Semaine Européenne de la Mobilité : Bougez autrement !

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Actualités, Environnement / Santé

Partager

Semaine Européenne de la Mobilité : Bougez autrement !

La semaine européenne de la Mobilité a lieu du 16 au 22 septembre. Plusieurs rendez-vous sont proposés : les Journées Nationales des Voies Vertes, la Journée des vélo-écoles, la Journée du transport public ou encore la Journée Nationale de la qualité de l’air. A ne pas manquer !

Vendredi 18 septembre : la Journée des vélo-écoles

Organisée par de nombreux acteurs du vélo et de l’apprentissage de la mobilité à l’instar du Club des villes et territoires cyclables, de la Fédération française des usagers de la bicyclette ou encore de la Fédération française de cyclotourisme, cette cinquième édition de la journée des vélo-écoles est destinée à faire connaître au public toutes les actions menées en faveur de l’apprentissage de la mobilité à vélo auprès des jeunes et des entreprises.

Samedi 19 septembre : la Journée du transport public

La 9ème édition de la journée du transport public est prévu deux mois avant la COP21. L’événement est placé sous le signe de la lutte contre le changement climatique. L’idée est d’utiliser les transports en commun de manière à être « une réelle alternative à la voiture lors des déplacements quotidiens ». Cela permettra ainsi d’évoluer vers une mobilité durable et économique, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Les Journées Nationales des Voies Vertes

Les voies vertes sont des aménagements destinés et ouverts à tous les usagers non motorisés : piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite. Le but de ces journées est de promouvoir leur utilisation et les moyens d’en faire un meilleur usage à travers de multiples animations comme des randonnées sur voie verte. Si vous êtes à vélo, pensez bien à vous protéger et à vous signaler.

Associations, offices de tourisme, collectivités, et bien d’autres organisations ont prévu d’inaugurer de nouveaux aménagements mais aussi d’ouvrir des actions de demandes d’aménagement de nouvelles voies vertes. Les journées nationales des voies vertes se tiendra samedi 19 et dimanche 20 septembre.

La Journée Nationale de la qualité de l’air

La COP 21 approchant à grand pas, le ministère a donc également décidé de lancer une première édition de la journée nationale de la qualité de l’air invitant ainsi citoyens, entreprises, collectivités locales ou encore établissements publics, à marquer cette journée par une opération spéciale afin également de clôturer en beauté la Semaine européenne de la mobilité. Elle aura lieu le vendredi 25 septembre.

Retrouvez plus en détails le programme prévu pour cette semaine.

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "Semaine Européenne de la Mobilité : Bougez autrement !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Joel Delavalette
Invité

pour moi c est tout les jours a vélo et j respire la vie lol

Martin Béhem
Invité

Bouger autrement. Enfin ! Je vais pouvoir essayer les embouteillages et l’hyper-mobilité fainéante dont tout le monde parle !!… J’ai hâte !!!!

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo