Premier comptage des cyclistes à Toulouse : le vélo est bien en progression

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Actualité, En France, Le vélo en pratique

Partager

Premier comptage des cyclistes à Toulouse : le vélo est bien en progression

Le vélo est en pleine expansion. On le sait, on le sent mais encore personne avait chiffré le nombre de cyclistes en tout cas dans la ville de Toulouse. C’est désormais fait grâce à l’association Vélo Toulouse et les résultats confirment bel et bien cette croissance.

Environ 900 cyclistes en une heure et demi en pleine matinée sur le Pont-Neuf à Toulouse, c’est le score qu’a révélé l’association Vélo Toulouse lors du premier comptage de l’affluence cycliste dans la ville rose. Celui-ci vient confirmer la tendance remarquée au sein de nos villes depuis quelques temps : les cyclistes sont de plus en plus nombreux (ici on parle de Toulouse mais cette augmentation est visible dans la plupart des villes françaises). Sur exactement 896 cyclistes, 40% étaient des femmes et 25% portaient un casque.

Ce chiffre a pu être obtenu grâce à deux adhérents de l’association qui ont pris leur mal en patience, un matin de septembre, en comptant chaque cycliste passant sur le Pont-Neuf toulousain. Sur une heure et demi de comptage, de 7H30 à 9H donc en pleine heure de pointe, 896 cyclistes ont été recensés, ce qui équivaut à une moyenne horaire de 600 vélos ou à 10 cyclistes par minute. On peut féliciter la ville de Toulouse pour ce chiffre et également les deux volontaires qui ont réalisé cette étude à la main.

Sébastien Bosvieux, président de l’Association Vélo, a été surpris par l’importance de ces résultats et ceux-ci confirment bien la place de plus en plus grande qu’occupe le vélo au sein de Toulouse et plus généralement en France. Fière de ces observations, l’association ne souhaite pas en rester là et a décidé de réaliser des comptages 2 fois par an afin d’avoir des statistiques fondées au sujet de la pratique du vélo. Des études similaires avaient déjà eu lieu en 2012 sur le même point de passage, le plus fort de la ville : le résultat était de 454 cyclistes en une heure sur le même créneau horaire de celle réalisée en 2013, c’était deux fois plus qu’en 2010 et les chiffres de la nouvelle étude démontre bien la forte expansion du vélo et le potentiel de la pratique du vélo en ville.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

45 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo