Le Velotour : une balade à vélo insolite dans votre ville

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Evénements, On parle de vous

Partager

Le Velotour : une balade à vélo insolite dans votre ville

Vous rêvez de pédaler dans un musée, un hôtel ou même un stade de foot ? Avec le Vélotour, participez à une randonnée à vélo urbaine dans des lieux insolites. Une occasion de découvrir sa ville comme vous ne l’avez jamais vue et de visiter des lieux que vous n’auriez jamais imaginé voir dans une ambiance conviviale ! Présentation.

Le Vélotour, qu’est-ce que c’est ?

Un concept unique et original

À travers une balade à vélo urbaine insolite, Vélotour propose des circuits originaux dans plusieurs villes de France. Le but ? Mettre en avant le patrimoine des villes françaises de manière originale. Revisiter sa cité sous un nouveau jour et sensibiliser les habitants à la pratique du vélo, le temps d’une promenade de 2h à 3h.

Départ du Vélotour
© Vélotour

Mais Vélotour, c’est avant tout une grande fête du vélo. Une balade à vélo à allure libre accessible à tous, hommes et femmes de 0 à 90 ans, où chacun roule à son rythme. Le tout pour un prix raisonnable comprenant l’encadrement, le ravitaillement et même des cadeaux !

Des villes à (re)découvrir à travers des parcours insolites

Balade à vélo insolite dans le port du Havre
© Arnaud TINEL

Les parcours s’articulent autour des lieux de vie de nos communautés urbaines : centre historique, quartiers d’habitation, zones industrielles, espaces verts, commerces… Et permettent de visiter des lieux insolites souvent fermés au public, non adaptés, décalés, inconnus ou incontournables.  L’occasion de découvrir un territoire ou une nouvelle ville autrement en visitant à vélo des monuments historiques, enceintes sportives, bâtiments administratifs, usines, passages insolites, scènes musicales, etc.

Les boucles proposées, de 15 à 25 kilomètres en moyenne, sont modulables et à la carte. Chacun peut ainsi composer son propre parcours selon ses envies et sa forme. Chaque parcours est bien étudié pour offrir aux participants une promenade à vélo unique. Et si vous souhaitez participer une nouvelle fois au vélotour de votre ville, bonne nouvelle, les parcours changent chaque année !

Velotour Marseille dans le stade Vélodrome
© Vincent Prieur – Vélotour

Le Vélotour est déjà notamment passé par Roland Garros, le Stade Vélodrome à Marseille, la Cité des Sciences, le Stade Océane du Havre, le FRAC Centre à Orléans, le Stade du Hainaut à Valenciennes, les Imprimeries de la Provence, le Zénith de Dijon, le Palais des Ducs, le Hangar 14 à Bordeaux, La Philharmonie, la Cité de la Gastronomie de Dijon. Mais aussi dans l’enceinte d’une prison, un studio de radio, un centre commercial un l’hôtel 4 étoiles, un opéra, une Patinoire Olympique, une banque et même un couvent dominicain !

Une histoire déjà bien écrite

Visite d'une salle de concert à vélo
© Vélotour

L’aventure commence en 2006 à Dijon, lorsque trois étudiants de l’Université Paris-Dauphine et de l’ESCP-EAP amoureux du vélo imaginent la création d’un événement festif, innovant, ludique, et accessible à tous. Le projet suscite alors l’enthousiasme de la mairie dijonnaise, ville d’origine des étudiants, qui n’hésite à les soutenir, accompagnée de quelques partenaires privés. La première édition du Velotour voit alors le jour à Dijon le 17 septembre 2006 réunissant près de 2000 participants. L’année suivante, 5000 cyclistes participent à l’événement. Progressivement, le Velotour s’étend à d’autres villes : Orléans, Grenoble, Le Havre, Marseille, Paris.

Visite du musée des Beaux-Arts à Tours
© Benjamin DUBUIS

Le Velotour se glisse même en 2008 sur la deuxième marche des trophées Sporsora du Marketing Sportif derrière la Route du Louvre, le marathon organisé par la région Nord Pas de Calais. Et devant le départ de la Transat Jacques Vabres organisée par la ville du Havre !

Depuis sa création, Velotour prend chaque année un peu plus d’importance. On compte aujourd’hui quelques 270 000 participants depuis la première édition. 8 villes ont accueilli l’événement et 600 sites ont été visités en 47 éditions.

En 2019, rendez-vous pour de nouvelles découvertes et amusements entre amis, en famille, et avec les habitants de votre ville ! Le Vélotour sera organisé dans 9 villes françaises : Toulouse, Marseille, Orléans, Paris, Dijon, Bordeaux, Valenciennes, Le Havre et Tours.

Un événement de promotion du vélo aux valeurs fortes

Moins de compétition, plus de plaisir

Traversée des courts de Roland Garros à bicyclette
© Vélotour

Aujourd’hui, le sport n’est plus uniquement associé à une idée de performance. Et le vélo n’échappe pas à la règle. En effet, certaines pratiques comme le cyclotourisme notamment, relèvent plutôt d’une volonté de sport plaisir. Velotour s’inscrit dans cette dynamique avec des valeurs bien éloignées de la compétition. C’est un événement loisir et grand public, qui s’inscrit dans une logique de « sport pour tous » dont les villes sont de plus en plus friandes. Aussi, l’utilisation du vélo est un choix fort. Il permet au plus grand nombre de parcourir une distance importante sans préparation spécifique. Combinée à l’absence de compétition, Velotour ouvre à chacun la possibilité de participer et de se faire plaisir. Il s’agit avant tout de s’amuser et de s’étonner, que ce soit en famille, entre amis ou encore avec ses collègues.

> A LIRE: Quelques petits conseils pour une belle balade à vélo en famille

Afin de promouvoir la sécurité, Velotour s’est également associé à la Prévention Routière depuis 2008. Des messages ciblés sont notamment affichés sur les parcours. Un circuit pédagogique de formation au code de la route pour les enfants est aussi organisé au village départ-arrivée.

Sourire et convivialité au centre du Vélotour

Un concours de déguisement est organisé
© Vélotour

Tout au long de l’événement, de nombreuses animations sont mises en place pour rendre l’évènement encore plus convivial. Un village festif accueille les participants pour le départ. Et donne aux familles l’occasion de prolonger le plaisir avec des jeux et des animations pour les enfants, tout en permettant aux parents de se détendre.

Plusieurs pôles d’animation sont disséminés tout au long du parcours à vélo, autour de quatre thématiques principales : bouger, partager, découvrir et respirer. Performances, démonstrations, happenings, shows, spectacles de rue, fanfares… C’est aussi l’occasion de découvrir des artistes et des associations locales qui travaillent tout le reste l’année. Pour garder la forme, un grand ravitaillement sucré et des dégustations surprises sont proposées au milieu des parcours.

Un concours de déguisement ouvert à tous vient clôturer la fête. Il n’est en effet pas rare de pédaler aux côtés de super-héros, ou autres personnages extravagants !

La réunion autour d’une pratique commune, les animations des parcours ainsi que la communication axée autour du « sourire » créent un climat propice aux émotions et donc aux échanges. Toute l’organisation est d’ailleurs pensée autour de la convivialité : bénévoles en nombre et disponibles, produits locaux, nombreux points d’arrêts sur les parcours, etc.

De plus, le temps d’une journée, le vélo permet un décloisonnement social en gommant de nombreux signes extérieurs. Cette mixité est d’ailleurs favorisée par plusieurs actions. L’inscription est notamment gratuite pour les enfants, les demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap.

Quelques villes étapes du Vélotour

Marseille Vélotour

Ville incontournable, Marseille accueille le Vélotour tous les ans depuis 2010. L’événement fera donc étape dans la cité phocéenne pour la dixième fois en mai 2019. Chaque année, Cette visite à vélo insolite de la ville réunis près de 8000 cyclistes !

velotour_marseille
La Villa Méditerranée

Le Marseille vélotour est déjà passé par La Villa Méditerranée et le Mucem, les deux musées vedettes créés à l’occasion de Marseille Provence 2013, capitale de la culture européenne. Mais également par Les Terrasses du port, le centre commercial en bordure du quai portuaire de Marseille, la gare Saint Charles et son escalier monumental construit en 1925. Ainsi que d’autres lieux emblématiques de la ville comme la Vieille Charité. Les participants ont même traversé un navire de la Méridionale en 2014.

velo_tour_marseille_2014
La vielle Charité
velotour_2014
Les quais du Grand Port Maritime

Au programme cette année, un parcours 100% insolite entre le Vélodrome, le Tunnel Prado Sud, l’Hippodrome Borély ou encore l’Hippodrome Pont de Vivaux.

Le Vélotour à Paris

En 2015, le Vélotour décide de faire étape dans la capitale pour la première fois sur des parcours à l’abri de la circulation. Parc André Citroën, courts de Roland Garros, Hippodrome d’Auteuil et Pont Mirabeau étaient par exemple au programme de la première édition.

>> A LIRE AUSSI : Découvrir Paris autrement : balade à vélo dans la capitale

Pour sa 5ème édition en juin 2019, le Paris Vélotour traversera notamment la pelouse du stade Jean Bouin après un parcours insolite dans le 15ème arrondissement

Grenoble, ancienne étape du vélotour

La ville de Grenoble a elle aussi accueilli trois éditions de cette balade vélo-loisir entre 2013 et 2015. Une vingtaine de sites insolites ont été visités durant ces trois années, rassemblant entre 2000 et 2500 participants à chaque édition.

Le programme 2019

Insolite, visiter un centre commercial à vélo
© Bordeaux photo service Eysines

Le Vélotour commencera cette année à Toulouse, le petit nouveau, le 7 avril 2019. Il se rendra ensuite à Marseille le 5 mai, puis à Orléans le 16 juin avant de faire étape à Paris le 30 juin. Retrouvez la visite insolite de Dijon à vélo le 1er septembre et de Bordeaux le 15 septembre. Enfin, le vélotour terminera l’année par Valenciennes le 22 septembre, Le Havre le 29 septembre et Tours le 6 octobre.

[Article publié le 8 octobre 2014 et mis à jour le 25 mars 2019]

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air