Travail à vélo : kilomètres indemnisés

Publié par
Othello Desurmont,
le 
Non classé
Partager
Travail à vélo : kilomètres indemnisés

La Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo a publié un rapport sur les bienfaits que pourraient apporter une indemnité kilométrique sur les déplacements des salariés à vélo ! Why not?

Tout d’abord, l’indemnité kilométrique existe aujourd’hui en faveur des salariés utilisant les transports en commun, la voiture et également pour les deux-roues motorisés, mais pas encore pour les cyclistes ?
Cette indemnité doit être primordialement instaurée par principe d’équité entre les salariés mais aussi pour les avantages qu’un tel dispositif peut avoir sur le court et long terme.
Selon ce rapport, l’instauration d’une telle mesure aura que des avantages pour les travailleurs notamment dus à l’activité physique régulière, voire quotidienne.
Le déplacement domicile-travail en vélo n’est pas farfelue en France , contrairement à ce que l’on pense . Certains opposants estiment que la mesure est difficile à appliquer et en plus elle peut causée des risques liés à l’exposition à la pollution et aux accidents. Et pourtant cette mesure est simple à appliquer et elle a plus d’avantages que des inconvénients.
En effet , le trajet moyen domicile-travail en vélo n’est que de 3,5 km en moyenne : facile à réaliser, spécialement dans les grandes villes, où le vélo est un moyen efficace pour éviter le stress lié aux embouteillages. Mais quels sont les vrais avantages apportés aux travailleurs d’une telle incitation financière ?

Un effet positif au niveau de la santé

Plusieurs études internationales ont montré les bénéfices du déplacement en vélo. En effet , le vélo contribue à la diminution des maladies cardiovasculaires et de certains cancers liés à une mauvaise hygiène de vie et à un manque d’activité, mais aussi au maintien d’une bonne santé psychique grâce à la pratique du vélo qui permet d’exercer une activité physique et de déstresser après une dure journée de travail. Par ailleurs, les études ont montré que l’utilisation du vélo permet de rallonger l’espérance de vie et de réduire les décès liés aux accidents de la route . En tout cas, les spécialistes sont clairs : les avantages de l’indemnité seront toujours supérieurs à ces coûts.

Une mesure symbolique pour réduire les inégalités

D’autre part, cette incitation financière sera partagée entre l’employeur, qui indemnisera les cyclistes et l’état ne prélèvera pas les charges et impôts sur la somme versée aux bénéficiaires ; cela pourra comprendre notamment une forme d’assurance pour le vol et contre les imprévus de la vie de cycliste.
D’ailleurs, l’indemnité pourra aider les travailleurs les plus modestes et les plus jeunes à financer ce moyen de transport de 25 centimes par kilomètre (montant prévu pour l’indemnisation) et ainsi inciter les autres catégories à délaisser le volant en faveur du guidon. Enfin, cerise sur le gâteau, cette dernière doit agir comme moyen de prévention surtout pour les plus modestes qui délaissent les soins pour des raisons financières  « 16  %  de  la  population métropolitaine  déclare  avoir renoncé  à  des  soins  pour  des  raisons financières» et on estime que la sécurité sociale peut ainsi économiser prés de 35 millions d’euros.
Mais pourquoi cette mesure n’a jamais été appliquée malgré son ancienneté ? On parle d’elle depuis au moins dix ans ! Les freins restent toujours budgétaires car cette mesure peut engendrer des coûts estimés à 150 millions d’euros, notamment pour les infrastructures à développer et les mesures de sécurité à appliquer.
Les kilomètres indemnisés en vélo changeront, on l’espère, l’image du cycliste et permettra aux travailleurs de changer d’attitude envers ce mode de transport écologique et bon pour la santé.
Sources :

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Travail à vélo : kilomètres indemnisés"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] le gouvernement a lancé l’expérimentation sur l’indemnité kilométrique, c’est en partie à cause du fait que mis à part les avantages économiques et environnementaux […]

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air

Newsletter