Changer la fourche de son VTT peut paraître compliqué mais si on possède le matériel nécessaire,  beaucoup de patience, de volonté et quelques explications quand même, c’est à la portée de tout cycliste et vététiste.  Les conseils qui suivent sont pour tous les types de VTT et de pratiques.

Changer la fourche de son VTT en quelques étapes

Pour changer une fourche de vélo mais également pour tous les entretiens et réparations, il faut se munir des bons outils vélo. Donc pour commencer un petit point matos. Pour changer la fourche de votre VTT, vous aurez besoin de :

Outils pour réparer une fourche de vélo

outils-reparation-fourche-velo-2

Une étoile de fourche, des clés Allen, un maillet, un dégrippant et du lubrifiant.

Monter une bague de roulement

Si vous voulez changer une fourche VTT ancienne, il va falloir récupérer son cône de roulement inférieur qui est monté en force sur la fourche. Celui-ci fait partie du jeu de direction. Les tés possèdent, dans la plupart des cas, une encoche dans  laquelle on insère un tournevis pour extraire la pièce. Si la bague ne vient pas facilement il faudra s’aider du tournevis, du dégrippant et du maillet pour décoller en douceur la bague de roulement pour ne pas la déformer.

cône-roulement-veloPour monter le cône du roulement sur la nouvelle fourche, il faut l’enduire de graisse et jouer avec le tube de gros diamètre avec le maillet pour bien le mettre en place. La bague doit s’insérer correctement sur la fourche pour demeurer bien droite.

Une fois bien positionnée, vous pouvez passer à la coupe du pivot.

Couper le pivot

Avant  de couper le pivot, il faut déterminer sa hauteur nécessaire. Celle-ci dépend de votre cadre, de votre jeu de direction, de la hauteur de la potence et du nombre d’entretoises que vous souhaitez utiliser.

Si le pivot a besoin d’être recoupé, il faut prévoir une marque légèrement en dessous du haut de la potence. Le capot supérieur du jeu de direction doit venir s’appuyer sur la potence et non sur le pivot.

Pour la découpe, mieux vaut privilégier un coupe-tube, par rapport à une scie à métaux, car il fera une coupe plus propre et parfaitement droite. Couper le tube doit se faire avec patience et minutie. Cela ne sert à rien d’aller trop vite et de risquer de casser l’outil ou de rater sa coupe. Pour finir, limez un peu le tube pour que la découpe soit propre.

Installation de l’étoile (ou de l’expandeur)

Cette étape demande une concentration particulière du cycliste. Le serrage du jeu de direction se fait grâce à deux pièces : l’étoile (ou expandeur) qui vient se placer dans le pivot de la fourche (faisant office de boulon) et le capot avec la vis Allen sur le dessus de la potence.

La mise en place de l’étoile sur le pivot de la fourche se fait tout d’abord avec un bon coup de maillet pour faire rentrer le premier étage de la pièce. Ensuite, toujours à l’aide du maillet mais aussi du tube au plus petit diamètre, on fait descendre l’étoile à la hauteur souhaitée. Celle-ci doit être enfoncée d’environ 1 cm dans le pivot.

Monter le jeu de direction

Le changement de fourche est bientôt terminé. Il ne vous reste plus qu’à tout remonter. Profitez en pour bien graisser les roulements de la direction. Si vous sentez une gêne ou des crans en tournant le guidon, votre serrage est trop fort. Pour finir, vérifiez bien que tout soit bien aligné avec la roue.

Découvrez-en plus sur notre page Index du vélo

Nous vous proposons une vidéo d’Atelier36Rayons qui vous explique simplement le découpage du pivot de fourche.

Sources : VTTattitude.net

À propos de l’auteur : Cédric

One Comment

  1. berny 26 juin 2019 at 16 h 15 min - Reply

    Tuto très bien fait, merci.
    Ca passe bien à la scie à métaux mais attention sur un tube il faut marquer l’ensemble du trait de scie afin de ne pas devier.
    L’étoile peut etre enfoncée grace à sa vis mise en position et depassant de la hauteur choisie, ce qui permet de regler la profondeur.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer