Vous avez sûrement tous en tête l’image du petit américain sur son vélo enfant que l’on voit dans les films des années 80 et qui empreinte les longues allées de résidences de banlieue pour se rendre à l’école ! Ce souvenir collectif marque une époque qui n’est pas si lointaine. Une époque où nous étions plus libertins et où nous avions moins peur de laisser nos chères petites têtes blondes aller à l’école à vélo. Mais les temps ont changé. L’insécurité grandissante dans nos villes nous pousse à être plus vigilant.
Le matériel vélo de sécurité pour enfants
La sécurité est la première préoccupation des parents. Heureusement, les accidents graves à vélo impliquent rarement les enfants. Pourtant, afin de laisser votre enfant prendre la route en toute sûreté, il est nécessaire de l’équiper lui et son vélo avec des accessoires vélo adéquats tels qu’un casque junior, un feu de signalisation arrière pour vélo, un avertisseur sonore, un gilet réfléchissant et un poncho pour les jours de pluie. Un bon antivol avec alarme permettra à votre petit cycliste de ne pas se faire voler son compagnon de route.
>> A LIRE AUSSI : les accessoires de sécurité pour enfants à vélo
Avec de bons conseils et une pratique rigoureuse des règles de sécurité, laisser son enfant prendre son vélo sur les trajets scolaires est complètement bénéfique.
Les effets bénéfiques d’aller à l’école à vélo
Premièrement, pratiquer le vélo tous les jours pour se rendre et revenir de l’école entraîne une réelle différence sur la santé de vos enfants. C’est une activité physique très saine. Les professionnels de la santé s’accordent pour dire que les enfants ont besoins d’au moins une heure d’activité physique par jour. Pourtant la réalité est toute autre. Il semblerait que cela soit le cas pour seulement un enfant sur deux. Les causes sont multiples et bien connues : télévision, ordinateur, console de jeux et l’habitude de prendre la voiture même sur de très courtes distances !
Aller à l’école à vélo est un très bon moyen de garder la forme et de se dépenser. La pratique régulière du vélo améliore considérablement les chances de votre enfant d’avoir une vie en bonne santé. Le manque d’activité physique est l’une des principales causes des maladies du cœur loin devant le fait de fumer alors que nous prenons cela beaucoup moins sérieusement ! Les enseignants font le constat que les enfants qui se rendent à l’école à pied ou à vélo sont plus vifs et prêts à étudier que ceux qui arrivent en voiture. Une étude américaine démontre le lien positif entre l’activité physique et les bons résultats scolaires.
Ensuite, c’est une manière de le responsabiliser. Laisser ses enfants se rendre à l’école à vélo, c’est leur permettre d’avoir plus confiance en eux et de devenir indépendant. La plupart des enfants aiment le sentiment de liberté que la pratique du vélo leurs procure.
>> A LIRE AUSSI : Les écolières à vélo sont plus performantes
Un geste pour l’environnement
C’est aussi un geste pour l’environnement car vous économisez le pétrole de vos trajets en voiture pour accompagner vos enfants à l’école. Cela peut aussi être la solution pour vos enfants de faire de ce départ matinal un plaisir de faire le plein de sensations. Vous évitez ainsi les pleurs et les cris à la descente de voiture devant l’établissement scolaire.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus pour laisser vos enfants aller à l’école à vélo seuls, vous avez la solution intermédiaire. Les accompagner à vélo sur le chemin de l’école. Les plus réticents auront donc le choix de les remorquer avec la remorque pour enfant Croozer duo ou bien avec le système de remorquage de vélo enfant FollowMe.
Le vélo est pour vos enfants une façon rapide, efficace, enrichissante, saine et écologique de se rendre à l’école !
Source :