Insolite : les 10 villes sans voiture où le vélo devient roi

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Insolite
Partager
Insolite : les 10 villes sans voiture où le vélo devient roi

Est-ce vraiment possible de se passer des voitures ? Et bien dans certaines villes et certaines îles, c’est déjà le cas. Les voitures n’y ont plus leur place et en plus de la marche, le vélo, les calèches ou encore les bateaux sont devenus les principaux modes de déplacement. 

En général, les voitures ont été bannies de ces endroits pour des raisons pratiques mais dans d’autres cas, elles ont perdu leur place pour des raisons écologiques. Voyons ces villes et ces îles où la voiture ne règne plus en maître absolu.

1. Venise

      venise

Célèbre pour ses gondoles, Venise est un endroit au charme particulier. Dans cette ville italienne on se déplace en bateau ou en marchant dans les nombreuses ruelles qui arpentent  la cité. Bien évidemment, pas de place pour les voitures dans la cité des Doges. On circule sur l’eau à bord des gondoles, en vaporetti, ou en bateau-bus. A Venise, même la police, les ambulances et les pompiers circulent en bateaux.

2. Bald Head Island

bal_head_island

La voiture n’est plus la bienvenue dans ce village de la Caroline du Nord, aux États-Unis. Les vélos, les voiturettes de golf et la marche sont devenus les principaux modes de déplacement. Cette décision de l’abandon de la voiture a surtout été influencée par un souci de protection de l’endroit, connu pour être un environnement apprécié des tortues de mer.

3. Bréhat

brehat

Sur cette île bretonne, de 3,5 km de long pour 1,5 km de large, les 350 habitants qui y résident en hiver n’utilisent pas de voiture. C’est généralement à pied et à bicyclette qu’ils se déplacent. En été, bien que le nombre d’habitants double en plus des touristes, les voitures restent interdites, mis à part les véhicules de la commune, à savoir ceux destinés au transport de personnes handicapées, et le camion des pompiers.

4.Holbox

holbox

Sur cette île située au nord de la péninsule du Yucatán, au Mexique, connue pour ses belles plages et son ciel ensoleillé, les voitures ont laissé leur place aux voiturettes de golf et aux scooters. Dans un souci de protection de l’environnement et afin de prévenir l’ensablement des rues, la voiture a donc été interdite, ce qui n’affecte guère l’attrait que suscite cet endroit paradisiaque.

5.Hydra

hydra

Proches d’Athènes, dans la mer Égée, cette île grecque attire de nombreux touristes et ce malgré le fait qu’ils n’y trouveront aucune voiture. Les principaux moyens de déplacement sont les bateaux taxis ou encore les ânes sur lesquels l’on peut partir à la découverte des quartiers hauts, de la côte ou des monastères en profitant du soleil, de l’air marin et du paysage magnifique qu’offre l’endroit.

6.Mackinac

mackinac

Sur cette île de 10 km2, au nord-est des Etats-Unis, dans l’État du Michigan, la voiture a été délaissée par les habitants il y a bien longtemps. Depuis la fin du XIXe siècle, les quelques 500 habitants effectuent leurs déplacements à vélo à pied ou en calèche. Bien qu’une route nationale fasse le tour de l’île, celle-ci est interdite aux voitures, exception faite des ambulances et des motoneiges qui y circulent le plus souvent en hiver.

7.Sercq

sercq

Uniquement accessible en bateau, cette île anglo-normande, située au large du Cotentin, ne compte pas de voitures. D’ailleurs aucune route goudronnée n’y a été construite et seuls des tracteurs y circulent pour transporter aussi bien les marchandises que les personnes et leurs bagages. Elle reste cependant un endroit au paysage magnifique alliant les jolies couleurs la flore au bleu de la mer

8.Zermatt

zermatt

Au sud-ouest de la Suisse, la commune de Zermatt a elle aussi fermé ses portes aux voitures. Aussi, dans les rues de cette célèbre station de ski, les seuls véhicules que l’on croisera seront des véhicules électriques et uniquement à usage professionnel. On s’y déplace également en calèches tirées par des chevaux, ce qui ne décourage pas pour autant les nombreux touristes et amateurs de sport d’hivers.

9.Giethroom

giethoorn

Surnommée la Venise du Nord, cette petite ville des Pays-Bas et ses charmantes maisons aux toits de chaume, se découvre à pied ou à vélo. Aucune voiture n’y circule et comme à Venise, on s’y déplace aussi en bateaux, non pas à bord de gondoles mais de canoës qui vogueront sur les nombreux canaux que compte la ville.

10.Taquile

taquile

Cette ville au sud du Pérou n’a pas de voiture ni même de vélo ! Cette île tranquille a un point culminant de 4 050 mètres au niveau de la mer, et son village principal se situe à 3 950 mètres d’altitude.

Comme quoi, il semblerait que la voiture ne soit pas aussi indispensable puisque certains sont parvenus à s’en séparer. Malheureusement dans les grandes villes où celle-ci s’est profondément ancré dans le quotidien des habitants, il faudra encore attendre (on ne sait combien de temps) avant de pouvoir définitivement s’en passer. Pour aller plus loin, voici l’article sur le guide « pour une ville qui marche » : créer un environnement plus adapté au vélo et à la marche.

Source : Leditiondusoir.fr

 

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Insolite : les 10 villes sans voiture où le vélo devient roi"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo