passage pieton alors que les vehicule connaissent pas les feux rouge . quand j’aurais bien marre , il y auras deux choix, ouefs ou peinture en bombe .

  6. Idem pour les emplacements réservées aux personnes en situation de handicap

  7. Ya qu’à leur peter les rétros

    1. Est-ce que je crève vos pneux quand vous roulez sur mes trottoirs ?

    2. Je suis aussi contre les vélos qui roulent sur les trottoirs

    3. Répliquer avec humour ça marche mieux …. la violence euh..

    4. Quand tu auras pris un camion dans la gueule a cause d’un autre garé comme une pute tu me reparle de violence.

  8. En même temps , si il y avait suffisamment de place de stationnement, y aurait pas ces pbs

    1. Et si il y avait moins de bagnoles… Pose toi la question dans ce sens là !

    2. Pas forcément. On peut pas tous être en Hollande ou en Chine.

    3. Moins de voiture, plus de parkings, on pourrait travailler ces deux solutions en mm temps non?

    4. la Chine un des pays le plus pollueurs de la planète, je rigole ah ah ah ah ah !!!

    5. Prenez exemple sur les villes comme Bordeaux et Nantes

    6. Ya pas qu’à bordeaux et à Nantes où il y a des voitures et des vélo. Pis d’abord je m’en fous je sais pas faire de vélo et j’habite à la campagne. Sinon pour la Chine, pays pollueur oui enfin au fond faut voir qui sont les vrais acteurs de la pollution.

  9. comme ceux qui se gare sur les place handicapé !!!!!

    1. il y a le même genre d’autocollants à mettre pour ceux qui ne respectent pas les places réservées.

  10. Il faut s’armer d’autocollants à placer sur les voitures garées comme des merdes

  11. Un ptit « coeur + vélo » avec du ROUGE à LEVRES sur le PARE-BRISE… c’est super relou à nettoyer 😉

    1. un mec avec du rouge à lèvres !!! c’est aussi relou, le mieux d’est le tube de graisse que tu étales sur la poignée de porte ou sous l’essuie glace….

  12. moi j’ai acheté des autocollants « je suis garé comme comme merde » sur Amazon, j’en ai toujours dans mes poches quand je vais en ville, cela choque au début mais les gens approuvent ma démarche.

    1. Excellent, faut que je m’en procure

    2. Va faire ça dans certains c
      Quartier. Au mieux tu te retrouve à l’hôpital

    3. À quand le sticker « coiffé comme un cul » ou « fringuée comme une pute » ? Les cyclistes sont loin d’être irréprochables, parole de pietonne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air