Marseille reçoit le clou rouillé de la ville la moins cyclable de France

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualité, En France, Le vélo en pratique

Partager

Marseille reçoit le clou rouillé de la ville la moins cyclable de France

Le trophée de la pire ville cyclable a été décerné samedi 20 avril par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Ce prix rassemble 180 associations locales de cyclistes. Cette année, Marseille a reçu la consécration suprême, le « clou rouillé ». Avec comme concurrents Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et Pontoise (Val d’Oise). Le «guidon d’or » revient quant à lui à la ville de Tours.

Remis chaque année, le « clou rouillé » et le « guidon d’or » sont semblables au  « prix citron » et au « prix orange » décernés à des joueurs de tennis à la fin du tournoi de Roland Garros, pour rester dans l’ambiance du moment.

Marseille « clou rouillé », rien d’étonnant

D’après le site d’information local Marsactu, le tribunal administratif a condamné la communauté urbaine de Marseille pour cause de non aménagement des pistes cyclables. Ce même tribunal avait déjà sanctionné la collectivité. Pourquoi ? Pour n’avoir mis aucun double-sens cyclable afin d’éviter des détours aux cyclistes. Donc la ville est habituée à recevoir des objections vis-à-vis des conditions de conduite des cyclistes.

A Marseille les pentes sont rudes, les distances pèsent et le soleil tape. Pourtant, on ne peut pas oublier que le vélo est un véhicule simple, bon marché, fiable et qui peut rendre bien des services. Le vélo peut permettre également de désenclaver un quartier ou desservir les commerces de proximité. En gros, de faire vivre une ville de manière propre. Et ce ne serait pas du luxe pour la capitale européenne de la culture 2013. Capitale qui a pour l’instant choisi de ne pas intégrer le vélo dans son économie.

>> A LIRE AUSSI : Pas assez d’aménagement cyclable en PACA

Le guidon d’or décerné à Tours

Le guidon d’or de la FUB a été attribué à Tours. La fédération constate néanmoins que « les aménagements cyclables de Tours et de son agglomération ne sont pas éblouissants de qualité ». Mais, toute la ville se verra ré-aménager dans quelques mois. La circulation sera descendue à 30km/h. Et les cyclistes auront les infrastructures nécessaires à une bonne conduite à vélo. Le guidon d’or donné aux Tourangeaux fait réagir une partie de la communauté de cyclistes urbains. Ils estiment que la qualité du réseau s’est grandement dégradée à la suite de l’installation du tramway.

Le clou rouillé fait réagir Rouen

Il ne faut pas se décourager. Il y encore un espoir pour les municipalités estampillées « clou rouillé ». Et c’est Rouen, lauréat 2006, qui le donne. La cité développe à présent une politique cyclable sans précédent suite à la fermeture  du pont Mathilde, ce qui amène progressivement les citadins à se déplacer autrement qu’en voiture individuelle.

En tout cas, les villes se réveillent de plus en plus et prennent conscience que le vélo est peut être une bonne solution pour dynamiser leur commune. Une bonne nouvelle qui ont l’espère ne sera pas temporaire.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo