Le succès de la bicyclette en France

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Le succès de la bicyclette en France

La petite reine a décidément beaucoup de succès. En France par exemple, elle a réussi à revenir, petit à petit, dans le quotidien des habitants. Bien qu’utilisée de manière inégale par tous, elle commence à gagner de plus en plus de terrain et ce, quel que soit le domaine : sport, loisir, ou transport… la bicyclette est bien de retour !

 Actuellement plus de 20 millions de Français pratiquent le vélo. Certes, en part modale, nous sommes encore loin du Danemark où le vélo représente presque 40 % des déplacements mais de manière générale, on peut dire que la pratique du vélo en France s’est bel et bien développée depuis ces dernières années.

En France, la plus grande partie des déplacements concernent le loisir. En effet, nous avons toujours apprécié l’usage du vélo pendant des vacances et surtout depuis l’arrivée des congés payés. Aujourd’hui, avec le développement du cyclotourisme et la mise en place d’infrastructures dédiées à cette pratique ayant pris une ampleur nationale voire européenne, ce sont de nombreux secteurs d’activité qui se retrouvent propulsés en avant.

Grâce au développement de Véloroutes et d’Eurovélo-routes avec des itinéraires aménagés, traversant des espaces naturels protégés ou des villes touristiques qui proposent, entre autres, des hébergements et tous les services nécessaires aux cyclotouristes. Du matériel spécialisé pour les voyages à vélo encourage cette pratique. Certaines localités ont pu profiter d’importantes retombées économiques, estimées aujourd’hui à plus d’1,5 milliards d’euros.

Le vélo au quotidien

En ville, la pratique quotidienne du vélo connaît également une évolution remarquable. Grâce aux diverses mesures incitatives initiées par le gouvernement et les différentes associations de promotion du vélo, celui-ci est de plus en plus utilisé pour se rendre au travail par exemple. En parallèle de nombreuses marques offrent des accessoires de vélo qui facilitent le transport des affaires, pour la pratique du vélo au quotidien.

Le système des indemnités kilométriques versées aux salariés, ou la mise à disposition d’un parc de vélo, fiscalement déductible font partie des principales actions à l’origine de ce développement de la pratique du vélo en milieu urbain… une évolution qui profite d’ailleurs à de nombreuses autres personnes ou entreprises en contribuant à la création de nombreux emplois tout en garantissant une meilleure santé aux pratiquants.

Le vélo dans tous ses états

Le vélo semble donc avoir un avenir assuré. Tel que nous le connaissons aujourd’hui, il sera très certainement encore présent dans le futur et beaucoup plus utilisé dans différents domaines. En plus des nouveaux vélos au design plus évolués, à l’instar de ces vélos couchés ou de ces vélos au profil plus aérodynamique pouvant  atteindre des vitesses étonnantes, il existera très probablement d’autres vélos techniquement plus évolués.

Peut-être seront-ils sans chaîne, sans rayons pour les roues et peut-être utiliseront-ils, en plus de la force musculaire, d’autres sources d’énergies telles que l’hydrogène, l’énergie solaire ou électrique… mais ce qui est sûr, c’est que « pédaler » ne se limitera plus au vélo.

C’est ce que croit en tout cas l’association internationale des véhicules à propulsion humaine qui organise des courses et des records, visant à nous rappeler que pédaler peut et pourra également « nous faire naviguer voire même voler ! »

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air