« Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial» selon Frédéric Héran … La petite reine représente-t-elle réellement l’avenir ? Retour sur l’histoire et le comeback de cette star déchue des années d’avant-guerre.

En quelques mots

Les années 1920-1930, furent les belles années du vélo. Cependant, à partir des années d’après-guerre, suite à l’apparition des 1ers véhicules motorisés, la petite reine à peu à peu perdue de sa popularité. Le vélo a donc fini par être détrôné et remplacé dans la plupart des villes européennes. Durant les « années de croissance », période où un vent de modernité a commencé à souffler sur le monde d’après-guerre, les machines à moteur régneront désormais en maître au détriment du vélo.

De nos jours pourtant, le vélo revient indéniablement sur le devant de la scène. Les cyclistes se font de plus en plus nombreux et la petite reine ne cesse de gagner de nouveaux fans. Il est vrai qu’aujourd’hui, les avantages associés aux vélos sont nombreux. Considéré comme un moyen de transport et de locomotion pratique, économique et écologique, le vélo effectue donc un incroyable comeback dans le monde moderne.

Un ouvrage dédié

Comment expliquer un tel phénomène ? C’est ce dont Frédéric Héran nous parlera dans son livre intitulé « Le retour de la bicyclette ». Dans cet ouvrage, l’histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 nous sera racontée par ce maître de conférences en économie à l’Université de Lille 1, également connu comme étant chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques.

L’auteur retracera donc le parcours du vélo, depuis la toute première draisienne apparue au XIXe siècle jusqu’aux prototypes modernes actuels.  De nombreux sujets seront abordés à savoir les vélos en libre-service, les vélos pliants, sans oublier les vélos à assistance électrique. Des explications seront données par  Frédéric Héran pour nous faire comprendre par exemple, « comment le vélo est parvenu à concurrencer le cheval »…  et nous saurons également si la voiture est réellement plus rapide que la bicyclette…  Des réponses et des explications seront apportées par l’auteur sur les questions sensibles du moment à savoir si  « La multiplication des pistes cyclables peut-elle  relancer la pratique du vélo? »

La nouvelle ère du vélo

La nouvelle ère du vélo a donc commencée à partir des années 1970. A cette époque, la  petite reine revient progressivement dans les rues de certaines villes d’Europe du nord et d’Italie. Cependant d’autres pays y compris la France et ont raté cette importante révolution… Frédéric Héran nous expliquera également, pourquoi.

Oubliée durant des décennies, « la bicyclette, pourrait se révéler l’outil idéal pour faire de la ville un espace harmonieux, égalitaire et partagé. » S’intéressant de près à son environnement économique, culturel et social, Frédéric Héran nous dévoilera avec une touche d’humour, une autre histoire des déplacements urbains…

Source : « Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050 ».

Et pour aller plus loin, voici une sélection de livres sur le vélo. En attendant , comment imaginez-vous le vélo de 2050 ?

À propos de l’auteur : Sophie Reynaud

One Comment

  1. […] Des vélos anciens, uniques et rares seront regroupés dans le musée à la salle de l’ancien marché de Randan. Les vélocipèdes de 1870 côtoieront des vélos datant des années 1960. Des pièces prestigieuses, telles que des vélos ayant appartenu à des cyclistes professionnels seront également exposées auprès des vélos restaurés qui retraceront l’évolution et l’histoire du cycle. Des visites guidées menées par un historien feront découvrir au public l’histoire fascinante de chaque machine exposée. Pour plus d’informations, lisez notre article sur l‘histoire de la bicyclette depuis 1817. […]

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer