Le vélo se met à la mode Hollandaise

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualité, Société

Partager

Le vélo se met à la mode Hollandaise

En ville, de plus en plus de personnes se déplacent à vélo et nombreux sont ceux qui optent pour le modèle hollandais. Ce choix est bien justifié car ce type de vélo, à la fois fonctionnel et confortable, répond à la plupart des exigences des cyclistes urbains. Solides, robustes et pratiques, les explications des atouts de ces vélos à la hollandaise.

Selon les définitions, le terme « vélo hollandais », désigne à la fois un vélo fabriqué aux Pays-Bas, mais aussi et surtout un type de vélo bien particulier. D’ailleurs, c’est aux Pays-Bas que ces vélos, aujourd’hui communément appelés « vélo hollandais » sont apparus pour la 1e fois. Tout d’abord conçus et principalement utilisés dans leur pays d’origine, ils se sont ensuite largement répandus dans le monde.

Les particularités du vélo hollandais

Ce type de vélo a la réputation d’être fonctionnel et très confortable. En effet, il a été conçu pour être utilisé tous les jours. A ce titre, il a donc fallu le rendre confortable, pratique, mais aussi robuste et facile à entretenir. Il a été pensé de manière à répondre, autant que possible, aux besoins des cyclistes urbains hollandais. D’ailleurs, lorsqu’on sait que plus d’un quart des déplacements se font à vélo en Hollande, on comprend mieux la nécessité de chevaucher une monture adaptée et apte à tout encaisser.

Les vélos hollandais sont spécifiquement destinés à un usage urbain mais ils peuvent tout à fait être adaptés à d’autres usages et donc prendre des formes très variables. Les vélos hollandais conçus pour la ville se caractérisent ainsi par un cadre ouvert ou en col de cygne noir (à l’instar des vélos de Vélib’ ou de Vélo’V) tandis que les porte-bagages ou la caisse en bois distingueront les triporteurs aussi appelés Bakfiets.

Des atouts qui séduisent

Si les vélos hollandais ont autant de succès auprès des cyclistes urbains, c’est qu’en plus d’être adaptés à leur rythme de vie, ils offrent également une multitude d’équipements pratiques pour transporter les enfants ou les courses : caisse à lait, sacoche en tarpaulin, porte bagage… D’ailleurs pour les plus soucieux, ils évitent aussi de se tacher avec de la boue ou de la graisse.

Kerri milkporte bagage de velo BasilSacoches de vélo en tarpaulin jaunepanier avant Basil

Propreté garantie

Sur les vélos hollandais, les garde-boues munis de bavettes anti-projection sont des plus pratiques contre les flaques d’eau. La chaîne pouvant être intégralement carrossée évite de se tacher de graisse. Le cadre acier, protégé par une peinture époxy ou encore les visseries inoxydables évitent que la rouille ne salisse les vêtements… Bref, sur un vélo hollandais, aux oubliettes les salissures.

Garde boue 26 poucesProtection chaine de vélo

Longévité et entretien facile

Comme les vélos hollandais sont destinés à un usage journalier, ces derniers doivent faire preuve de fiabilité et de robustesse. Ils ont donc été conçus de manière à ne nécessiter que de rares révisions. Contrairement aux vélos modernes équipés de dérailleur, de V-brake et d’autres accessoires les rendant plus performants, mais plus délicats à entretenir, les vélos hollandais utilisent donc des éléments différents mais tout aussi ingénieux.

Ainsi, ils disposent, pour les pneumatiques, d’une bande de roulement renforcée pour prévenir des risques de crevaison. Une boite de vitesses intégrée au moyeu arrière remplace le dérailleur. Les freins, intégrés au moyeu, se retrouvent à l’abri des intempéries ou de la rouille. La chaîne quant à elle est plus large et ne déraille pas. Elle est aussi plus robuste, et réglable en tension.

Pneu anti-crevaison Dutch PerfectRoue à retropédalage

Une position de conduite confortable

Les vélos hollandais privilégient la position assise droite, une position qui permet entre autres de conserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Contrairement à la position penchée adoptée sur un vélo de course ou un VTT et où le fait de se pencher en avant tout en relevant la tête causent souvent des maux au niveau des cervicales, les vélos hollandais garantissent donc une position de conduite des plus confortable tout en soulageant le dos.

Pour contribuer encore plus au confort, le cadre des vélos hollandais est traditionnellement réalisé en acier. La selle en cuir ou en mousse rembourrée, suspendue à l’arrière ou à l’arrière et à l’avant, garantit également un confort des plus appréciables, que ce soit pour les balades et les déplacements en villes ou les longues randonnées.

Guidon de vélo vintage North Road Selle Royal Holland

Avec de tels atouts de séduction, il est donc normal que le vélo hollandais ait regagné sa place d’antan auprès des cyclistes urbains actuels. Utilisé pour se rendre au travail, faire ses achats, déposer ses enfants à l’école ou pour effectuer sa petite balade matinale et profiter de l’air frais, il plaît décidément à tout le monde.

Partager

comparateur Antivol velo

5 comments

  1. amsterdamer vélo de très grande qualité conçue pour durer des années

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air