Lyon : un tunnel pour le vélo et les piétons inauguré

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Société

Partager

Lyon : un tunnel pour le vélo et les piétons inauguré

La place du vélo et des mobilités douces en général doit être repensée au sein des villes. Des projets plus ou moins ambitieux sont lancés à travers le monde mais aujourd’hui nous restons en France et à Lyon plus précisément avec l’inauguration d’un tunnel interdit aux voitures.

Lyon a inauguré hier (05/12/2013) le plus long tunnel pour mobilité douce d’Europe après 9 mois de travaux. Celui-ci permet de doubler le tunnel de la Croix Rousse réservé aux voitures mais est accessible seulement pour les piétons, les vélos et les bus dans un premier temps fonctionnant au diesel mais qui devraient rapidement être remplacés par des bus électriques.

Le tunnel de la Croix-Rousse a été initialement inauguré en 1952 mais suite à l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999, les normes ont changé et donc des travaux s’imposaient. Lyon a donc choisi, au lieu d’une simple mise au norme, d’innover. La construction d’un second tunnel pour l’évacuation en cas de danger est devenue obligatoire alors l’agglomération a décidé que ce tunnel ne sera pas seulement ouvert en cas de problème mais plutôt quotidiennement au grand bonheur des cyclistes et autres piétons.

Le tunnel est large de 10 m, long de 1,8 km et comporte une piste cyclable dans les deux sens, une voie de bus et un trottoir pour les piétons. La sécurité a également une place importante puisque onze issues de secours sont prévues en cas d’accident grave.

Afin de balayer l’image triste et grisâtre des tunnels traditionnels, l’éclairage a pris une place particulière à la conception du projet : des animations lumineuses projetées sur les murs, des artistes devraient embellir la galerie, … en bref, une ambiance reposante et originale devrait être proposée afin de faire oublier aux passants qu’ils se trouvent sous terre. Ces décorations ont été réfléchies avec l’association de psychiatres et d’artistes.

Seul petit point noir au projet, le tunnel est fermé de 23H à 6H ce qui est dommage pour les cyclistes nocturnes.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Lyon : un tunnel pour le vélo et les piétons inauguré"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guillaume Liberge
Invité

magnifique !

Guillaume Liberge
Invité

magnifique !

Philippe Quilichini
Invité

Le top

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo