Bientôt, les facteurs pourront contribuer à retrouver votre vélo volé

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, On parle de vous, Services

Partager

Bientôt, les facteurs pourront contribuer à retrouver votre vélo volé

CycloSafe met en place en Belgique une méthode innovante pour marquer les vélos, retrouver un vélo volé pourrait devenir chose aisée. Ce dispositif antivol impossible à enlever sans endommager la bicyclette a deux fonctions dont l’enregistrement et la détection du vélo. Très prochainement, le 15 septembre 2014, la Belgique se dotera d’un nouveau système destiné à la sécurisation des vélos. En partenariat avec Bpost ce nouveau produit sera lancé pour le plus grand plaisir des cyclistes.

Appelé CycloSafe, il s’agit d’un dispositif antivol pour vélo innovant. Sa particularité ? Il ne peut être enlevé sans abimer le vélo qui en a été équipé. Grâce à lui, l’enregistrement et la détection des vélos seront plus simples et efficaces. Enregistrés dans une base de données, un numéro d’identification unique sera attribué à chaque vélo. Et pour la détection, ils seront équipés d’une puce RFID passive.

La détection et la localisation des vélos pourront se faire plus facilement grâce aux équipes de Bpost sur le terrain. Ces derniers, en collaboration avec la police locale communiqueront entre eux en transmettant l’identification et la localisation d’un vélo déclaré volé.

En pratique comment ça marche ?

Si vous vous faites voler votre vélo, ou si vous le perdez, il suffira aux cyclistes belges de se connecter sur le site Bpost et de signaler le vol. Il faudra ensuite activer le service de détection et envoyer les informations nécessaires à la police. Sur le terrain, grâce à leur scanner, connecté à un Smartphone, les agents de Bpost pourront repérer les vélos équipés du dispositif CycloSafe aussi bien dans la rue que dans les endroits où des vélos sont parqués en nombre.

Une fois détecté et retrouvé, Bpost enverra les données de géolocalisation du vélo à la Police locale qui procèdera à la récupération et à la restitution de ce dernier à son propriétaire. Un service qui pourrait être intéressant de voir arriver en France.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air