La vélorution en France est en marche

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités cyclisme, Le vélo, un sujet de société

Partager

La vélorution en France est en marche

En cette veille du 14 juillet, et si nous parlions de la révolution ? Non, parlons plutôt de la « vélorution »! Ce mouvement dont l’un des buts est de promouvoir l’utilisation des moyens de transports personnels non polluants comme le vélo, est de plus en plus présent dans l’hexagone. Faisons le point sur cette vélorution 2015. 

 

La naissance de ce mouvement

Les manifestations de cyclistes ont débuté en 1896 à San Franscico. Cette date marque le début des Masses critiques : un mouvement social qui manifeste à bicyclette (ou tout autre moyen de transport sans moteur). Une centaine d’années plus tard, la première vélorution française a été organisée au début des années 1970 par Les Amis de la Terre à Paris contre un projet d’autoroute qui devait longer la Seine et traverser la capitale d’est en ouest.

critical-mass-

Depuis, de nombreuses manifestations ont vu le jour dans plusieurs villes de France.  L’objectif reste le même : diminuer la place de la voiture dans notre société.

 

La vélorution en France : l’exemple de Lyon

Mis en place voilà dix ans, le vélo en libre service lyonnais Velo’v a certainement contribué à cette vélorution ! Cette dernière n’est plus tellement traduite par des manifestations, mais plutôt par des habitudes et modes d’utilisation de la population. Selon Geneviève Laferrère, vice-présidente de la Fédération des usagers à bicyclette le Velo’v « a favorisé la pratique du vélo en ville. Il a levé un frein pour les gens qui ne peuvent pas le garer chez eux ou qui ne savent pas l’entretenir ». 

velov_lyon

La multiplication des points de vente de vélo est un des signes qui ne trompent pas. Les vendeurs de vélo remplacent désormais les concessions automobiles. Désormais, 7 % des déplacements à Lyon s’effectuent à vélo. Des bouchons de bicyclettes se forment sur les grands axes. Le trafic global à vélo a encore augmenté de 21% l’année passée. La vélorution à Lyon est bien en marche !

 

La velorution universelle à Bruxelles

velorution_bruxelles_2015Du 9 au 12 juillet la masse critique s’est déplacée à Bruxelles. La ville était le lieu le rendez-vous annuel international, réunissant tous les amoureux et militants du vélo. Sur 4 jours, le programme comprenait notamment une grande parade festive à vélo, une masse critique nocturne, des concours d’ateliers mécaniques. Quelque 2 000 cyclistes ont parcouru les rues de Bruxelles. Leur message: sortez de la voiture et de commencer à faire du vélo!

 

Devenez vous aussi des vélorutionnaires ! Pour en savoir plus, voici l’article la vélorution des manifestations pour encourager la pratique du vélo.

 

 

 

Sources :

 

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "La vélorution en France est en marche"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo