Chaque domaine et notamment le vélo a ses spécialistes et ses passionnés. Le vélo a évolué depuis des décennies et des nostalgiques ont décidé de créer la Vélocipédia qui réunit tous les amateurs de vélos anciens le 9, 10 et 11 mai à Randan, dans le Puy-de-Dôme.

Le vélo ancien à l’honneur

L’initiative est parti du forum de Tonton vélo. Ce forum réunit une communauté active de férus de vélo à l’ancienne. Conseils, photos, informations, etc. Les abonnés échangent et font vivre le forum depuis plusieurs années.

De ce forum est née l’association des Amis de Tonton vélo. Elle s’est donné pour but l’animation sur le terrain de cette passion et de la faire découvrir à tout le monde. C’est une association nationale de 70 membres actifs qui possède des antennes dans plusieurs régions de France qui agissent comme relais pour l’organisation de randonnées en costumes, de démonstrations, de bourses d’échanges, …

Vélocipédia est l’une de ces manifestations et se déroulera les 9, 10 et 11 mai prochains à Randan, dans le Puy-de-Dôme, aux portes du château royal avec son somptueux parc. Elle est organisée autour de trois axes. Une exposition de vélos anciens de 1895 à 1950 environ. Trois randonnées cyclistes sur des machines antérieures à 1980 et des animations autour du vélo à Randan. Et pour ceux que la restauration de vélo ou l’association intéressent, une bourse d’échange et l’assemblée générale ordinaire sont prévues.

>> A LIRE AUSSI : découvrir le Tour de Rance et Anjou Vélo Vintage

Programme du Vélocipédia

A la salle des fêtes de Randan se déroulera l’exposition qui durera trois jours. A travers cette exposition, on pourra ainsi admirer l’évolution de la bicyclette depuis 1895 à 1950. Et ce, grâce à une centaine de machines appartenant à des collectionneurs de Tonton vélo ou Auvergnats, en état ou rénovées.

Pour plus de visibilité et de vivacité, des saynètes, comme un atelier de réparation vélo par exemple, seront proposées sur place. Les grands-bi aux étranges proportions seront bien sûr de la partie. Ainsi que d’intrigantes innovations tels que : des Safety datant des années 1890 (chaînons entre le vélocipède et la bicyclette moderne), les rétro-directes (inventées au début du xxe siècle), un vélo couché style Moché des années 1930, …

>>> A LIRE AUSSI : Yoann , fan inconditionnel du vélo couché

Des animations et démonstrations de machines anciennes seront l’autre point phare de la manifestation. Les grands-bi et rétro-directes n’auront plus de secrets pour le public. Et pour les plus téméraires, des Tontons spécialistes proposeront une initiation au pilotage du grand-bi.

Le vendredi et samedi dans les environs de Randan seront organisées trois randonnées. Une balade familiale de 24 kilomètres et deux randonnées de 41 et 42 kilomètres un peu plus sportives. Un pique-nique se fera ensuite dans le parc du château d’Effiat à quelques kilomètres de Randan. Ces randonnées seront ouvertes aux pilotes de machines antérieures aux années 1980, de préférence habillés dans le costume correspondant à leur vélo.

Enfin, pour les passionnés et les bricoleurs, la bourse de pièces détachées et vélos anciens sera l’opportunité de rencontrer et discuter avec d’autres passionnés. Une manifestation à découvrir absolument !

>> A LIRE AUSSI : quelle rénovation pour un vélo ancien ?

Source :

À propos de l’auteur : Irina RASOA

2 de commentaires

  1. Ollivier Jullien 14 mai 2013 at 16 h 28 min - Reply

    Le vélo traverse le temps

  2. Othello Desurmont 2 mai 2013 at 10 h 05 min - Reply

    Je suis vintage à mort

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer