Le vélo n’est pas qu’un véhicule, il est également le symbole d’un style de vie bien particulier. Les artistes le savent et n’hésitent pas à créer autour de cette monture. La ville de Paris et la société JC Decaux ont demandé à 9 artistes internationaux de donner leurs visions autour du célèbre vélo en libre service parisien. L’exposition s’est déjà déroulée sous la nef du Grand Palais en juin dernier et se poursuit jusqu’au 6 octobre à la Cité de la Mode et du Design.

Le collectif Artcrank

Depuis sa création en 2007, le collectif ARTCRANK a organisé de nombreuses expositions aux États-Unis. Et pour la première fois cette année, ses membres (9 au total) présenteront leurs œuvres en France à l’aide des sérigraphies autour du Vélib’ réalisées spécialement pour l’exposition.

Parmi ces artistes, on nomme Brandom Lockfoot de Brooklyn à New York. Personnellement, il n’a jamais été à Paris mais il a quand même accepté de participer à l’exposition. Il a donc créé un dessin, intitulé RIDE PARIS, qui parle de sa fascination de l’environnement urbain avec les fenêtres et leur densité répétitif.

Le sentiment incroyable du vélo à Paris

Brandom Lockfoot a ainsi emprunté la phrase de Baudelaire disant :

Ce que l’on peut voir dans la lumière du soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. En ce qui vit de la vie carrés noirs ou lumineux, les rêves de la vie, la vie en souffre.

Pour lui, la piste cyclable soulevée au dessus des bâtiments démontre « le sentiment » incroyable du vélo à travers l’environnement urbain. Cette œuvre est à découvrir avec les autres à la Cité de la Mode et du Design jusqu’au 6 octobre. Donc si vous avez l’occasion d’y passer n’hésitez pas à y jeter un œil.

art autour du vélo

À propos de l’auteur : Irina

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer