Apprendre à faire du vélo sans passer par la case roulettes avec le Jyrobike

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Conseils vélo, Matériel vélo

Partager

Apprendre à faire du vélo sans passer par la case roulettes avec le Jyrobike

Vous rappelez-vous de votre 1ere fois à vélo ? A l’époque, nous utilisions ces deux petites roues fixées à l’arrière de notre vélo pour tenir l’équilibre. Il est bien loin ce temps des stabilisateurs que nous connaissions. Aujourd’hui avec le progrès, il existe d’autres moyens plus simples et beaucoup plus modernes pour apprendre à faire du vélo. Adieu donc les chutes et les bobos… Voici le Jyrobike, le vélo qui tient l’équilibre tout seul.

Le Jyrobike, comment ça marche ?

Nos enfants pourront désormais apprendre à faire du vélo, sans plus avoir peur de tomber. Le Jyrobike est l’invention qui leur permettra de découvrir les joies de la bicyclette en toute simplicité et sans risque. Le principe est simple. Assez similaire au Segway, ce vélo reste en équilibre et ce, même à l’arrêt, grâce à un moyeu générant un effet « gyroscopique ».

a3713639823655f0728bbb4806d63069_large

Avec ce moyeu très particulier, le vélo est capable de générer ce que l’on appelle : une précession gyroscopique constante. Il peut ainsi s’auto rééquilibrer et se stabiliser, sans l’aide de personne. Cette invention, réalisée par des chercheurs de la Thayer School of Engineering du Dartmouth College de Hanover, aux États-Unis fonctionne avec des piles dont l’autonomie est de 3 heures. Le tout peut être commandé à distance avec une télécommande qui permettra aux parents de réduire petit à petit les effets du stabilisateur, en fonction du niveau de progression de l’enfant.  Le Jyrobike pourra également aider les enfants souffrant de handicaps à se mettre en selle, sans les difficultés qu’ils rencontreraient habituellement.

A LIRE AUSSI : Découvrez les casques vélo pour enfants Crazy Safety

Pour un apprentissage du vélo facilité

Ce vélo devrait permettre aux petits apprentis d’acquérir plus d’assurance et de rouler tout seul sans les stabilisateurs de roue en une journée. Il est disponible en kit complet comprenant le moyeu installé sur la roue avant mais, vous pourrez aussi vous procurer le moyeu sans le vélo allant avec, et l’adapter sur un vélo que vous possédez déjà.

Eh oui, avec le Jyrobike on apprend très vite. Aujourd’hui les concepteurs du Jyrobike ont lancé un appel à un financement collaboratif sur le site de crowdfunding Kickstarter. Ils attendaient 100 00$ d’ici le 3 juillet 2014 et à 20 jours de la date limite ils ont déja réussi à récolter près de 119 00$. Il faut dire que l’appel au soutient est alléchant puisque pour un soutient à partir de 249 $ les donateurs recevront d’ici Janvier 2015 les premiers vélos sans chute.  Ce vélo existe actuellement en deux formats pour les enfants de 3 à 8 ans. Les concepteurs souhaitent ensuite mettre très prochainement au point un modèle pour adultes d’ici un an

Vous avez jusqu’au 3 Juillet pour pouvoir soutenir le projet sur KickStarter alors lancez-vous et … sans les roulettes !

jyrobike

Source : Metro

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Apprendre à faire du vélo sans passer par la case roulettes avec le Jyrobike"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Quimper Place aux vélos = Page de Quimper en roue libre
Invité

Formidable pour permettre aux personnes handicapées qui ne le pourraient pas autrement de connaître les joies du vélo. Pour les autres, pourquoi vouloir toujours aller plus vite…? L’apprentissage de l’équilibre est essentiel, et si l’usage de ce dispositif est tentant, attention qu’il n’ait pas l’effet pervers de retarder la maîtrise de l’équilibre en induisant de fausses perceptions. Les parents devront suivre les progrès de près pour veiller à une évolution appropriée des réglages… On attend avec impatience le vélo qui tient les voitures à une distance de dépassement d’un mètre !

Hossein Gharedaghi
Invité

good luck

MAQUERLOT Alain
Invité

Formidable pour les petits et les personnes handicapées.
A.M

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo