Plus de vélo pour plus d’emploi

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Plus de vélo pour plus d’emploi

Nombreux sont les avantages liés au vélo. C’est, non seulement un moyen de transport écologique, bénéfique pour la santé mais son usage est également rentable économiquement parlant. C’est ce que démontre une étude publiée par la CEE-ONU et le bureau régional de l’OMS pour L’Europe.

Le vélo pourrait donc créer plus de 76 000 nouveaux emplois.

Selon l’étude menée par la CEE-ONU et le bureau régional de l’OMS pour L’Europe, plus de 76 000 personnes pourrait trouver du travail grâce au vélo. 10 000 vies pourraient également être sauvées si les grandes villes d’Europe prenaient modèle sur Copenhague, par exemple, où 26 % des déplacements s’effectuent à vélo.

Les résultats de cette étude ont été rendus publics lors de la quatrième réunion de haut niveau sur les transports, la santé et l’environnement, ayant eu lieu le 16 Avril à Paris. Les pays européens souhaitent donc créer une nouvelle vision en matière de mobilité. Si l’objectif est de pouvoir égaler les statistiques de Copenhague en matière de pratique du vélo, de nombreux efforts sont encore à réaliser. En effet si 26 % des déplacements sont effectués à vélo à Copenhague, à Bruxelles les chiffres sont encore faibles avec seulement 5%.

Cependant, d’après les études menées, grâce à « une méthodologie simple », 76 000 emplois (en rapport avec le vélo) pourraient être crées. Au niveau de l’économie locale, ceci serait donc un avantage conséquent, étant donné que plusieurs secteurs d’activités seraient concernés. Ainsi, de nouveaux salariés pourraient bénéficier de nouveaux emplois dans le domaine de la commercialisation des vélos, également dans le domaine de la maintenance, sans oublier la production et la vente des différents équipements, accessoires et vêtements relatifs à la pratique du vélo.

Ainsi, plus de vélo apporterait donc plus d’emploi. Mis à part ces nouvelles opportunités, il ne faut pas non plus oublier les avantages écologiques qu’engendrerait l’augmentation du nombre de vélos. Plus de vélo reviendrait donc à une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre et permettrait ainsi de sauver 10 000 vies chaque année.

Malgré ces chiffres plutôt encourageants, l’on constate toujours une certaine réticence vis-à-vis de la pratique du vélo dans les grandes villes européennes.

Source :

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Plus de vélo pour plus d’emploi"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Patrick Roulleau
Invité

Tous devient bénéfique…….AVEC LE VELO…..!

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo