Rouler à vélo est bon pour notre corps, notre esprit et notre planète. Cependant, comme dans chaque sport, il existe une part de risque. Un accident peut parfois arriver, notamment lorsqu’on est mal signalé sur la route. C’est pourquoi la marque Wowow fait de la sécurité des cyclistes son objectif principal et s’attaque à la première cause des accidents à vélo : le manque de visibilité. Elle propose ainsi des vêtements et accessoires réfléchissants pour être bien vu sur la route.
Les motivations de la marque belge Wowow
La marque belge existe depuis déjà plus de 15 ans et distribue des vêtements et accessoires haute visibilité dans toute l’Europe. Née à partir de l’idée de Peter Lievens, elle est aujourd’hui une multinationale leader dans son secteur. Son but est de faire du cyclisme une pratique sûre pour tous et à tout moment. Qu’il fasse nuit ou bien qu’il pleuve, les vêtements Wowow vous rendent toujours visibles des voitures. La marque calcule précisément la performance de ses produits par rapport à la distance d’arrêt des véhicules motorisés. Visibles jusqu’à 150 mètres et sur 360 °, les tissus réfléchissants et fluorescents Wowow donnent le temps aux automobilistes de ralentir, même à 90km/h.
>>> A LIRE AUSSI : La peinture Luminokrom photoluminescente pour augmenter la sécurité des cyclistes
Vêtements et accessoires fluorescents et réfléchissants Wowow
Pour optimiser la sécurité des cyclistes, les produits Wowow France combinent les matériaux réfléchissants et fluorescents. L’élément réfléchissant renvoie la lumière produite par les autres usagers de la route (comme les phares de voiture) et vous rend bien visible la nuit. La matériau fluorescent quant à lui augmente votre visibilité le jour et également la nuit mais sur une distance plus faible. Des éléments peuvent être directement installés sur le vélo comme les bandes réfléchissantes sur pneu pour rendre le vélo visible la nuit.
Les différentes gammes des produits haute visibilité
Wowow prévoit des gammes de produits pour chaque utilisation. On y retrouve les grands classiques comme le gilet jaune Wowow qui vous protège de jour comme de nuit. Puis des vêtements et accessoires qui vous accompagnent au quotidien en ville et dans vos sorties plus sportives. La marque prévoit également une gamme pour les cyclistes adeptes de jogging.
Dans la gamme Urban, vous trouverez de nombreux accessoires haute visibilité comme les clips lumineux, les bracelets réfléchissants ou les housses de sac. Dans la gamme RaceViz on retrouve des vêtements techniques étanches, coupe-vent, respirants et parfaitement visibles. Pour de multiples utilisations, il y a la gamme RunViz avec des gilets et ceintures réfléchissantes pour joggeurs et cyclistes. Pour les voyages à vélo ou le vélotaf, optez pour les sacoches haute visibilité Ortlieb qui permettent de rouler en toute circonstance.
Les accessoires Wowow pour la sécurité des enfants à vélo
La marque belge se soucie de la sécurité des enfants à vélo et sort la gamme Kids. Les articles Kids sont adaptés à la morphologies des petits cyclistes et les rendent bien visibles des voitures. Car étant plus petits, les enfants sont moins visibles des automobilistes que les adultes. La marque propose alors des gilets et autres accessoires ludiques qui comportent des dessins amusants. Vous trouverez par exemple un gilet jaune avec un dinosaure fluorescent et d’autres personnages fantaisie qui brillent dans la nuit. D’autres modèles plus simples comme les wowow nutty jacket sont aussi disponibles en plusieurs coloris.
Matériaux techniques et certifications des produits
Le spécialiste des vêtements haute visibilité utilise un matériau fluorescent 100% polyester. Il résiste aux UV et à l’abrasion. Grâce à sa composition, le tissu fluorescent renvoie une lumière intense et est rendu bien visible par effet de contraste avec le décor. Le jaune et le orange notamment sont les couleurs qui ressortent le plus. Pour les éléments réfléchissants, ceux-ci sont réalisés grâce à des petites perles de verre qui sont capables de refléter la lumière et de la renvoyer intensément. Ensemble, ces deux matériaux offrent une protection idéale de jour comme de nuit.
Les vêtements Wowow avec le niveau de certification maximale sont ceux respectant la norme EN 20471. Ces derniers conviennent pour un usage professionnel et sont utilisés par les ouvriers ou les pompiers. Mais pour les cyclistes, tous les gilets qui respectent la norme EN 1150 sont suffisants pour être bien visible. Cette norme assure une quantité minimale d’éléments fluorescents et réfléchissants. Plus souple, elle autorise l’emploi des couleurs vertes et roses. Parmi les produits certifiés EN 1150, vous avez par exemple le gilet Wowow Roadie. Quant aux accessoires, ceux-ci respectent la norme EN 13356 qui assure un minimum d’éléments réfléchissants sur trois types d’accessoires : suspendus, amovibles et montables.
Depuis 2020, la nouvelle norme EN17353 classe les accessoires en plusieurs catégories suivant leur niveau de visibilité (type A, B, B1, B2, B3 et AB).
>>> A LIRE AUSSI : Connaître les différents accessoires vélo réfléchissants et leur normes
[Article publié le 12 novembre 2014 et mis à jour le 3 décembre 2021]