Culture vélo : la Revue 303 un numéro consacré à la Petite Reine

Publié par 
,
le 
Accueil, Livres / documentaires, On parle de vous

Partager

Culture vélo : la Revue 303 un numéro consacré à la Petite Reine

La Revue 303 « arts, recherches, créations », est LA revue culturelle des Pays de la Loire. Leur 136ième numéro est entièrement consacré au vélo dans toutes ses dimensions (historique, sociale, sportive, urbanistique, artistique). Et avant sa parution le 28 mai, nous souhaitons partager avec vous quelques infos 100% culture vélo !

Depuis plus de 30 ans, l’association 303 Arts, Recherches et Créations favorise la diversité patrimoniale de la région des Pays de la Loire. Pour ce faire, elle publie chaque trimestre la Revue 303. Chaque numéro est consacré à une thématique centrale. Voici quelques unes des grandes lignes abordées dans ce dossier spécial vélo !

Un peu d’histoire

C’est au début du 19ième siècle que le vélo fait son apparition. Pour l’époque, il est avant tout un symbole populaire et représente le loisir écologique et individualiste. Depuis, la pratique du vélo a bien évolué. On peut retracer son évolution en 3 phases :

  • Le vélo bourgeois : son utilisation est réservée à la bourgeoisie, « son prix très élevé le rend alors inaccessible aux milieux populaires ».
  • La bicyclette du pauvre : paradoxalement, le vélo devient « l’automobiliste du pauvre ». Nous sommes au 20ième siècle, et « les classes supérieures investissent dans des valeurs liées à l’automobile ». Ainsi, le vélo devient accessible à tous et surtout à la classe ouvrière. On l’utilise pour aller au travail, ou lorsqu’on part en vacances.
  • La Petite Reine revient à la mode : alors que dans les années 1950-60 le vélo a failli disparaître (les ménages devenant de plus en plus véhiculés), on assiste dès les années 1970 à une nouvelle utilisation du vélo. Il devient un « objet de mode, de loisir, sport californien, et de machine écologique ».

Avec l’apparition du Vélib’ en 2007, le vélo devient le symbole du partage et se trouve au centre des mouvements écologiques contemporains.

Les vélos d’aujourd’hui et de demain

En milieu urbain, le vélo revient à la mode et complètement lifestyle. La forme du vélo évolue en fonction des besoins et aussi en matière de design. Décryptage :

  • Le triporteur ou vélo cargo : c’est un tricycle à pédales ou avec moteur, muni d’une caisse pour le transport des marchandises légères.

velo_cargo

  • Le vélo pliant ou pliable : c’est un vélo dont le cadre et d’autres parties se plient à l’aide de charnières qui se verrouillent. Il est très pratique quand on fait une partie de trajet en transport en commun.

velo_pliant_pliable

  • Le fixie ou single speed : c’est le vélo réduit à sa plus simple expression  (2 roues, un cadre, une selle, un pédalier, un guidon, une chaîne) et surtout un seul pignon. Le fixie est un vélo au design unique, que l’on peut totalement personnaliser. Pour se faire, découvrez tout le matériel pour monter un pignon fixe.

velo_fixie_single_speed_gold

  • Le vélo à assistante électrique ou VAE :  silencieux, écologique et pratique, le VAE est la solution idéale pour les personnes qui veulent faire du sport, mais en douceur. Il fonctionne grâce à un moteur qui se trouve dans un des moyeux de la roue avant ou arrière.

vae_velo_electrique_hilltecks

 

Pour l’avenir nous imaginons un vélo 100% connecté, dans le but de renforcer la sécurité des cyclistes ou de rendre encore plus confortable le trajet ! Sur Citycle, nous avons déjà parlé de ces accessoires vélo high tech : le casque de vélo intelligent Volvo, ou encore les pédales connectées Cycle.

Le vélos dans tous ses états

La revue 303 aborde encore bien de sujets intéressants (120 pages au total) : le vélo à Anjou, la vélorution en marche, la Loire à vélo par exemple, ainsi que des portraits artistiques et chroniques culturelles avec comme invité du dossier Julien Zerbone, historien de l’art. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’association.

revue_303_velo

Source : n°136 Revue 303 art, recherches, créations – parution le 28 mai 2015 (15 €)

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo