Eco-mobilité : quand les constructeurs auto s’intéressent aux vélos

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Environnement / Santé

Partager

Eco-mobilité : quand les constructeurs auto s’intéressent aux vélos

Peugeot, Citroën, BMW ou encore Honda et Suzuki se sont déjà lancés dans l’aventure. Aujourd’hui, c’est autour de KIA et Ford de suivre leur trace. Ces deux célèbres constructeurs ont en effet dévoilé leur futur vélo ! Leurs deux-roues sont conçus dans le cadre d’une mobilité urbaine plus saine, mais aussi plus respectueuse de l’environnement.

De plus en plus de constructeurs automobile s’intéressent à la petite reine. En effet avec le développement de la pratique du vélo, un nouveau marché à fort potentiel s’offre à ces derniers. C’est pour cette raison mais aussi en prévision de l’évolution des moyens de transports de demain que KIA et FORD ont mis au point leurs vélos : des vélos électriques aux caractéristiques et aux design particuliers.

Le K velo EV signé KIA

kia_k_velo_ev

Chez KIA, fabriquer des vélos n’est pas une nouveauté en soi. En effet la marque n’en est pas à ses débuts. Bien que généralement méconnue dans le domaine des deux roues, c’est depuis 1944 que la marque fabrique des vélos. Aujourd’hui vous connaitrez donc KIA, non seulement pour ses voitures mais aussi pour ses vélos, notamment avec la nouveauté présentée récemment au Salon de Genève : « le K velo EV ».

Capable d’atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h, ce nouveau vélo de KIA ne pèsera que 20 kg et sera équipé d’une batterie amovible. D’après le constructeur, celle-ci ne nécessitera que 4 heures pour être rechargée.

Ce vélo de type VTT, sera donc doté d’un moteur électrique de 250 watts développé par Bosch. Disponible en 2 versions, la 1e devrait disposer d’une autonomie de 50 kilomètres contre 70 kilomètres pour la seconde.

Le vélo selon Ford : MoDeMe et MoDePro

mode_me_ford
Mode:Me

C’est au Mobile Word Congress que Ford a présenté ses deux vélos baptisés MoDe:Me et MoDe:Pro. Il s’agit donc de deux vélos électriques conçus dans le cadre d’un projet visant à permettre aux particuliers d’utiliser des transports multimodaux.

En effet, particuliers et professionnels pourraient aisément combiner l’usage des VAE, à celui de la voiture et des transports en commun. MoDe:Me, pour Mobility Designed for Me  (un vélo électrique personnel pliable destiné aux particuliers), et MoDe:Pro pour Mobility Designed for Pro, ont donc été conçus pour permettre cette association ingénieuse. En suivant la tendance des vélos utilitaires,  MoDe :Pro  a été pensé pour un usage beaucoup plus professionnel et permettra le transport de matériel ou de charges légères.

mode_pro_ford
Mode:Pro

Ces vélos sont reliés à une application : « MoDe:Link » également destinée à créer le lien entre les vélos et les autres moyens de de transport. Grâce à cette application, les usagers pourront bénéficier d’une planification de trajet intelligente qui leur permettra par exemple de choisir leur itinéraire et le mode de déplacement le plus approprié, en fonction du temps de déplacement, des coûts de transport, mais aussi celui des parkings.

La technologie au rendez-vous

mode_link_ford

En plus de disposer de l’assistance électrique, les nouveaux vélos de Ford sont également à la pointe de la technologie. La communication entre ces derniers et le Smartphone utilisé se fait par exemple via le Bluetooth 4.0. Equipés d’un capteur arrière, ils sont capables de détecter la présence d’un véhicule s’approchant de trop près et de le signaler au véhicule en allumant le feu arrière de freinage. L’application MoDe :Link joue quant à elle le rôle de GPS et indique la direction à prendre en transmettant des vibrations dans la poignée correspondante tout en allumant le clignotant.

Ne pesant pas plus de 16 kg et équipés d’un moteur électrique de 200 watts, ces vélos proposent également une option assistance électrique totale avec le No sweat mode (mode sans sueur) et ce, pour une autonomie de 25 km pour une vitesse de 25 km/h.

Il semblerait donc que la voiture électrique ne soit plus la seule alternative pour les constructeurs automobile. Désormais le vélo fait partie des solutions envisagées et des projets imaginés par ces derniers, dans le cadre de la mobilité de demain.

Sources :

Pour aller plus loin, découvrez les 6 vélos les plus insolites de cette année 2015.

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Eco-mobilité : quand les constructeurs auto s’intéressent aux vélos"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
oliver.
Invité

Les VAE vont faire de l’ombre aux voitures ; c’est bon ça …
Dans de nombreuses villes les cyclistes se déplacent en vélos ; un mode de transport « doux » ; c’est encourageant.
Ford a commercialisé un VAE en partenariat avec PEDEGO ; une marque américaine qui produit des VAE ; le VAE Ford est un modèle Beach-Cruiser pour « rider » tranquillou …
Le Ford Super Cruiser PEDEGO.
Les VAE PEDEGO ont une belle ligne ; leur gamme va du modèle urbain en passant par le modèle utilitaire et les Beach-Cruiser.
J’aime bien le modèle Interceptor ; jolie ligne d’ensemble.
Que pensez-vous des VAE PEDEGO ?…
Bon ride.
Oliver.

Essayez-le
Invité

Bravo pour cet article

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo