La Bike Experience : coach et conseils pour les futurs vélotafeurs

Publié par 
,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Vélotaf

Partager

La Bike Experience : coach et conseils pour les futurs vélotafeurs

Les automobilistes ne sont pas toujours des fervents opposants au vélo et beaucoup d’entre eux deviendraient vélotafeurs si il ne subsistait pas quelques freins : un peu de peur mêlée à de l’inexpérience et à pas mal d’idées reçues. La Bike Experience de Bruxelles est là pour ça, pour aider au passage de la voiture au vélo. Retour sur un événement éco-mobile !

La capitale de l’Europe a accueilli en mai dernier la Bike Experience, une initiative originale qui a pour but de favoriser l’utilisation du vélo pour se rendre sur son lieu de travail. Le principe est simple : tous les ans, pendant deux semaines, les personnes qui ne sont pas encore habituées à conduire en ville à vélo, les bikeurs, sont accompagnées d’un coach sur une durée de 3 jours. Ces coachs seront de véritables soutiens pour les vélotafeurs débutants : accompagnements, conseils, … ils donneront à ceux qui le souhaitent tous les trucs et astuces pour une bonne pratique du vélo en ville. Le service propose même de prêter un vélo aux travailleurs que n’en ont pas encore.

Chaque année depuis 2010, la Bike Expérience forme donc des couples (Bikeur/Coach) ; lors de la dernière édition, ce n’est pas moins de 404 duos qui ont vu le jour. Selon Pro Vélo, il y a plus de 3 participants sur 4 qui adoptent le vélo et continuent à l’utiliser au moins une fois par semaine. Les bruxellois sont moins de 10% à utiliser le vélo pour se rendre au travail, c’est de ce constat qu’à découler l’objectif premier de la Bike Experience : mettre les automobilistes derrière un guidon.

tester le vélo pour aller au travail

Pour finir, voici le témoignage de Chloé Hartman, Bikeuse de 25 ans, revenant sur sa Bike Experience :

Je ne vivais pas bien le fait de me rendre tous les jours au boulot en voiture. Je suis souvent à l’arrêt dans les embouteillages, je passe par les tunnels et cela ne correspond pas à mes valeurs. Tenter ce trajet à vélo est une agréable surprise car je perds moins de temps et le trajet est bien plus agréable. Je compte poursuivre sur ma lancée en me rendant au boulot à vélo, au moins une fois par semaine.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air