De l’innovation sur le marché du vélo : les pédales connectées Cycle et le vélo Bici

Publié par
Natacha Bivel,
le 
Partager
De l’innovation sur le marché du vélo : les pédales connectées Cycle et le vélo Bici

On le sait, la pratique du vélo connait aujourd’hui un important essor. En parallèle, les nouveaux concepts de vélo sont nombreux à être proposés afin de répondre à la demande des nouveaux cyclistes. La technologie ne cessant d’évoluer de son coté, fait également naître des accessoires de vélo en tout genre. De nombreuses surprises nous attendent dans le monde de la petite reine.

Bici, le vélo du futur ?

Contrairement à ce que l’on pense, le vélo du futur ne sera pas forcément un engin dépourvu de roues et flottant dans les airs. Et oui, le vélo de demain pourrait fortement ressembler au vélo tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’équipe de l’AOAO studio, de Shangai, a baptisé « BiCi »( abréviation de « Basic Conception »), un vélo qui reflète l’image de la bicyclette du futur sans pour autant trop mettre l’accent sur les innovations technologiques dont il est équipé. Il s’agit en effet d’un vélo intelligent et connecté.

Des capteurs qui calculeront la vitesse ou la consommation de calories

Avec ce design à priori classique, il est doté d’un cadre en fibre de carbone et est équipé de nombreux capteurs lui permettant de fournir diverses informations au cycliste telles que la vitesse, l’altitude, l’emplacement, la consommation de calories sans oublier la fréquence cardiaque. Perché sur ces deux petites roues de 22 pouces, le BiCi transmettra toutes ces informations au cycliste via un Smartphone (Android ou iOS).

Un vélo qui alerte son propriétaire

En terme de sécurité, le BiCi surprend également de par sa capacité à alerter son propriétaire. Si le vélo est en mouvement, loin du Smartphone, des alertes sont immédiatement  transmises à son propriétaire qui pourra également localiser le vélo via son GPS.

La pédale Connected Cycle

pedales_connectes_velo

Récemment, c’est la start-up Connected Cycle qui a suscité l’intérêt du public en proposant un système de sécurité innovant, incorporé dans un élément des plus ordinaires : la pédale. Conçue pour rendre n’importe quel vélo connecté, cette pédale originale aura pour mission principale de parer aux vols de vélo, actuellement en constante augmentation.

La pédale antivol

La pédale connectée est compatible avec n’importe quel type de vélo. Facile à installer, il faudra cependant disposer d’une clé codée (uniquement remise aux acheteurs) pour parvenir à la retirer. Lorsqu’il est activé, ce nouveau dispositif antivol, intégré dans le pédalier réagit aux moindres secousses et donne l’alerte. Ainsi si quelqu’un tente de déplacer le vélo, des informations sont  instantanément transmises au smartphone du propriétaire qui pourra immédiatement réagir. Si par malheur le vélo parvient tout de même à être déplacé, une balise GPS intégrée, auto alimentée et communiquant par carte SIM permettra de suivre les déplacements et la position du vélo.

Un accessoire de vélo informatif

En plus de sa fonction d’alarme, le dispositif peut également fournir différentes données au cycliste. Des informations et des statistiques telles que la distance parcourue, la vitesse, le dénivelé, ou encore le nombre de calories consommées seront ainsi accessibles via l’application pour smartphone également proposée par Connected cycle.

Cette invention sera présentée au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, du 6 au 9 janvier 2015. La  start-up prévoit d’ores et déjà de débuter la commercialisation de sa pédale connectée en Amérique du nord pour ensuite s’attaquer au marché Français au courant de cette année 2015.

Bien évidemment, on ne sait pas comment le futur pourra nous surprendre. Mais en ce qui concerne le vélo ou les accessoires de demain, ce qui est sûr c’est que les surprises agréables ne manqueront pas. Pour aller plus loin, découvrez le casque connecté signé Volvo.

 Sources :

 

Partager

Catégories

Archives