Les ambassadeurs du vélo à Bordeaux

Publié par 
,
le 
Actualités, Conseils, Société
Partager
Les ambassadeurs du vélo à Bordeaux

18 jeunes cyclistes ont été envoyé par la commune bordelaise pour répandre la bonne parole : faites du vélo ! Conseils, itinéraires, … ces ambassadeurs feront tout pour que la pratique du deux-roues au quotidien se démocratise et se facilite.

Les ambassadeurs du vélo ont été  mandatés sur la Communauté urbaine de Bordeaux afin de promouvoir la pratique du vélo au quotidien. Les bordelais peuvent donc s’appuyer sur eux, on peut par exemple leur demander des conseils pour améliorer sa conduite en ville ou encore sur les itinéraires sécurisés de la perle d’Aquitaine. De plus, ces ambassadeurs peuvent même vous accompagner, ponctuellement, afin d’optimiser votre trajet travail-domicile et répondre à toutes les questions du vélotafeur : comment se comporter dans un grand rond-point urbain? Comment se remettre en selle après de longues années entièrement motorisées? … Ils escorteront les cyclistes en lui divulguant tous les trucs et astuces en montant leur vélo équipé d’un écarteur de danger pour éloigner les plus possible les automobilistes.

Circulez sans pression, devenez un as du guidon

La commune de Blanquefort (au nord de Bordeaux) dispose également de ses ambassadeurs de l’association Unis-Cités. Ils sont au nombre de trois à intervenir grâce à un partenariat avec la Ville, la CUB et Vélo-Cité. Ils vont à la rencontre de la population et distribuent des flyers pour interpeller les blanquefortais avec un slogan fort : Circulez sans pression, devenez un as du guidon.
Ces derniers sont aussi présents chaque semaine pour apprendre aux cyclistes la réparation de leur deux-roues et comment utiliser au mieux un vélo à assistance électrique ou encore pliant.

Le volontariat à la base de cette initiative

Anaÿ Rakotobe a 25 ans et est Bordelaise. Elle s’est lancée dans l’aventure après trois années d’études en langues étrangères appliquées, à la fac. Cette activité lui permet de faire une pause pour pouvoir réfléchir à son orientation et son avenir. Pour cette mission qui l’occupe environ 15 heures par semaine et d’autres activités, elle bénéficie d’une bourse de 565 euros par mois.

Yann Labrousse est dans le même cas. Titulaire d’un BEP services aux personnes et d’un bac pro services en milieu rural, il souhaite intégrer une association pour travailler auprès des enfants, des personnes âgées ou handicapées. En plus de ses recherches et de son implication dans l’association Uni-Cités, il est salarié dans une entreprise de nettoyage pour mieux arrondir ses fins de mois.

Anaÿ et Yann sont accompagnés par Samuel Mouton, ils sont tous les trois les ambassadeurs dédiés à la commune de Blanquefort.

Cette belle initiative promet une intervention dans la « bonne humeur » avec prêt de vélos si cela est nécessaire.

Source :

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Les ambassadeurs du vélo à Bordeaux"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo