Voici un guide qui vous aidera ou qui vous inspirera à mener des actions pour contribuer à ce que votre milieu de vie soit mieux adapté aux déplacements à vélo ou à pied. Intitulé « Pour une ville qui marche », ce guide vous proposera quelques principes pour obtenir une meilleure mobilité dans les quartiers.

De l’urbanisme participatif

pour_une_ville_qui_marche

Bâtir des quartiers « verts, actifs et en santé », tel est le but du réseau Quartiers Verts. Pour atteindre cet objectif, faire appel à la participation des citoyens fut une étape nécessaire. Le réseau a donc eu recours au principe de l’urbanisme participatif afin d’obtenir la contribution de milliers de citoyens qui ont ainsi eu l’occasion d’exprimer leur vision d’un milieu de vie plus adapté à leurs besoins.

En faisant appel à ce principe d’urbanisme « par et pour les citoyens », le réseau Quartiers Verts a pu travailler avec de nombreuses communautés locales dans le but de promouvoir et faire se développer des milieux de vie mieux adaptés aux déplacements à pied et à vélo.

A travers une multitude d’activités, des rencontres, des ateliers mais aussi grâce à des marches exploratoires et de nombreuses consultations auprès des citoyens, Quartiers Verts a pu réunir des informations et différentes données pour lui permettre de mener à bien ses projets. C’est donc en accumulant les expériences vécues par les membres du réseau mais aussi les idées et les visions de milliers de citoyens que le guide « Pour une ville qui Marche » a pu être réalisé, en partenariat avec le CEUM (Centre d’écologie urbaine de Montréal), le TCAT (Toronto Centre for Active Transportation) mais aussi avec la contribution du SCS (Sustainable Calgary Society).

Les 11 principes pour une ville qui marche

« Pour une ville qui marche » vous proposera ainsi 11 principes pour vous permettre d’améliorer la mobilité dans vos quartiers. Illustré en image, ce guide vous présentera de nombreuses idées inspirées de réalisation déjà effectuées au Québec, en Ontario et en Alberta. Voici ces 11 principes :

  • 1. Réduire la vitesse de circulation réelle sur les rues résidentielles et près des lieux fréquentés.
  • 2. Partager équitablement les rues pour favoriser les déplacements de l’ensemble des usagers.
  • 3. Aménager les rues achalandées et les artères commerciales en respectant les milieux de vie qu’elles traversent.
  • 4. Sécuriser la traversée des rues pour accroître la sécurité, la visibilité et le confort des piétons et des cyclistes.
  • 5. Concevoir des infrastructures de transport actif permettant des déplacements directs entre les pôles d’activité.
  • 6. Réduire les îlots de chaleur en intégrant aux rues et aux espaces publics des aménagements écologiques, du verdissement et de l’agriculture urbaine.
  • 7. Stimuler l’attachement des citoyens et des citoyennes à leur quartier en faisant appel à leur créativité pour le design de l’espace public.
  • 8. Assurer une densité à échelle humaine.
  • 9. Impliquer la communauté dans la transformation de son quartier.
  • 10. Passer de la planification à l’action.
  • 11. Avoir les moyens de ses ambitions

Après avoir parcouru ses pages, vous pourrez ainsi vous lancer à votre tour pour faire de votre quartier un quartier vert, actif, en santé et surtout plus adapté à vos besoins. Pour aller plus loin, un article explique pourquoi il faut encourager au maximum la pratique du vélo.

Source : Carfree.fr

À propos de l’auteur : NatachaB

9 de commentaires

  1. Geneviève Rajotte Sauriol 21 janvier 2015 at 20 h 01 min - Reply

    Le Centre d’écologie urbaine de Montréal offre justement un webinaire gratuit sur les 11 principes présentés dans le guide.

    http://ecologieurbaine.net/fr/activites-et-projets/activites/webinaires-module-2

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer