Pas de voiture ce dimanche à Paris !

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualité, En Île de France, Le vélo en pratique

Partager

Pas de voiture ce dimanche à Paris !

Eh oui, il y aura bien une journée sans voiture dans la capitale ! Celle-ci aura lieu ce dimanche 27 septembre. « Paris sans voiture » est l’occasion pour tous de se déplacer par des moyens moins polluants et notamment grâce au vélo. On vous donne plus de détails sur ce jour où les voitures seront réduites au silence…

Paris sans voiture, un projet ambitieux

C’est en août 2014 que ce projet relatif à l’organisation d’une journée sans voiture est proposé à la Mairie de Paris. Théoriquement, tout Paris devait alors être concerné, de manière à faire en sorte que l’événement devienne un moment marquant, vécu et partagé par tous les habitants. En pratique, la circulation des véhicules individuels s’arrête quelques heures un dimanche dans certaines zones définies. Les secours, les taxis et autres bénéficiaires de dérogations gardent la possibilité de parcourir les rues de la ville.

Le collectif parisien souhaite à termes mettre en place durant cette journée une gratuité des transports publics et un programme rassembleur : pique-niques géants, parades, concerts. De quoi redécouvrir ainsi Paris sous un autre jour.

Comment ça va se passer dimanche ?

Le 27 septembre, les Parisiens se verront donc appliquer des interdictions de circuler de 11 à 18 heures pour les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissement. Les environs des Champs-Elysées et de la tour Eiffel, les bois de Vincennes et Boulogne seront également réservés pour pédaler, marcher ou encore faire du roller en toute quiétude.

Pour effectuer vos déplacements ce dimanche 27 septembre à Paris, pensez donc dès maintenant à un trajet en transport en commun. Métro, RER, bus, tram seront vos meilleurs alliés pour l’occasion. Sans oublier votre vélo personnel ou bien le Vélib’ parisien. Plus économiques, moins bruyants, et surtout moins polluants, ils vous permettront de partir à la découverte de la ville et de ses rues d’une toute nouvelle manière. Ainsi, pour connaitre les zones fermées aux voitures, consultez la carte suivante :

Paris sans voiture, circuler dans Paris

>> A LIRE AUSSI : Découvrir les balades vélo à Paris

Que faire durant cette journée ?

Les activités ne manqueront pas ! Balades à vélo, promenades pédestres… si vous n’avez pas encore d’idées, voici un petit aperçu de toutes les possibilités qui vous seront offertes :
Profiter du doux silence depuis chez vous. Pas de circulation, ouvrez donc vos fenêtres et profitez de cette ambiance trop rare.
Ressortez vos vélos. Enfilez votre casque vélo et montez sur votre selle ! Cette journée est la parfaite occasion de vous remettre au vélo et d’initier les plus petits à une pratique plus écologique.
Des envies de balades ? Ne vous privez pas et partez à la découverte du patrimoine de la ville. A pied ou à vélo, en famille ou entre amis, mais sans embouteillages et sans stress !

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

38 comments

  1. on sera au RDV ça c’est certain !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air