Le Velotour : une balade à vélo insolite dans votre ville

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Cyclotourisme
Partager
Le Velotour : une balade à vélo insolite dans votre ville

Le Velotour c’est quoi ? C’est la découverte des endroits insolites de votre ville, le tout sur votre vélo. Le but étant de visiter des sites habituellement fermés au public, originaux, voire totalement inconnus. L’ambiance conviviale, familiale, et festive est de rigueur ! Voyons voir de plus près.

C’est suite à la 5ième édition à Marseille, qui a eu lieu ce 5 octobre 2014, que nous avons décidé de vous faire découvrir le concept et l’histoire du Velotour.

Le concept

Le Velotour, c’est une grande fête du vélo pour tous les hommes et femmes de 0 à 90 ans.  C’est donc à vélo que vous effectuez un parcours de 15 à 25 kilomètres, dans le but de découvrir sa ville comme « vous ne l’avez jamais vue ». Chacun roule à son rythme, car les valeurs du Velotour sont loin de la compétition.

Des lieux insolites

Chaque parcours est bien étudié pour offrir aux participants une promenade unique ! Les 8000 cyclistes marseillais ont pu apprécier leur passage devant :

  • La Villa Méditerranée et le Mucem : les deux musées vedettes créés à l’occasion de Marseille Provence 2013, capitale de la culture européenne.
  • Les Terrasses du port : nouveau centre commercial gigantesque qui borde le quai portuaire de Marseille.
  • La gare Saint Charles : gare communicante avec le centre ville par un escalier monumental construit en 1925

Et encore bien d’autres endroits emblématiques  comme la Vielle Charité. Les participants ont même traversé un navire de la Méridionale.

depart_velo_tour_marseille
Départ de l’esplanade du J4
velotour_marseille
La Villa Méditerranée
velo_tour_marseille_2014
La vielle Charité
velotour_2014
Les quais du Grand Port Maritime

Des animations festives

Durant le parcours, plusieurs pôles d’animations sont implantés autour des thèmes suivants : Bouger, Partager, Découvrir, Respirer. C’est l’occasion de découvrir des artistes et associations locales qui existent durant l’année. Enfin, un concours de déguisement ouverts à tous vient clôturer la fête. Donc ne vous étonnez pas si vous roulez au côté de super-héros, ou autres personnages extravagants !

L’histoire

L’aventure commence en 2006 à Dijon, avec comme protagonistes deux étudiants amoureux du vélo, et préoccupés par la création d’un événement sportif, festif, innovant, et accessible à tous. La première édition avait réunit près de 2000 participants, et 5000 l’année suivante. C’est de manière progressive que le Velotour a conquis d’autres villes comme Orléans, Grenoble, Le Havre et Marseille. Les éditons 2014 étant déjà passées,  rendez-vous en 2015 pour des nouvelles découvertes et amusements entre  amis, en famille, et avec les habitants de votre ville !

N’oublions pas que cet événement a pour but de sensibiliser la population sur ce mode de transport, où  malheureusement la voiture reste encore la privilégiée dans les grandes villes (Marseille étant l’exemple idéal). Pour aller plus loin, lisez l’article comment le vélo est redevenu un sujet politique ?

Sources : 

Et vous ? Avez-vous déjà participé à un événement comme celui-ci ? Partagez nous vos expériences !

 

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air