18 jeunes cyclistes ont été envoyé par la commune bordelaise pour répandre la bonne parole : faites du vélo ! Conseils, itinéraires, … ces ambassadeurs feront tout pour que la pratique du deux-roues au quotidien se démocratise et se facilite.
Les ambassadeurs du vélo ont été mandatés sur la Communauté urbaine de Bordeaux afin de promouvoir la pratique du vélo au quotidien. Les bordelais peuvent donc s’appuyer sur eux, on peut par exemple leur demander des conseils pour améliorer sa conduite en ville ou encore sur les itinéraires sécurisés de la perle d’Aquitaine. De plus, ces ambassadeurs peuvent même vous accompagner, ponctuellement, afin d’optimiser votre trajet travail-domicile et répondre à toutes les questions du vélotafeur : comment se comporter dans un grand rond-point urbain? Comment se remettre en selle après de longues années entièrement motorisées? … Ils escorteront les cyclistes en lui divulguant tous les trucs et astuces en montant leur vélo équipé d’un écarteur de danger pour éloigner les plus possible les automobilistes.
Circulez sans pression, devenez un as du guidon
La commune de Blanquefort (au nord de Bordeaux) dispose également de ses ambassadeurs de l’association Unis-Cités. Ils sont au nombre de trois à intervenir grâce à un partenariat avec la Ville, la CUB et Vélo-Cité. Ils vont à la rencontre de la population et distribuent des flyers pour interpeller les blanquefortais avec un slogan fort : Circulez sans pression, devenez un as du guidon.
Ces derniers sont aussi présents chaque semaine pour apprendre aux cyclistes la réparation de leur deux-roues et comment utiliser au mieux un vélo à assistance électrique ou encore pliant.
>> A LIRE AUSSI : une campagne de sensibilisation vélo à Bordeaux
Le volontariat à la base de cette initiative
Anaÿ Rakotobe a 25 ans et est Bordelaise. Elle s’est lancée dans l’aventure après trois années d’études en langues étrangères appliquées, à la fac. Cette activité lui permet de faire une pause pour pouvoir réfléchir à son orientation et son avenir. Pour cette mission qui l’occupe environ 15 heures par semaine et d’autres activités, elle bénéficie d’une bourse de 565 euros par mois.
Yann Labrousse est dans le même cas. Titulaire d’un BEP services aux personnes et d’un bac pro services en milieu rural, il souhaite intégrer une association pour travailler auprès des enfants, des personnes âgées ou handicapées. En plus de ses recherches et de son implication dans l’association Uni-Cités, il est salarié dans une entreprise de nettoyage pour mieux arrondir ses fins de mois.
Anaÿ et Yann sont accompagnés par Samuel Mouton, ils sont tous les trois les ambassadeurs dédiés à la commune de Blanquefort.
Cette belle initiative promet une intervention dans la « bonne humeur » avec prêt de vélos si cela est nécessaire.
>> A LIRE AUSSI : un Plan vélo adopté à Bordeaux
Source :
Bonjour,
je suis animatrice dans un club qui accueille des personnes en situation de handicap psychique au sein de l’asso Espoir33. Nous souhaiterions, avec une collègue, mettre en place un atelier vélo et nous voudrions savoir si nous pouvions nous mettre en relation avec vous pour une collaboration.
Notre projet serait de prendre un temps pour remettre en état les vélos que nous avons déjà au sein des Clubs; de sensibiliser les adhérents aussi à la sécurité.
Voilà, je vais vous laissez mes coordonnées pour que vous puissiez me joindre et savoir si un quelconque partenariat serait possible.
Je reste à votre disposition pour toutes infos complémentaires.
Bonne journée à vous.
Cordialement,
Laura Etourneau.
Bonjour,
Nous n’avons malheureusement plus le contact de cette association. Peut-être que la communauté urbaine de Bordeaux peut vous fournir une liste des associations concernant le vélo dans la région ?
Bon courage dans vos recherches et bonne journée !